Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Do-DreyInscrit le : |
Ben là c'est vraiment "poche"... Si tu dis qu'avec le toucher vaginal et les palpations mon médecin pouvait dire si elle était en postérieur... Mais bon, j'imgine que la plupart des médecins ne doivent pas vraiment donner de "trucs" pour changer la position de bébé... Car lorsqu'il avait été question d'une version si ma fille était en siège, JAMAIS mon médecin ne m'a indiqué des positions à prendre pour que ma fille se retourne, alors que la femme qui nous a donné nos cours prénataux (elle est également accompagnante), m'a donné plein de conseils (dont je n'ai finalement pas eu besoin car ma fille n'était pas en siège, mais qui auraient été utiles si ça avait été le cas)... J'imagine que c'est ce qui sera différent si je suis suivie par une S-F au prochain... Crime ça me fait un peu ch... de savoir que j'aurais peut-être pu éviter la césarienne si ma fille n'avait pas été en postérieur ou, si ça avait été décelé avant l'accouchement et que j'avais pu tenter des positions pour la remettre "dans le bon sens". Entk, je sais que c'est inutile d'avoir des regrets car ce qui est fait est fait, mais maudit que je trouve ça encore dur...
|
DalyaInscrit le : |
Do-drey, pas besoin d'une écho pour ça, juste à palper le ventre et avec le toucher vaginale vers les dernières semaines, ils sont capable de dire comment est orienter le bébé. Ma fille était entêtée à se mettre le dos vers mon dos peu importe ce que je fesai vers la fin de ma grossesse. J'arrivais à la faire retourner mais elle se replaçait toujours en postérieur la coquine. Et finalement a force de bouger pendant l'accouchement, elle s'est tranquillement tournée et à fini sa rotation pendant la poussée pour sortir le nez vers le bas comme supposé!
|
Do-DreyInscrit le : |
On lâche pas les filles, vous allez l'avoir votre AVAC et moi aussi... quand je serai rendue là lol :p
Dalya : Tu dis que ta fille était en postérieur... Vous en êtes-vous rendu compte seulement à l'accouchement ou lors d'une écho? Car me semble, ma fille était en postérieur aussi, mais je ne l'ai su qu'à l'accouchement. 1 semaine avant, j'avais une écho car mon médecin croyait qu'elle était en siège. Est-ce qu'on aurait pu voir qu'elle était en postérieur également ou est-ce que ça ne se voit pas à une écho? Merci à toi ou à une autre qui pourrait me répondre |
silicateInscrit le : |
je passe en coup de vent..et dalya.... moi et mon conjoint somme en accord pour refuser le traitement du monitoring constant...et il se trouvera garant de ma décision,, car au premier bébé il a été tres faché du monitoring pendant 18hres!
je reviens repondre plus precisement je dois quitter les filles...lacher pas... et dalya..merci de ces mots... |
Silicate, en cas de refus de traitement, l'hopital te fait signer un papier comme quoi ils ne sont pas responsable en cas de problème relié au traitement refusé.
