Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
mimi55Inscrit le : |
Allô Fleur Bleue,
dans mon cas aussi j'ai tenté un AVAC avec un gros garçon et mes 5 pieds. Mon équipe de médecin ne voyait pas de problème surtout que j'étais plus petite qu'au premier qui pesait 7lbs 11 à 38 semaines. Par contre à 41 semaines il ne descendait pas du tout et j'ai été prise en charge par une équipe de gynéco qui voulait vérifier ce qui arrivait. Ils prédisaient un garçon dans les 9lbs mais ce qui les inquiétaient plus était son périmètre cranien évalué à 37,5 cm ce qui est beaucoup. Ils m'ont laissé attendre jusqu'à 42 semaines vu que j'étais en forme mais encore rien j'ai du avoir une césarienne. Ce qui me choque un peu c'est qu'ils n'ont pas voulu vérifier l'épaisseur de ma cicatrice et que lors de la naissance le gynéco m'a avoué que mon utérus et ma cicatrice était très mince si mince que mon gars a eu le scalpel dans le cou même s'ils ont été prudents. Ils ne savent même pas si je pourrai avoir une prochaine grossesse sans risque. Mais je ne regrette rien et je t'encourage à l'essayer. S'ils ont mesuré ta cicatrice et vu l'état de l'utérus c'est encore plus sûr que moi. Mon équipe de gynéco n'avait pas eu de rupture dans les 10 dernières années donc c'est plus que rare! Et ils font des AVAC à toutes les semaines. Je te souhaite bonne chance!! |
SonyInscrit le : |
Les 2 techniques diffèrent : l'endroit où est faite l'injection et le produit utilisé ne sont pas les mêmes. C'est ce que l'anesthésiste m'a répondu lorsque je lui ai posé la question. La rachidienne a un effet plus fort mais plus court que la péridurale.
Voici les infos que j'ai trouvé sur le site doctissimo sur Internet. «L'analgésie péridurale (extradurale ou extra-rachidienne) est très efficace. Le médecin commence par une anesthésie locale de la région du dos où sera enfoncé le trocard. Ensuite, il introduit l'aiguille entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, dans la partie basse de la colonne vertébrale. Un cathéter (fin tuyau) est ensuite passé à travers le trocard qui est alors retiré. Le cathéter reste en place et servira tout au long de l'accouchement. Les drogues injectées (bupivacaïne) imprègnent les racines nerveuses à leur sortie de la moelle épinière mais ne touchent pas cette dernière. En effet, la dure-mère n'est pas traversée. ------------------ La rachi-anesthésie, qui est aussi une anesthésie qui insensibilise la moitié inférieure du corps. La piqûre se fait également entre deux vertèbres lombaires, mais l’injection a lieu dans les méninges de la moelle épinière.» Sony |
TyFInscrit le : |
C'est sur le meme principe que l'épidural sauf que c 1 injection au lieu de du goutte a goutte..
|
Stephanie76Inscrit le : |
Les filles, c'est quoi une rachidienne?
|
La maman sent plus son corps, donc pourait resentir une rupture utérine. C'est ce que l'on m'avait dit.. j'imagine qu'il y a surment autre chose.. jai hate de lire..
|
silicateInscrit le : |
Pour l'épidurale, il est peut-être intéressant de se dire que si on ne la prend pas, on n'a plus de chance de voir venir les problèmes de tentative d'AVAC... tu peux m'expliquer s'il te plait |
Sony : tu dis que tu n'as pas eu d'épidurale mais lorsqu'ils ont fait ta césarienne, ils ont eu le temps de te faire une rachie? Même si tu commençais déjà à pousser, le bébé a pu attendre un peu? Tu vois je pensais que pour un AVAC, ils voulaient nous faire une épidurale assez rapoidement dans le travail pour être prêts à tout si jamais la césarienne s'imposait. Parce que je ne veux pas être endormie! Quand j'étais à 7cm le doc me l'a proposé mais j'ai dis que je n'en voulais pas, comme prévu dans mon plan de naissance. J'ai demandé le gaz hilarant et je peux te dire que ça m'a énormément aidé, ça m'a fait du bien. Oui j'ai eu une rachidienne, installée dans la salle d'op, ça a pris quelques secondes et je ne sentais plus rien. Sony |
AnonymeInscrit le : |
sais que pour un AVAC, ils voulaient nous faire une épidurale assez rapidement dans le travail pour être prêts à tout si jamais la césarienne s'imposait. Parce que je ne veux pas être endormie! Un bébé qui arrête de descendre n'est pas nécessairement une urgence pour une césarienne. Alors, on a le tmeps de préparer convenablement la maman. Pour l'épidurale, il est peut-être intéressant de se dire que si on ne la prend pas, on n'a plus de chance de voir venir les problèmes de tentative d'AVAC... |
lynyInscrit le : |
J'en sais rien. Ce sera une question à poser au médecin en temps et lieu. Présentement, j'essais surtout de ne pas me faire à l'idée d'avoir une césarienne.
