Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les bébés de février 2009 arrivent

Auteur Message

marguerite8

Posté le: 18 mars 2009 12:06:36 EDT  
Je redonne mon adresse e-mail s'il y a des filles de Trois-Rivières qui veulent faire une sortie marguerite_22@hotmail.com

bain: Combien de fois par semaine est-ce que vous lavez votre bb dans le bain? Je me demandais si c'était trop à tout les jours car je trouve ça moins compliqué qu'un lavage a la débarbouilette. La petite pleure moins elle a moins froid et elle aime être dans l'eau.

Je me suis acheté l'écharpe maman kangourou hier. On dirait qu'elle ne trippe pas ben ben mais surement qu'elle va s'habituer. Je la met pas longtemps dedans.

Bon une journée grise aujourd'hui!!! C'est demain le printemps! Pu capable de la marde grise.....

bye bye bonne journée

Red-Mymi

Posté le: 18 mars 2009 11:51:53 EDT  
GenePhilou : j'ai effacé ton entrée, si ça ne te dérange pas de réinscrire tes disponibilités? J'ai essayé de juste faire une modification, mais j'y arrivais pas? Comme ça on ne sera pas mêlées avec 2 GenePhilou!

Mylène200

Posté le: 18 mars 2009 11:20:40 EDT  
Salut les filles,

Nania: Moi je mixte les 2!! Je tire mon lait mais, de moins en moins. Alors je met 2oz de lait tiré et 3oz de lait en poudre bon départ. À date ça va très bien, elle semble bien digérer et n'est pas constipé!!

Sondage: Je viens de le dire!! Je tire mon lait et je donne du Bon Départ. Je mixte les deux. Ma production diminue de plus en plus par contre alors bientôt, ça sera seulement du Bon Départ.

Playtex Drop-Ins : J'avoue que c'est difficile de savoir combien d'oz en met. Moi je prend un autre biberon en verre, je met le lait dedans pour être sur d'avoir la bonne quantité et je transvide dans le sac. Ça prend trente seconde de plus!!

Bonne journée!! 

Genephilou

Posté le: 18 mars 2009 11:06:02 EDT  
Bon matin les filles,

je suis tellement fatiguée....depuis le début de la semaine, je fais les nuits seules et je suis grippée, alors disons que je trouve ça rought... Aussi j'aime bien me lever le matin pour voir un peu mon Philou et j'ai ben de la misère à me rendormir après...ouf, ça commence à jouer sur l'humeur!!

Smily24 : tu pourrais peut-etre grossir toi même le trou de la tétine 1 avec une aiguille stérilisée, de cette manière, tu l'ajustes et tu vois si bébé aime mieux ça....Tu puces est peut-etre "entre les deux"... ou bien, effectivement, comme dit MArie-Miel, elle a p-e moins faim... Tu pourrais aussi noter ses habitudes de boires pour quelques jours, ça peut aider ça aussi, car on a desfois de la misère à se rappeler de tout ça... bon courage.... Thomas aussi commence à s'endormir sur ces boires, je vais donc aller chercher des tétines 2 mais p-e que lui aussi à juste moins faim...Ah lala, que de questionnement!?!?!

Red-Mymi : pour la rencontre, j'ai des rv qui se sont ajoutés pour moi alors mes dispo ont changé, est-ce que je serai mieux de refaire mes choix une deuxième fois? qu'est-ce que tu en pense? Aussi, j'ai vérifié avec le St-Hub et ça ouvre à 11hrs le matin et on aurait une section pour nous, assez de place pour poussettes et autres... deplus, il y a une salle de jeux , donc pour celles qui voudrait amener leur plus vieux...

Biberon Playtex drops-in
: je vais p-e paraitre nounoune mais j'ai ben de la misère à calculer la quantité de lait ... en fait , J'ai plusieurs biberons et les quantités indiquées sur les biberon plastique sont différentes.. enfait, le 5 oz est pas à la même place....je trouve que c'est pas évident.... j'ai des sacs Gerber que j'avais acheté pour conserver le lait et je les utilisent dans mes biberons playtex car les indications de quantitées sont bcp plus évidente....

Bon, Thomas fait dodo dans l'écharpe, j'ai fait mes impots ce matin Twisted Evil et là, je dois me motiver à faire du ménage et à aller prendre une marche....alors que j'aimerai m'évacher dans mon divan....