Si je peux me permettre (j'ai vu aussi ton post sur le monitoring interne) plusieurs parle du monitoring en tout temps... sincèrement moi avoir eu un monitoring constant et restée alitée, j' aurait finit encore en césarienne. Pourquoi? Parce que mes bébés ont besoins que je bouge beaucoup pour bien se placer pour passer dans le bassin. Dans mon cas, mon premier est resté en transverse (orienté vers ma hanche) ce qui a stoppé mon travail vu qu'il ne pouvait pas passer dans le bassin de cette facon, qu'il n'appuyait pas pas bien sur le col et que ma mobilité était nul (épidurale) . Ma fille elle était en postérieur et j'ai faire beaucoup de mouvement pour la faire se retourner. Ça peut être très différent pour tout le monde... mais ce qui est sûr c'est que c'est toujours un plus pour nous de garder une bonne mobilité! |
Elise25Inscrit le : |
mlle_victoire a écrit J'ai envie de me réapproprier cette naissance, et non pas juste la subir comme un passage obligé . Plus j'y réfléchis et plus je désire avoir à mes côtés une accompagnante à la naissance (doula ou sage-femme) pour me soutenir et "être de mon côté" par rapport aux décisions médicales. Et puis je veux avec une poussée physiologique (et non pas obstétricale) c'est-à-dire que quand le corps est prêt il pousse tout seul, et non pas lorsque les infirmières disent "vous êtes complètes, madame, vous allez pousser". Bienvenue parmi nous! Je trouve que la phrase que j'ai mis en gras a tellement de sens! C'est tellement bien dit! Je crois qu'il ne faut pas voir l'accouchement comme un mal nécessaire mais comme la conclusion de 9 mois de grossesse, l'occasion de mettre son enfant au monde, de l'acceuillir comme il se doit, de présenter au monde ce petit être qui nous a fait si bien sentir sa présence ces derniers mois. C'est quelque chose de beau, pas quelque chose d'épouvantable par laquelle il faut passer! Je tenterai aussi un AVA2C à la fin juillet prochain. Je viendrai raconter comment ca s'est passé. Par contre, je ne peux pas te donner de conseils sur l'hopital ou les accompagnantes puisque je n'ai pas d'accompagnantes et mon hopital est pierre-boucher, sur la rive-sud de montréal. C'est un peu loin du quebec pour accoucher! Merci a toutes celles qui ont compris ce que je voulais dire par rapport à ma cousine. Ca me fait du bien de vous lire, ca me redonne confiance que c'est vraiment la bonne chose à faire. Moi aussi des fois je me demande si une césarienne ne serait pas plus facile, c'est un terrain connu pour moi, je saurais à quoi m'attendre pour l'avoir vécu 2 fois, et une fois à la même hopital...et Carly , j'avoue que lorsque tu dis qu'une césarienne peut être mieux qu'un accouchement vaginal qui tourne mal, ca me fait douter encore une fois Je me dis "D'un coup que mon ava2c se déroule mal, je devrais peut-être opter pour la césarienne..." je dois me conditionner, me rappeler constamment pourquoi je fais ca, quelles sont mes raisons, quels sont les avantages...j'ai bien fait d'avoir acheté le livre de Mme Vadeboncoeur, en période de doute je peux l'ouvrir, en lire quelques passages, relire les risques reliés à la césarienne, les avantages de l'avac, etc, et ca me redonne un peu confiance. Mais plus les jours avancent, plus ces périodes de doutes se font présentes. J'ai peur de changer d'idée rendu là...je me dis souvent "Et si jamais...", et c'est difficile... C'est peut-être juste la journée qui commence mal parce que les enfants ont décidé de jouer aux petits monstres ce matin, et que j'ai encore une fois très mal dormi, j'ai un peu les bleus...je suis inquiete de plein de choses, en rapport avec l'avac mais beaucoup d'autres choses aussi...en tout cas, vivement que la journée s'achève! Demain, journée de conger pour moi, mon mari reste à la maison avec les enfants, et moi je m'en vais chez ma mère, nous allons me coudre une robe pour un anniversaire de mariage, et j'ai bien l'intention entre deux coups de machine à coudre aller me laisser flotter dans la piscine creusée chauffée!! Ca va faire du bien! Bon, je retourne à mon lavage et à tout le reste... passez une bonne journée! Élise |
Mlle victoire, http://www.accompagnantes.qc.ca/ j'ai pris la mienne la..
