Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
silicateInscrit le : |
merci OLIGAB..je met tout les moyens nécessaire...je me laisse une porte de déception ouverte..comme ca la chute va être moins brutale qu'au premier..mais comme je suis persuadée de bien faire en tentant l'Avac..sa me donne des ailes...
Emilie..oui peut etre que les articles rejoindrot les femmes...et d'ailleur ce matin a chik il parlait dun article dans la presse sur l'augmentation des cesariennes...sa commence a préocuper le système de santé..... j'ai eu un bbonne nouvelle a mon rz..la technique de suture que j'ai eu est de 2 couches!!fiouffe je suis plus rassurée! |
1-2-3-...Inscrit le : |
silicate a écrit oligab... je crois que la satisfaction d'avoir essayé doit etre tres forte dans ce temps la..jespere le vivre ainsi si mon avac n'est pas réussit.. Oui, la satisfaction était au r.v., mais si j'ai un autre enfant, je vais encore essayer d'avoir un AVA2C, car je n'ai toujours pas eu cette immense sens d'accomplissement dont je cherche tant! Il va falloir convaincre mon conjoint car pour lui, le fait de m'avoir vu souffrir et que je me ramasse en Cesa pareil, lui ça la mis complètement à terre! Moi la douleur d'une contraction était la bienvenue, j'ai aimé vivre ce moment, c'est ce qui me pousse à vouloir le revivre et aussi de finalement d'atteindre mon but ultime de SENTIR QUE JE DONNE LA VIE À MON ENFANT! SILICATE: Moi je te souhaite que tu réussises ton AVAC, point à la ligne !!! |
emilie936Inscrit le : |
Et en voilà un autre... Silicate , probablement qu'après ces articles, il va y avoir assez de monde pour refaire des ateliers à La Chrysalide... à suivre !!!
UN ACCOUCHEMENT NATUREL APRÈS UNE CÉSARIENNE Stéphanie Martin smartin@lesoleil.com « Ils me recousaient, j'était toute seule, parce que mon conjoint était parti avec le bébé. Et je me suis dit : « Je ne revivrai pas ça au prochain ». C'était clair, net et précis. » C'est dans ces mots que Mylène Dugal raconte le moment précis où elle a pris la décision de vivre, pour sa deuxième grossesse, un accouchement vaginal après césarienne (AVAC). Si elle parle aujourd'hui avec sérénité de son expérience de césarienne, c'est qu'après la « très grosses déception », elle a voulu aller de l'avant, en cherchant à comprendre ce qui s'était passé. Après plusieurs heures d'un travail déclenché, le bébé ne se présentait pas correctement et ne descendait pas, malgré les poussées. On lui a alors annoncé qu'elle aurait une césarienne. Elle a eu 10 minutes d'avis à encaisser le choc. L'intervention l'a laissé meurtrie, physiquement et psychologiquement. Le milieu aseptisé et chirurgical, la sensation de succion quand on a retiré le bébé, le fait d'avoir les bras attachés, de ne voir son fils que quelques secondes pour un bref bisou, l'absence de contact peau à peau, tout cela lui est resté au travers de la gorge. Même après, le malaise persistait. « Ça me dérangeait beaucoup de penser qu'on m'avait ouvert le ventre. » Après plusieurs mois, Mylène a fini par « avaler la pilule et par accepter la césarienne pour passer à autre chose » pour sa deuxième grossesse. Mais il a fallu beaucoup de lecture, des cours prénataux, de la visualisation et un gros travail sur elle-même pour reprendre confiance en sa capacité d'accoucher. Et elle s'était bien entourée. Sa médecin était ouverte à l'AVAC et encourageante, tout en demeurant objective et en exposant clairement les risques. Mylène a de plus requis les services d'une accompagnante à la naissance. La deuxième naissance s'est déroulée à merveille. La maman est restée mobile tout au long du travail, ce qui a facilité le bon positionnement du bébé, qui est né par voie naturelle. Quand elle a pu tenir son fils entre ses bras, elle a ressenti un profond sentiment de fierté et d'accomplissement. « C'était comme si je pouvais dire : mission accomplie! » se rappelle-t-elle avec émotion. Philosophe, Mylène Dugal a choisi de faire bénéficier les autres de son expérience. La professeur de yoga pré et postnatal au Centre de yoga périnatal La Chrysalide a mis sur pied et anime des atelier d'échange sur l'AVAC. « J'en fais un peu ma cause personnelle. C'est quelque chose qui me tient beaucoup à c?ur. |