Mais si jamais ça retombe comme ça, c'est sur que je vais discuter de mes options avec l'anasthésiste. En fait, mon épidural fonctionnait très bien pour le travail, mais elle était à dose faible, car le travail était très lent. Genre que je pouvais quand même marcher. Quand est venu le temps de la césarienne, je crois qu'ils ont gardés les mêmes dose, car l'anasthésiste de garde le lendemain est venu me voir pour me dire que je n'avais pas eu la dose maximum que je pouvais avoir. Disons que j'étais assez en ***** car j'avais spécifié au médecin que je gèle particulièrement mal. Je me fais encore regarder croche quand je parle de vouloir un AVAC, mais quand je leur dis que j'ai eu une césarienne à frette, le monde semble soudain me comprendre! J'ai tellement une réaction mitigée face à ma césarienne. D'un côté, j'ai un certain deuil à faire, et d'un autre, je sais qu'elle était innévitable et que le bébé et moi nous serions morts sans cette intervention. Ce n'est pas une de ces césariennes évitable. Les médecins ont TOUT fait pour que j'accouche naturellement, c'était vraiment l'option de dernier recours. J'aimerais tout de même que ça se passe autrement pour numérobis. |
gooseInscrit le : |
Lyny, es-ce que tu pourrais prendre la rachi?
|
lynyInscrit le : |
Moi si je me retrouve encore en césarienne, je devrai très probablement être endormie, car l'épidurale, dans mon cas, ne fut pas du tout un succès.
|
Sony : tu dis que tu n'as pas eu d'épidurale mais lorsqu'ils ont fait ta césarienne, ils ont eu le temps de te faire une rachie? Même si tu commençais déjà à pousser, le bébé a pu attendre un peu?
Tu vois je pensais que pour un AVAC, ils voulaient nous faire une épidurale assez rapoidement dans le travail pour être prêts à tout si jamais la césarienne s'imposait. Parce que je ne veux pas être endormie! |
le médecin m'a dit par la suite qu'il pense que le bébé n'aurait pas passé...mais on l'a pas vraiment essayé, alors... L'induction chez les primipares finit plus souvent en césarienne que chez les multipares. Ton bébé n'était pas encore en souffrance... Pour les dimensions de bassin, on s'est aperçu dans les dernières décennies que les mesures radiologiques ne tenaient pas la route une fois la femme en travail, en mouvement et imbibée d'hormones qui rendent un peu plus élastiques tous les ligaments. Bien entendu, certaines formes de bassin sont moins propices au passage d'un bébé. Peut-être que cette fois-ci, ton col dilaterait complètement. Faut essayer pour savoir et le décision te revient entièrement. Je reste personnellement convaincue que d'entrer en travail, même si la finalité est une césarienne planifiée ou non, est bénéfique pour bébé et maman de par l'exposition aux hormones de l'accouchement. Bonne réflexion. Parfaitement d'accord avec toi ! Et Fleurbleue , ma situation est un peu la tienne... Je me suis fait répéter sans cesse : vous allez avoir un autre gros bébé... J'étais tannée d'entendre ça. Je savais que c'était le cas mais je voulais tenter le coup. C'est vrai que ton bassin peut très bien travailler et bien s'ouvrir cette fois-ci, même si tu as un plus gros bébé. Dans mon cas, oui il était plus gros et sa tête aussi mais comme je l'ai dis avant, je suis fière d'avoir essayer et d'être allée jusqu'à la poussée. Je suis très fière de ne pas avoir pris d'épidurale et d'avoir eu un travail rapide (environ 6h). J'ai le sentiment de devoir accompli et je le referais tout de suite. Si j'ai un autre enfant, j'imagine que j'envisagerai la césarienne planifiée mais le gynéco m'a dit que ça aurait pu fonctionner si le bb avait été un peu plus petit (il était 9lbs et 15 onces). Bonne chance à toi ! Goose , C'est pas évident ta situation... Le fait que ton doc veuille tenter le coup c'est rassurant. Peut-être avec ton écho tu seras plus fixée. Je ne sais pas ce que je ferais à ta place. Je tenvoie des ++++ pour que ça s'arrange. Sony et Rémi (déjà 2 semaines !) |
Stephanie76Inscrit le : |
Fleurbleue: je pense comme les filles, c'est ta décision personnelle mais il est vrai qu'un travail qui se déclenche par lui-meme, meme s'il finit par une césarienne est mieux pour maman et bébé et que ça vaut la peine d'essayer selon moi. Bonne chance dans ta décision!