un excellent service...c'est communautaire..donc fonctionne par don..donc si tu as pas bcoup de sous sa peut etre une bonne alternative...et la qiualité n'est pas atteinte..!!!! bienvenu parmis Nous! les filles..vous en connaissez bcoup sur le refus de traitement? |
jell-oInscrit le : |
Carly écrit: Désolée, mais j'ai tellement horreur de ce genre d'affirmation. J'ai vécu les deux et, dans MON cas, ce fut beaucoup plus facile de me remettre de ma césarienne que de mon accouchement vaginal (physiquement et psychologiquement). Mais je ne clamerais pas pour autant que c'est plus facile avoir une césarienne car chaque accouchement, qu'il soit vaginal ou par césarienne, naturel ou pas, est différent !!! Oui, une césarienne c'est une opération... mais parfois une opération peut être bien moins pire qu'un accouchement vaginal qui se déroule mal. Carly, qui tentera tout de même un avac dans 15 semaines. Je suis parfaitement consciente que pour chacune d'entre nous, le parcours est différent et je veux préciser que je ne suis pas sans savoir qu'un accouchement vaginal n'est pas toujours facile pour tout le monde! Mais comme tu le dis c'est dans "TON CAS"... alors je ne pense pas c'est une généralité. Quand on y va dans la généralité... je serais curieuse de savoir combien de femme ayant véçu les deux seraient d'avis pour dire que c'est plus facile la césarienne??? Tu as le droit à ton opinion comme moi j'ai le droit à la mienne et je pense que ce post ce veut positif! Je ne crois pas avoir fait une affirmation en béton, j'ai parlé à partir de mon expérience personnelle comme toi tu l'a fais! Alors, je pense que la question n'est pas là! Moi ce dont j'ai horeur c'est ceux qui pensent tout connaître sur le sujet ( sans l'avoir véçu, sans être informé et ni même documenté) et qui par leur affirmation sèment le doute, la confusion, la peur et l'insécurité chez celles qui tentent d'être positives et de faire enfin le deuil sur ce que la vie et les circonstances ne leurs ont pas permis de vivre en tentant l'AVAC... comme la cousine de Elise25. Et c'est ce à quoi je fesais allusion! Laissons donc à chacune choisir l'accouchement qu'elle désire sans jugement... comme je ne juge pas celle qui décide d'avoir une autre césarienne sans même tenter l'AVAC! |
mlle_victoireInscrit le : |
Bonjour je suis nouvelle sur cette discussion. ma DPA est le 16 décembre 2009 et je me pose beaucoup de question sur un AVA2C. Il faut dire qu'il y aura plus de 4 ans entre ma dernière césarienne et la prochaine naissance.
J'ai envie de me réapproprier cette naissance, et non pas juste la subir comme un passage obligé. Plus j'y réfléchis et plus je désire avoir à mes côtés une accompagnante à la naissance (doula ou sage-femme) pour me soutenir et "être de mon côté" par rapport aux décisions médicales. Et puis je veux avec une poussée physiologique (et non pas obstétricale) c'est-à-dire que quand le corps est prêt il pousse tout seul, et non pas lorsque les infirmières disent "vous êtes complètes, madame, vous allez pousser". Certaines ont des expériences à partager par rapport à ce que j'ai écrit, ou encore qui ont des trucs pour trouver une accompagnante dans la région de Québec? |
melie... tu as lu un peu sur les risques...comment il ont procédés pour faire les statistiques ?tu as lu sur les avantages que porte l'avac outre le fait de mettre un bébé au monde vaginalement? ..........j,ai mis un peu de temps a répondre car quand je t'ai lu hier..jme suis dit que c'est exactement le genre d'énergie de peur et de pessimiste qu'on ne veut pas sur ce topic...
particulièrement sur CE topic...et jte dirais que je vais arrêter mes propos ici... Dalya... houm..je peux refuser un traitement, mais par contre, je vois quand même le monitoring comme un allié .....et linterne semble avoir l'avantage de la précison et évite les erreurs de transmissions qui me menerait trop rapidement a une autre césa.. ma doc m'encourage 75%-80 de ses patientes complète leur avac...elle en fait 2 encore la semaine passé... dr lyne Blackburn..reconnu pour etre interventionniste....toutefois...MAIS elle me laisse aller...j'ai mon accompagnante aussi qui pourra m'aider à faire mon possible... je vais le complété cet avac, OH QUE OUI..et mon rz avec elle m'a convaincu bcoup....car elle dit on va toute faire pour que vous soyez en sécurité et que tu accouches vaginalement!avec un beau grand sourire!( elle est reconnu aussi pour son manque de dynamisme lol) faut dire que le derniere rendez vous je lui ai dit que javais peur qu'elle manoeuvre des trucs pour que sa marche pas! |
silicate a écrit ma doc finalement m'a dit qu'elle exige le monitoring en travail actif.... Désolé de mon intrusion mais je veux juste que tu saches silicate que même si elle dit exiger le monitoring, tu peux exiger de ton côté de garder ta mobilité et d'avoir un monitoring intermitent. Ça se fait! C'est pas parce que c'est son protocole à elle que tu dois obligatoirement t'y plier. Ce n'est pas exigé partout . Alors tu as ton mots à dire si ça ne te convient pas! Courage les filles! Je vous souhaite de vivre un merveilleux accouchement! |
1-2-3-...Inscrit le : |
Silicate : Monitoring Interne est cas le capteur est placé sur la tête de bébé! Moi j'ai eu 2 césariennes et les 2 ont été complètement différente! Une que j'avais l'impression que mon ventre allait ouvrir quand je respirait et l'autre où j'étais debout après 12 heures et où je me suis levé la première fois sans aide, une semaine après la césarienne, je faisait le ménage dans la maison et me levait du lit comme si rien n'étais arrivé! Mais je veux quand même connaître c'est quoi accoucher vaginal! C'est quoi mettre un enfant au monde! Elise : JE te souhaite vraiment que tout aie bien pour toi et je vais surement venir te poser des questions une fois que tu auras accoucher! Je souhaite un sincère bonne chance pour celles qui essaient pour que cela fonctionne! Pour celles que ça ne fonctionne pas, il ne faut pas voir cela comme un échec. L'important c'est d'avoir un petit trésor en santé ! Mélie : je ne veux pas être méchante, mais moi c'est exactement ce genre de phrase que je ne voulais pas entendre! Parce que oui, c'est vrai on veux toute un bébé en santé, mais de dire ce que tu as dit, c'est comme si ça ne me donnait pas le droit à mon sentiment d'échec! |
OUff ya dlaction ici!!!