Texte paru dans le Soleil du 22 mars 2009, page 50
AVAC Moins risqué que la césarienne Sté'phanie Martin smartin@lesoleil.com Une très grande majorité de femmes ayant déjà subi une çésarienne peuvent vivre un accouchement naturel. Entre 75 et 95 %. Pourtant, depuis 1997, le taux d'accouchement vaginal après césarienne (AVAC) a chuté au Canada, passant de 38,5 % à 18,9 % en 2006. «La tendance est très lourde en faveur de la césarienne. Les femmes ne sont pas informées de ce que ça implique.».,.. Hélène Vadeboncoeur, chercheuse en périnatalité, a depuis des années fait de l'AVAC son cheval de bataille. Elle vient d'ailleurs de rééditer son livre Une autre césarienne ou un accouchement naturel? S'informer pour mieux décider. Cette tendance lourde dont elle parle, elle estime qu'elle pourrait être amenuisée si les femmes recevaient davantage d'information sur les risques réels des deux options qui s'offrent à elles. En ce moment pense Mme Vadeboncoeur, on insiste beaucoup trop sur les risques de l'AVAC, alors qu'on minimise ceux liés à la césarienne sur rendez-vous. Depuis la fin des années 90, les 1ignes directrices des associations médicales canadienne et américaine ont changé, apportant plusieurs restrictions à l'AVAC. De plus, la peur des poursuites judiciaires dans le cas d'AVAC qui tournent mal, surtout aux États-Unis, a refroidi bien des médecins. Ces deux facteurs ont fait beaucoup de tort à l'accessibilité à l'AVAC, estime Mme Vadeboncoeur, rappelant que dans certaines régions, les hôpitaux refusent même d'en pratiquer. Pourtant, très souvent, il n'existe pas de contre-indication à accoucher naturellement après une césarienne, insiste-t-elle. Le principal risque de l'AVAC est la rupture utérine, c'est-à-dire l'ouverture de l'incision qui peut produire de graves complications pour là mère et le bébé. Le risque est néanmoins relativement faible, la rupture utérine survenant entre une et trois fois sur 500 AVAC. Mais cette éventualité fait très peur aux professionnels et aux femmes. Et, comme solution de rechange, la césarienne peut apparaître séduisante. Mais elle donne aussi un faux sentiment de sécurité, selon Hélène Vadeboncoeur. Car elle comporte aussi des risques que la société en général a tendance à banaliser. En fait, dit-elle, «le risque décroît après chaque AVAC. par contre, le risque de complications graves s'accroît après chaque césarienne». Arrêt cardiaque, hystérectomie, thrombo-embolie, infection grave, entre autres. Le risque de mortalité. maternelle est aussi près de trois fois plus élevé à la suite d'une césarienne sur rendez-vous que d'un accouchement vaginal. TRAUMATISME Et il y a tout un aspect qui est occulté, selon la chercheuse: celui des conséquences traumatiques sur la mère. Certaines femmes, à la suite de l'intervention, ont subi un véritable stress post-traumatique. «C'est réel. [?] mais ce n'est pas reconnu. Les femmes ont de la misère à en parler parce que personne ne veut les entendre. Ici, il y a peu de tribunes pour elles. J'ai rencontré des femmes qui m'ont dit: J'aime mieux mourir que de revivre une césarienne"», ajoute-t-elle. Les témoignages rapportés dans le livre apposent d'ailleurs un visage humain sur cette question. «Les femmes aiment beaucoup lire des histoires vécues. Ça leur permet de voir que oui, l'AVAC est possible.» |
Clo26Inscrit le : |
Voilà le lien pour cet article dont je parlais...