Bonne journée les filles Very Happy  

Marie-Miel

Posté le: 18 mars 2009 10:42:16 EDT  
Bon matin gris!
Smily24: Est-ce que ça se peut que ta fille aie juste moins faim? Mon gars me fait présentement la même chose. Il est passé de 5 1/2 oz par boire à 2-3 oz, après il s'endort. Par contre, je ne m'inquiète pas (peut-être que je devrais!), je me disais qu'il avait moins faim. Est-ce que ça fait longtemps que ça dure? moi ça fait 2 jours...Je note ses boires, ça me donne une meilleure idée de combien il a bu dans toute la journée.

Jérôme a fait dodo dans sa chambre pour la première fois hier soir! Avant, il était dans son berceau dans ma chambre, mais comme c'est pas un petit bb (9lbs 4oz à la naissance), il est rendu trop grand. J'ai dormi tellement dur que mon amoureux a dû me réveiller pour me dire que le bb pleurait (eh oui, c'est moi qui a le shift de nuit!) C'est la première fois que ça m'arrivait: avec Rémi, quand il pleurait, ça me faisait comme un choc électrique...J'étais debout avant de m'en rendre compte! Je crois que je suis un peu trop fatiguée, mais je n'arrive pas à dormir plus d'une demi-heure le jour.

Aujourd'hui, je prends ça relax...mon but de la journée est de finir le lavage.

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite pour le St-Hub...On va donc se voir bientôt!

Passez une belle journée! 

Nania

Posté le: 18 mars 2009 09:41:18 EDT  
Bon matin gris les filles!

Mon ti-minet a bien dormi cette nuit, sauf qu'il a fait un petit 2h30 en plein au boire de papa ce matin. Donc, réveillé à 4h00, mon chum l'a trouvé moins drôle Laughing

Il a été moins grognon hier soir, il avait tout donné le matin, il en restait moins pour la soirée! Il avait les petites fesses un peu rouge, donc retour aux jetables avec de la crème. Je vais me commander la crème Patatras pour pouvoir continuer mes lavables. À moins que vous ne connaissiez une meilleure crème pour foufounes qui est compatible avec les couches lavables.

Ce matin, il semble tranquille, cependant je crois qu'on a droit a une petite poussée de croissance.

Rencontre : c'est plate que vous soyez si loin... Laval c'est toute une trotte de chez nous. Déjà que le tunnel L.H-L est à 45 min. de la maison... Si jamais vous vous rencontrez un peu plus vers la rive Sud, je serai des vôtres!

Bon matin! A+ les filles!!! Plus positive aujourd'hui... enfin! Very Happy  

Smily24

Posté le: 18 mars 2009 09:35:18 EDT  
Salut les filles!

Ce matin j'ai besoin de votre aide....

Comme j'ai cessé l'allaitement, Rafaële boit maintenant seulement au biberon... Elle avait des tétines 1 gouttes (1 trou) et un moment donné elle s'est mise à toujours s'endormir sur ses boires...l'infirmière m'a dit qu'elle était prête à passer aux tétines 2 goutes, que les 1 goutte n'allait pas assez vite pour elle et que c'était pout ça qu'elle s'endormait sur ses boires... au début ça allait un peu vite pour elle, donc je l'assoyait bien "carrée" pour ne pas qu'elle s'étouffe et pour lui permettre de bien gérer le débit de lait... tout allait relativement bien et de mieux en mieux. Tout à coup, depuis quelques jours c'est la crise! Je lui mets le biberon dans la bouche c'est la crise, le lait coule partout parce qu'elle n'arrive pas à avaler assez vite donc je lui enlève le biberon qu'elle puisse avaler et c'est aussi la crise... je dois changer pour mes tétines 1 trou en plein milieu des boires et encore une fois elle s'endort dessus.... je sais plus quoi faire! Elle ne boit pratiquement plus les 5 oz 1/2 qu'elle buvait avant... la nuit je ne m'acharne pas trop parce que c'est peut-être signe qu'elle ne se réveillera plus bientôt mais le jour?!?! Aidez-moi je sais plus quoi faire!

Marie!: Je suis du même avis que toi pour les gardiennes, à moins que ce soir une jeune que le bébé connait bien dans la famille...pour ma part, j'ai ma voisine de semi-détaché qui s'est offerte, et je me dit que s'il y a quelque chose ses parents sont juste à côté mais ce n'est pas pour tout de suite! 