j'ai vécu tellement une chose semblable elise ce samedi passé moi aussi.... une amie de ma superbonne amie infirmiere au Chul ... voulais savoir si j'étais consciente des danger de l'avac...de pas vouloir forcer a tout prix..que j'avais bien relever de la césa...elle voulait connaitre ma limite...elle disait mon amie inquiete donc la facon j'ai pris ma césa...bla bla bla jlui ai dit...j'ai une chance sur 2 que sa fonctionne pourquoi je ne le ferai pas ???et il ne faut pas oublier que lon parle de notre enfant a moi et mon chum..pourquoi je nous mettrais en danger ?? bref, comme ma gygy a dit...laisse les parler les gens qui disent n'importe quoi! c'est plate parce que c'est aupres de personnes que l'on croit de notre bord qui finalement ne le sont pas tant que ca ..et sa nous décoit..disons qu,on est en position ou en a envie de se faire tapper l'épaule et de se faire dire qu'on est capable! let's go les filles!!!!! j'ai eu mon rz ce pm....et ma doc finalement m'a dit qu'elle exige le monitoring en travail actif....et qu'elle peut m'offruir le monitoring interne...avez vous entendu parler de ca ? elle me dit que c'est par le vagin( si j,ai bien compris) et que le filage devrait moins m'incommoder dans les mouvements....elle dit que c'est pas supposé faire mal et plus de liberté de mouvements... je vais faire ma recherche la dessus.... b |
CarlyInscrit le : |
jell-o a écrit Ta cousine a-t-elle véçu les deux accouchements pour pouvoir dire que ça fait moins mal et que c'est plus facile... et son amie connait-elle l'accouchement par voie vaginale pour affirmer que c'est plus facile??????? Et bien moi OUI et je peux te dire de continuer à y croire pcq c'est drôlement plus facile de se remettre d'un accouchement vaginale. Je sais de quoi je parle... boire, manger, marcher, prendre ton bb, voir enfin à quoi ressemble un placenta, allaiter, ect... tout de suite après ton accouchement... ne pas avoir l'impression que le ventre va t'ouvrir ou qu'il pend jusqu'au genoux... Désolée, mais j'ai tellement horreur de ce genre d'affirmation. J'ai vécu les deux et, dans MON cas, ce fut beaucoup plus facile de me remettre de ma césarienne que de mon accouchement vaginal (physiquement et psychologiquement). Mais je ne clamerais pas pour autant que c'est plus facile avoir une césarienne car chaque accouchement, qu'il soit vaginal ou par césarienne, naturel ou pas, est différent !!! Oui, une césarienne c'est une opération... mais parfois une opération peut être bien moins pire qu'un accouchement vaginal qui se déroule mal. Carly, qui tentera tout de même un avac dans 15 semaines. |
MélieInscrit le : |
Jell-O; Je suis tout a fait en accord avec toi en ce qui concerne la césarienne... Cela représente une opération et la récupération est bcp plus lente qu'un accouchement vaginal (qui se passe bien évidemment).