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200901/28/01-821957-appel-en-faveur-de-laccouchement-normal.php Très encourageant! Reste à voir si le geste va se joindre à la parole... |
Clo26 a écrit Ben je peux vous dire que quand il a paru un article dans le journal, en janvier ou février je crois, expliquant que les plus récentes études démontre qu'il est PLUS SÉCURITAIRE d'avoir un accouchement vaginal dans le cas d'un bébé en siège, je me suis retenue pour ne pas le lui envoyer par la poste avec un beau message "Dans tes dents, ma belle!" Je pense que je l,aurais fait... |
Silicate Merci beaucoup. Oui, j'en ai eu des commentaires! Juste de dire qu'on veut avoir ses jumeaux par voie basse, on passe pour une vraie folle... sans même qu'il soit question de siège. Cinq minute après la naissance de ma deuxième fille, l'infirmière qui était avec moi m'a dit, sur un ton vraiment sec:" En tout cas MOI j'aurais jamais accouché d'un bébé en siège!". J'ai regardé mon chum et je lui ai dit " attends une minute, elle est en train de me traiter d'irresponsable!"
Ben je peux vous dire que quand il a paru un article dans le journal, en janvier ou février je crois, expliquant que les plus récentes études démontre qu'il est PLUS SÉCURITAIRE d'avoir un accouchement vaginal dans le cas d'un bébé en siège, je me suis retenue pour ne pas le lui envoyer par la poste avec un beau message "Dans tes dents, ma belle!" Scusez, ça me pompe... |
oligab... je crois que la satisfaction d'avoir essayé doit etre tres forte dans ce temps la..jespere le vivre ainsi si mon avac n'est pas réussit..
clo!! merci de tes encouragements..et toute mes félicitations pour ton siege! vraiment toi aussi tu as du affronter les commentaires...bravo!!!! |
Bonjour à toutes,
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis une intruse... Je n'ai pas eu de césarienne, donc pas d'AVAC non plus. Mais je voulais quand même vous dire à toutes que je vous trouve extrêmement courageuses. Franchement, ça prend du cran pour se battre contre "l'establishment" médical... J'ai dû le faire pour obtenir le droit d'accoucher "normalement" de mes jumelles et on m'a pris pour une folle; 5 minutes après que j'ai donné naissance à ma deuxième fille, un siège, par voie basse, l'infirmière qui m'était assignée m'a traité d'irresponsable... Malheureusement pour elle, mon bonheur était si parfait que ses paroles ne m'ont pas du tout atteinte! Alors je vous lève mon chapeau et je vous souhaite de tout mon coeur d'avoir vos AVAC et AVA2C... pour votre bien et celui de vos petits bébés. Vous êtes des pionnières et c'est un rôle très difficile à jouer. Bravo à vous. |
merci artémis !!
|
**Artémis**Inscrit le : |
En passant les mamans qui désirent un avac voici le lien pour le site de Hélène Vadecboncoeur (auteur du livre :une autre césarienne ou accouchement naturel ?). Son site est en construction mais il sera terminer sous peu.
www.helenevadeboncoeur.com |
1-2-3-...Inscrit le : |
Mana : Je tenais à te répondre car j'ai vécu des choses similaires à toi. J'ai eue une première grossesse difficile (j'ai crevé mes eaux à 17 SA) j'ai donc failli perdre ma fille à plusieurs reprises, je tenais à un accouchement naturel, ma fille était en siège, j'ai eu une césarienne, je ne produisait pas assez de lait, j'ai donc pris des médicaments à m'en rendre malade afin d'allaiter à temps partiel, et en plus ma fille faisais du RGO et allergie protéine bovine et soya!