Anisan

Posté le: 18 mars 2009 07:54:09 EDT  
Bonjour!

Je passe vite vite car Louis-Philippe semble être sur le bord de se réveiller. Je suis toujours vivante. Sauf que j'ai flushé ma gardienne cette semaine (ou plutôt cédé aux constantes pressions pour qu'on parte) alors je suis seule le jour avec les 2 enfants. Voilà pourquoi je ne suis pas trop présente, je manque énormément de temps.

Louis-Philippe va bien. Benoît lui aussi. Disons que les nuits sont parfois difficiles mais plus à cause de Benoît que le contraire!

Bon, ça y est, le réveil du coco.

Bonne journée
Anisan 

Marie!

Posté le: 18 mars 2009 00:42:59 EDT  
Bonsoir les mamans

gege04 Moi aussi ça me fait souvent cela au début de la tétée pendant le réflexe d'éjection (choc électrique dans les deux seins pendant plusieurs secondes). Ça me le fait aussi spontanément à plusieurs reprises dans la journée quand bébé n'est pas au sein, mais ça dure moins longtemps. Ah oui, et ce que tu as écrit sur l'expérience est très beau (et tellement vrai... shnout les livres, on se fie à nous).

kateinf Mon garçon a beaucoup pleuré quand il était bébé. (de 2 semaines à 3 1/2 mois). Il ressemblait à ce que tu décris... Rouge comme une tomate, les veines sorties sur les tempes, le dos arqué (on avait de la difficulté à le tenir dans nos bras lorsqu'il était en crise). C'est pas mêlant, il avait l'air possédé du démon, ça fesait peur. On a tout essayé, modifier mon alimentation, cesser l'allaitement pour différents laits commerciaux, du alimentum, reprise de l'allaitement et même à la fin, du néocate... Rien ne changeait. Nous, il pleurait du matin au soir, mais jamais la nuit... Nous avons passé une batterie de tests à Ste-Justine puis vers 2 1/2 mois nous avions décidé de ne plus rien faire de spécial et de l'endurer... Ça a cessé tout seul du jour au lendemain. Bonne chance à toi, la nuit, ça doit être très difficile.

Stat allaitement ici, c'est toujours l'allaitement exclusif, mais alternance entre le sein et le lait maternel au biberon.

Aujourd'hui, j'ai eu une journée de congé... Après être allée reconduire les grands à la garderie, ma belle-mère venait à la maison pour prendre soin de bébé Florence pendant que mon chum et moi faisions des travaux au sous-sol... Ça a fait du bien d'avoir autre chose entre les mains que mon bébé Laughing . Et ça faisait longtemps que nous n'avions pas travaillé ensemble, ça nous avait manqué à tous les deux. Depuis quelques temps, il fait les rénovations de la maison tout seul ou invite quelqu'un d'autre pour l'aider. Tout le monde était content et belle-maman nous a offert de revenir, on remettra ça vendredi de la semaine prochaine.

Gardienne Moi, personnellement, pour garder un bébé (ou un enfant jeune qui ne parle pas), je préfère les grand-mère ou une autre personne qui a déjà eu des enfants. Lorsque ma plus vieille était bébé, nous avons essayé de la faire garder par une jeune (elle avait 3 mois) à la maison, moi, j'étais de retour au travail et mon chum terminait son doctorat (il était sur place et entendait ce qui se passait). Ça a été un fiasco total. Nous avons abandonné après 2 semaines et les 2 grand-maman on pris la relève pendant quelques mois, le temps que nous trouvions une alternative (et avec elles, aucun problème). J'ai réessayé plus tard (ma fille devait avoir 16 mois) une gardienne de 13 ans que je connaissais bien, une fille très sérieuse qui s'occupait souvent de sa soeur plus jeune (sa maman est une bonne connaissance à moi)... Elle n'a gardé que 3 heures, le temps d'un RV chez la coiffeuse! À mon retour, j'ai questionné sur quelques petites choses et mon sentiment a été qu'à cet âge là, elles ne sont pas assez responsables pour s'occuper d'un bébé... C'est mon avis à moi, certaines diront qu'elles sont bien servies par de jeunes gardiennes, mais de mon côté, c'est non, pas avant que les enfants aient au moins 3 ou 4 ans. À cet âge là, ils peuvent nous raconter comment les choses se sont passées et ils peuvent exprimer clairement leurs besoins à la gardienne.

