De la naissance jusqu'à l'âge d'environ 6 mois le nourrisson peut régurgiter une petite quantité de lait. Entre 5 à 10 ml de lait peut s'écouler durant le boire, au moment du rôt ou après la tétée au sein ou au biberon.
Tout au long de la grossesse de nombreux changements de la posture et de l’équilibre de l’ensemble du corps de la femme vont survenir selon une dynamique individuelle et en lien avec la condition de son état de santé.
Le nouveau-né, le bébé et l’enfant, en tant que patient font l’objet d’une approche médicale différente de l’adulte. En ce sens, la médecine pédiatrique est enseignée et pratiquée pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle.
« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.
«1000 : c’est le nombre de jours déterminants pour la santé et la vie future de votre bébé»
Concept lancé par l’Unicef, les « 1000 premiers jours » s’étendent de la grossesse aux deux premières années de l’enfant. Cette période est une fenêtre de sensibilité pendant laquelle « l’environnement » impacte l’enfant de manière positive ou négative.
L’otite chez l’enfant constitue l’un des problèmes les plus fréquents en médecine pédiatrique. La première apparition se situe vers l’âge de 6 à 9 mois jusqu’à 2 ans. Une autre phase moins importante se manifeste vers l’âge de 4 ans et à la rentrée scolaire.
Le torticolis musculaire congénital (TMC) consiste en une position de la tête, inclinée du côté d’une épaule avec une rotation du côté de l’épaule opposée.
Dans la plupart des cas les coliques débutent chez 10 % à 40 % des bébés entre la troisième et la septième semaine de vie et peuvent se résoudrent vers l’âge de trois mois.
Qui ne s’est jamais senti le ventre ballonné, douloureux, perclus de gaz? Quand ces symptômes se produisent régulièrement, en alternance, et sans que l’on sache pourquoi, on s’inquiète…
De nombreux couples sont aux prises avec des troubles de fertilité primaire ou secondaire. L’ostéopathie peut aider à relancer la vitalité et la mobilité générale du corps pour favoriser une grossesse à terme.
Avez-vous pensé à consulter en ostéopathie après l’accouchement? Le bébé qui a peut-être subi des torsions et des pressions dans le ventre de sa mère pourrait en retirer du soulagement.
Le suivi des femmes enceintes en ostéopathie peut souvent permettre à ces femmes de soulager leurs différents malaises, et peut même aider à les préparer à l’accouchement.
L’allaitement est reconnu comme la meilleure alimentation des bébés. Les mères sont nombreuses à consulter lorsque les difficultés se présentent. L’ostéopathie est une bonne façon de les aider.