Quand j'ai su que j'allais avoir une césarienne, j'étais attéré! Ma famille ne m'ont jamais fait de commentaires plates et je me rapelle de mon premier levé post césarienne, ma soeur était dans la chambre et j'avais tellement mal, elle pleurait de me voir en douleur! J'ai pas vraiment eu d'aide suite à mon retour, mais je crois que c'est à cause de moi, je ne voulais personne dans ma bulle! 2e grossesse, fantastique! Aucun problème! Bébé tête en bas, je tente un AVAC, après 24 hres de travail , bébé n'est toujours pas descendu, son coeur ne va pas bien, je m'en vais à césarienne d'urgence, quand j'ai apris la nouvelle, je m'en doutais, j'ai pleuré, mais c'est quand je suis sortie de ma chambre, sur la civière en direction de la salle d'op et que j'ai vu mes 3 soeurs et ma mère qui pleuraient. Elles savait toutes comment j'étais décû! La récupération de cette césarienne, à été inoubliable, j'ai eu aucune douleur, je crois que mon psychologique était vraiement mieux, car j'avais eu un essai de travail, je savais c'étais quoi une contraction! J'ai eu du support suite à la césarienne pour ma plus vieille et encore jamais personne ne m'a fait de commentaire comme " une césarienne c'est plus facile) De toute manière, je plains la personne qui me ferait un tel commentaire! Tous et toutes qui me cotoie savent à qu'elle point un accouchement naturel est important pour moi, donc je crois qu'automatiquement, ils connaissent ma déception quand j'ai une césarienne! |
Coccinelle06Inscrit le : Localisation : |
Salut les filles, jai bien l'inten tion de tenter l'AVAC a mon prochain accouchement, je veux prendre une accompagnante, mais, la je vient de pogner une peur que javais a ma premiere grossesse. Les contractions sa meffray pas , jai ai eu avant ma césarienne, jai été 12hrs, mais l'accouchement, sa me fait peur un peu, sa me chicotte. Bon c sure qu'en prenant une accompagnante, sa va propablement aider a ma cause. Me sécuriser, c'Est pour sa que je l'as prend d'ailleurs.... Mais on aurait dit qu'a part la césarienne, que je revis mon premier accouchement, la peur d'accoucher... sa vous fais tu sa?
|
manaInscrit le : |
Tigrou27,
Moi aussi ça m'enrage quand on me fait la remarque qu'une césarienne c'est facile. Et la majorité des gens pensent comme ça. Il y a même quelqu'un qui m'a raconté qu'une de ses amies venait d'avoir des jumeaux. Je lui ai dit que ça ne doit pas être facile de s'occuper de jumeaux tout de suite après avoir accouché et qu'elle va avoir besoin d'aide. Elle m'a répondu qu'elle a pas besoin d'aide car elle a eu une césarienne et qu'elle a pas accouché . Pauvre fille, je ne voudrais pas être à sa place. Pour ma part j'ai eu une césarienne car bébé était en siège. Je n'ai pas pu allaiter non plus car ma fille n'était pas capable de têter au sein et les premiers mois avec bébé ont été épouvantables car elle avait une intolérance au lactose (diagnostiqué seulement à 2½mois), vomissait sans arrêt (50 fois par jour facile et je n'exagère même pas ) et de plus c'est un bébé qui hurle à la mort dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas grave, que je m'en faisais pour rien que bébé va bien maintenant. Mais toutes les personnes qui m'ont dit ça ont toutes eues un accouchement, un allaitement et un bébé qui va bien. Elles ne comprennent pas car elles ne l'ont pas vécues. J'aimerais tellement avoir un accouchement la prochaine fois et pouvoir leur dire que j'ai trouvé mon accouchement beaucoup plus facile que ma césarienne. Je discutais avec un collègue de travail qui me disait que sa blonde avait eue ses 2 enfants par césarienne et qu'ils n'avaient eu l'aide de personne suite à l'arrivée de bébé. Moi non plus je n'ai pas eu d'aide de personne (ou presque, j'avais envoyé mon beau-frère faire une commission à la pharmacie). Ça se pourrais-tu que la famille ne vienne pas aider lorsqu'on accouche par césarienne et vienne lorsqu'on a un accouchement car la césarienne est perçue comme étant facile? Quand pensez-vous? Est-ce que la famille et ou amies vous ont demandé comment vous alliez et demandé de leur raconter votre césarienne et l'arrivée de bébé? Mes parents ne m'ont pratiquement pas demandé comment ça avait été et n'ont pas posé de questions sur comment j'allais physiquement. Pensez-vous qu'ils font ça parce qu'on a eu une césarienne et que c'est supposément facile et qu'ont a supposément pas d'histoire à raconter car on a pas enduré des heures de douleur et de poussées. Celles qui ont eu une césarienne ET un accouchement, avez-vous vu une différence au niveau de votre entourage? |
ophélie : toutes mes félicitations. Ça doit être un méchant trip hein ??? J'espère que tu te remets bien de l'accouchement et que bébé va bien. Merci de venir nous dire que ça fonctionné. Ça nous encourage !!!
|
OPHÉLIE BRAVO tu dois etre fiere de toi!!!! profite bien de ce nouveau ptit membre de la famille!!!!!et viens nous raconter en détail quand tu pourras!!!
|
ophélie.30Inscrit le : |
Bonjour les filles je passe en courant vous dire que j`ai eu mon avac non provoquer.