Goose: la décision sera difficile... tu as encore qq temps pour y penser je crois mais c'est une décision difficile. Pour ma part, les statistiques m'effraie tellement que j'aurais peur d'essayer pour cet accouchement mais rien ne t'empecherait d'essayer au prochain. Finalement, j'essais dernierement de me dire que l'important c'est que bébé repose bien au chaud dans mes bras, en santé et correct, peu importe comment se déroulera le travail... Pensée positive, mon nouvel adage! Bonne chance les filles... pour ma part, je "magasine" les accompagnante, c'Est une blague, mais je veux être sur de trouver qq'un avec qui je me sentirai en confiance et aussi en qui mon chum aura assez confiance pour lui passer le baton lors de moments de fatigue. C'est très excitant... BOnne journée! Stephanie |
DalyaInscrit le : |
Ça reste tout de même ta décision de tenter ou pas. Mais moi je m'arrêterais pas à des prédictions de gros bébé. J'ai eu une césarienne un peu pour les même raisons: (dystocie foeto-pelvienne) stallée à 8 cm de dilatation et bébé qui ne descendait pas dans le bassin. Mon fils était un peu plus petit que ton bébé, 8 lbs 7oz mais personne ne s'est avancé à mentionner que le problème pouvait être la grosseur ou la forme de mon bassin. Pourtant c'est une possibilité et j'en suis très consciente!
Au début de mon suivi pour cette grossesse-ci, on a fait une petite allusion au fait que vu que le bébé accotait pas sur le col, ça cesser de dilater. C'est bien logique. Mais pourquoi il n'est pas descendu reste encore incertain. Si je vis un 2e accouchement avec la même situation, là je vais me poser des questions mais je me donne le bénéfice du doute pour le moment. Donne toi une chance de retenter le coup! Et tu seras fixée après si ça passe ou pas! Je trouve que de se fier à un seul accouchement on en vient pas à une conclusion ferme. Ça reste un "peut-être que"! |
moi on n'a faite qu'un examen interne pour vérifier le bassin. Et de cette facon on s'avait que javais une épine d'un coté...!
Bonne réflexion |
le médecin m'a dit par la suite qu'il pense que le bébé n'aurait pas passé...mais on l'a pas vraiment essayé, alors... L'induction chez les primipares finit plus souvent en césarienne que chez les multipares. Ton bébé n'était pas encore en souffrance... Pour les dimensions de bassin, on s'est aperçu dans les dernières décennies que les mesures radiologiques ne tenaient pas la route une fois la femme en travail, en mouvement et imbibée d'hormones qui rendent un peu plus élastiques tous les ligaments. Bien entendu, certaines formes de bassin sont moins propices au passage d'un bébé. Peut-être que cette fois-ci, ton col dilaterait complètement. Faut essayer pour savoir et le décision te revient entièrement. Je reste personnellement convaincue que d'entrer en travail, même si la finalité est une césarienne planifiée ou non, est bénéfique pour bébé et maman de par l'exposition aux hormones de l'accouchement. Bonne réflexion. |
yon faite un examen pour la grosseur de ton basin ?
savoir si yé de grosseur normal ou petit ? |
La raison pour laquelle j'ai eu ma césarienne est parce que j'ai été déclenchée à 41 semaines et que malgré les doses massives de pitocin, je n'ai pas dilatéé à plus que 7cm en 18 heures. Ils m'ont fait une écho et voyant que le bébé était gros ils m'ont suggéré la césarienne avant que le bébé n'en souffre.
Finalement il pesait 9lb et 3oz et le médecin m'a dit par la suite qu'il pense que le bébé n'aurait pas passé...mais on l'a pas vraiment essayé, alors... C'est vrai que je suis petite, 5 pieds, et qu'ils me prédisent encore un plus gros bébé cette fois. C'est donc tout ça qui me fait réfléchir... |
Un autre article pouvant être intéressant:
http://www.fmoq.org/Documents/MedecinDuQuebec/juillet-2005/057-063DreHerssonEdery0705.pdf |