Par contre, les risques qu'un AVAC comporte envers soi et le bébé est d'une importance capitale à porter à réflexion. C'est un maigre pourcentage qui se termine mal, mais il y a des risques. Je souhaite un sincère bonne chance pour celles qui essaient pour que cela fonctionne! Pour celles que ça ne fonctionne pas, il ne faut pas voir cela comme un échec. L'important c'est d'avoir un petit trésor en santé! |
jell-oInscrit le : |
Elise25 écrit: Je lui disais premièrement que c'est tellement plus facile de se remettre d'un accouchement naturel que d'une césarienne, que bien souvent quelques heures après on peut marcher avec bébé dans les bras, elle réplique en me disant "Ben non, pas moi...pis mon amie qui a eu une césarienne d'urgence et une césarienne planifiée, pis la planifiée a super bien été, elle dit que c'est super facile..." Ta cousine a-t-elle véçu les deux accouchements pour pouvoir dire que ça fait moins mal et que c'est plus facile... et son amie connait-elle l'accouchement par voie vaginale pour affirmer que c'est plus facile??????? Et bien moi OUI et je peux te dire de continuer à y croire pcq c'est drôlement plus facile de se remettre d'un accouchement vaginale. Je sais de quoi je parle... boire, manger, marcher, prendre ton bb, voir enfin à quoi ressemble un placenta, allaiter, ect... tout de suite après ton accouchement... ne pas avoir l'impression que le ventre va t'ouvrir ou qu'il pend jusqu'au genoux... Moi je comprends toutes celles qui veulent tenter l'AVAC, je suis passée par là... et moi aussi dans 8 semaines je tenterai mon deuxième AVAC en espérant le réussir une autre fois. Garder espoir et ne prenez pas votre énergie à essayer de débattre des avantages de l'AVAC avec ceux que ne savent pas de quoi ils parlent. Lachez pas et garder votre positivisme, c'est ça le plus important Jell-o |
EliseQcInscrit le : |
Félicitations à Émilie qui a réussit son avac! Tu me donnes espoir!!
Je vous lis régulièrement, afin de mettre un peu d'espoir dans mes démarches! J'ai réussis à changer de médecin car le mien ne voulait rien savoir de l'avac, je change donc d'hopital par le fait même. Et je me suis trouvé une accompagnante expérientée! Elle est très confiante pour mon avac, ça fait du bien de trouver du support! Je suis très confiante en mes pouvoirs d'accoucheuse comme dit mon mari! Elise25: c'est tellement pas évident. J'ai remarqué que preque toutes les femmes qui ont vécues 2 césariennes, et qui n'ont pas d'autres enfants, essaie de me décourager. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle aurait dont voulu que ça se passe différemment pour elle, mais c'est plutôt désagréable. C'est comme si on était en compétition!! Moi j'ai décidé de ne plus en parler! C'est plate car c'est un projet qui me tient à coeur, mais je crois que c'est mieux ainsi. J'ai encore les paroles de ma belle-soeur dans la tête : C'est écrit dans le ciel que tu auras une 2e césarienne!! Ben, elle est mieux de le checker comme faut le ciel parce que elle va voir une banderole accrochée a un avion disant, Que je vais réussir!! haha |
Elise25Inscrit le : |
Oligab: Oui je veux un ava2c. Moi aussi je pensais que j'allais devoir me battre pour ca, si tu savais comme j'étais nerveuse d'en parler à mon médecin après avoir lu les témoignages un peu partout sur les forum de femmes voulant l'ava2c et ne trouvant pas de médecins pret à le faire, je pensais me faire virer de bord et avoir à me battre sans fin envers et contre tous pour pouvoir le faire. Quand j'en ai parlé à mon médecin, je suis arrivé avec les protocols opératoires de mes 2 césariennes en main, et il m'a dit "Bien sur, si le travail évolue normalement, je vois pas pourquoi pas! On passe une écho à 36 semaines pour voir le poids du bébé, mais si non, c'est tout." Quand il a vu ma surprise dans mes yeux et que je lui ai parlé que j'avais l'impression que j'allais devoir me battre pour ca, ilk m'a juste répondu "Écoute, c'est toi qui accouche, l'important c'est que toi tu sois heureuse avec ton accouchement" Et dans mon dossier, il a écris un grosses lettres "VEUT AVAC!". Je ne pouvais pas espérer mieux! J'étais tellement contente! C'est vraiment important pour moi, puisque ca sera notre dernier bébé, donc ma dernière chance de vivre un accouchement naturel. Et en ayant l'appui de mon médecin, c'est aide beaucoup à garder confiance. Je crois que ce qui joue en ma faveur, c'est qu'entre ma dernière césarienne et mon avac, il y aura 3 ans d'écart.