La veille de ma provocation bébé c'est décidé de partir en travail donc le jour même de ma supposé provocation j'ai eu mon beau petit bonhomme sur moi. J'ai réussi a prendre 2 bain a remous a que c'est le fun ça. Et je n'ai été monitorer en permanence que lorsqu'ils ont mis l'épidurale. J'ai dû pousser 2h30 de temps pour sortir mon beau bébé de 8lbs et 8 pour 21 3/4 de pouce (je ne sentais plus mes contractions donc sytosin plus diminution de l'épidurale). On a jamais regarder ma cicatrice et je n'y est jamais penser tout le long de l'accouchement. |
gege123Inscrit le : |
Elise25 a écrit Bonjour! Ca m'angoisse un peu. Toutes les personnes de mon entourage ont tous eu des accouchement naturels, exactement comme je me suis imaginé ce que pouvait être un accouchement depuis que je suis en âge de penser à ce genre de choses. Elles me donnent toutes l'impression qu'elles pensent qu'une césarienne c'est tellement plus simple et plus facile d'un accouchement naturel, et qu'un avac c'est trop dangereux pour moi et le bébé...je sais qu'elles veulent mon bien te le bien du bébé, mais moi je veux absolument tenter l'avac quand même! Élise, une future maman inquiète... Croismoi, si tes copines pensent que la césarienne est plus simple qu'un accouchement vaginal, c'est simplement parce qu'elles n'ont pas vécu les 2. Je te souhaite des protocoles opératoires parfaits pour que tu puisses tenter l'expérience. |
carouell a écrit Bonjour ! Émilie peux-tu me dire qui te suit comme medecin, cela me donnera des arguments pour ne pas être monitorré tout au long de l'accouchement. Pour celles qui tente l'avac à Lévis, quelles sont vos dates... moi c'est autour du 23 mai. Contente ma belle que tu tentes cette belle aventure. Je suis suivi par le doc Tellier. Le doc Morency a fait un avac a une de mes amies il y a une peu plus d'un mois, mais elle a été monitoré tout le long (par contre, les 2 bébés ont 19 mois de différence, c,est sûrement ça qui a justifié ça) et le doc Lemieux est pas chaud à l'idée de l'avac moins de 24 mois entre les 2 accouchements. |
Elise... ici il ya les accompagnante..c'est bénévoles et communautaires..donc peut eyre il y a l'équivalent dans ton coin..moi sans ca je serais incapable d'en avoir une..elle coute .05% revenu familila en don...que je peux verser en plusieurs fois..
arme toi du livre d'helen vadeboncoeur!!! inspire toi de tout les avac réussit ou pas...parle parle et parle .... fais toi confiance...et ici on va s'entraider car on a tous des peurs et des craintes.... on fait face a plusieurs commentaires....mais ici heureusement... moi j'ai la chance d'avoir des amies qui m'encourage dans tout ca..et surtout qui savent pas ce que C,est un avac et oui..les femmes qui accouche comme des chattes qui se permettent de juger jles passerau au baston jles verrai coupé moi. ET LES FILLES.......JE VOUS JURE QUE L'ALLAITEMENT EST POSSIBLE!!! apres 12 hres de séparation avec mon fils..j'ai installé l'allaitement..mon chum me trainait avec ma chaise roulante en néo.......ikl allait prendre des films et des photos de notre fils en néo pour que je le vois souvent....alors sous plait...ne vvous sous estimez pas..si cesa est notre issu...l'allaitement RESTE possiBLE ET IL FAUT LE CROIRE......j'ai allaité 18 moi s et quelque poussiere...aec une cesarinne..une premiere tété a 12 hreures de vie ..mon bébé a meme été supllémenté et sous soluté...24 hres plus tard il allait dans ma chambre...donc...c'est possible l'allaitement. message d'espoir ici!!! |