Mon médecin c'est le Dr André Fortier à Pierre-Boucher. Ca a toujours été lui. Il m'a opérer pour une vestibulite, iol m'a suivit pour ma grossesse de ma fille (mais ne m'a pas accoucé j'ai accouché d'urgence à Royal Victoria parce que Pierre-Boucher était pas équipé pour acceuillir un bébé de 3 livres), il m'a suivit pour mon fils et a fait ma césarienne à mon fils, et il me suit encore cette fois-ci et je souhaite de tout coeur que ca soit lui qui soit de garde quand j'accoucherai. Il ne parle pas beaucoup, si on veut de l'information il faut poser des questions. Mais il est franc, direct, il ne se fait pas de misère avec des niaiseries, il est très terre-a-terre et très à l'écoute. Donc c'est ca, son seul défaut, c'est que si tu ne poses aucune question, tu ne sauras rien. À chaque rendez-vous, il me demande si ca va bien, si j'ai des questions c'est là que je dois les poser, mais j'oublie de poser des questions sur ce qu'il fait à chaque examen, donc quand on parle de hauteur utérine ou de position du bébé, je n'en ai aucune idée. Il me mesure, il écoute le coeur, il me tâte le ventre, puis il dit "C'est ben beau! Tout va bien! On se voit dans 4 semaines?" Mais si non, il est très professionnel. |
1-2-3-...Inscrit le : |
Elise : Tu m'intrigues... tu as eu 2 césariennes et tu t'essaie pour un AVAC après 2 césariennes donc un AVA2C? J'aimerais savoir où vas tu accoucher? Qui est ton médecin et est-ce que tu as du te battre un peux pour avoir la possibilité d'accoucher naturel!
Moi aussi, au prochain je m'enligne pour un AVA2C, les médecins au Québec sont vraiment réticents à le faire. Je sais que Ste-Justine le pratique, mais j'essaie de trouver d'autre Hopitaux et surtout de trouver des gynécos qui le pratique! |
Izazou22Inscrit le : |
Merci de m'avoir répondu, ca me rassure pas mal!!
Elise25: Je me sens exactement comme toi, et je comprends a 100% de que tu veux dire. Dans mon entourage personne ne comprend que je tienne a tenter un avac. Tout le monde me dit que voyons donc, c'est tu niaiseux de vouloir souffrir pour rien, ma mere me dit moi a ta soeur j'ai déchiré jusqu'a l'anus, ma tante me dit tu vas voir les contractions c'est atroce...Non mais y a tu quelqu'un qui peut respecter notre choix?? Oui, les contractions ca fait mal, c'est connu ca. Mais est-ce qu'elle savent tout ce que ca implique une césarienne? Que les infirmieres viennent peser sur ton uterus et ta cicatrice toute fraiche pour faire sortir le sang et que ca fait vraiment mal? Que la premiere fois que t'essaies de faire pipi apres qu'on t'aie enlevé la sonde t'as l'impression que tout va ouvrir? Et pour les premieres semaines, quand t'essaies d'aller a la selle ca j'en parle meme pas?! Que t'es pas capable de sortir du lit autrement qu'en roulant et que des que tu bouges la cicatrice fait affreusement mal? Que, comme tu dis, tu peux pas te lever avant 8h de temps, que tu peux meme pas aller voir ton bébé à la pouponniere? Que si tu as des jeunes enfants, tu peux pas les prendre avant au moins 6 semaines a cause des risques que la plaie rouvre? Que j'ai passé 6 mois et demi a pas etre capable de mettre autre chose que des joggings a cause que ca frottait la plaie et ca faisait de l'infection?? Et plein d'autre beaux désagréments que je passerai sous silence.... GRRRR j'aime pas le monde qui sait pas de quoi il parle....excusez ma montée de lait....mais bon tout ca pour dire que élise je te comprends!! Izazou qui est due pour aller manger la jpense |