Bonne nuit! 

Aaricia

Posté le: 17 mars 2009 22:06:29 EDT  
Ophelie.30 vasospasme... et c'est dela B6 que tu dois prendre. Le clacium et le magnésium aide a bien métaboliser la B6 si j'ai bien compris. 

J'oubliais de vous dire que Stella a aussi des crise de larmes. Elle m'en a fait une terrible aujourd'hui. Elle a pleurer presque sans arrêt de 16h30 à 18h. Puis elle a têté et on est toute les 2 tombée endormie dans le divan, épuisée! 

Aaricia

Posté le: 17 mars 2009 22:05:08 EDT  
Coucou!

Je sus aller au CLSC aujourd'hui. Pour les conseil sur mon problème de reflex d'éjection, franchement, j'en ai appris plus en fouillant dans le nourri-source. Mais j'ai pu pesé la puce, qui est rendue a 10 lbs! Elle a pris 2 lbs en 4 semaines. Dire que mon fils a mis 3 mois a atteindre son 10 lbs Confused

Appétit moi, il y a rien qui me coupe l'appétit, même pas une peine d'amour! Mais, j,ai pas le tmeps ni le goût de cuisiner. Je suis bien contente d'avoir tout mes plats congeler!!!

Balounne tu es bien chanceuse d'avoir une gardienne. Moi, j,ai personne de confiance qui est proche.

Mon trip de bouffe depuis que j'ai accouché?? Des bleuets au chocolat noir. Je force mon chum a m'en faire au moins une fois par semaine! Hum... c'est tellement bon!

Red-Mymi

Posté le: 17 mars 2009 22:04:22 EDT  
Baloune : Ah ben j'espère bien que ce ne sera pas la seule et dernière fois qu'on fera qqchose! Et à moins que vous soyez vraaaaaiiiment plates, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'autre fois! Et si moi je suis trop tannante, vous échangerez vos emails pour vous organiser des sorties en cachette! Wink Si jamais tu n'es pas assez en forme pour venir cette fois-ci, on se reprendra! Il faut faire attention et y aller comme on le sent, histoire de bien récupérer! On a un long congé de maternité devant nous, l'avenir nous appartient!

Cité-de-la-santé : je demandais qui vous a accouché, parce que j'ai eu Dr. Piché, et franchement, j'ai pas été super impressionée... disons que comparé à la doc qui faisait mon suivi, lui il était pas très "socialement développé" on va dire... Enfin, il savait au moins ce qu'il faisait, bébé est en santé, ma césarienne n'a pas eu de complication!

Gardienne : Moi aussi, je voudrais savoir combien c'est rendu de l'heure? Ça fait au moins 15 ans que j'ai pas gardé! J'ai une solution de disponible pour les sorties en soirée : grand-mère (ma mère à moi)! Mais je veux quand même trouver une petite gardienne dans mon coin... comment on cherche ça? Ma tante m'a suggéré de m'informer aux scouts de mon quartier?

Je suis trop survoltée pour aller me coucher, j'viens de manger plein de Mini-Eggs Cadbury! Embarassed  

ministef

Posté le: 17 mars 2009 21:50:09 EDT  
Votre nickname: Ministef
Votre âge : 24
Lieu de résidence: Saint-Honoré de Shenley, Beauce
DPA: 8 février
Date réelle d'accouchement : 26 janvier
Nombre de semaines de grossesse: 38 et 2/7
Lieu d'accouchement : Saint-Georges
Type d'accouchement : voie naturelle avec péridurale
Sexe du bébé: fille
Prénom du bébé : Léila
Poids/grandeur : 6lbs et 7oz, 19po 1/4
Particularités: c'est un bébé très calme, mais il y a quand même quelques crisettes à l'occasion 

Baloune

Posté le: 17 mars 2009 18:57:29 EDT  
Allo les guirlzz
Red-mimi : une femme aux ressources infinies. Vraiment bien ce sondage et merci pour les statistiques...je vois que tu as l'esprit cartésien...en plus tu fais des impots!! Wink

Rencontre : Je me suis inscrite que pour la semaine prochaine, car papa sera là pour me descendre BB avec la coquille. La semaine après il retourne travailler. Peut-être serai-je assez remise pour pouvoir descendre BB mais à ce jour, ma cicatrice tire pas mal quand je decend les escaliers même sans poid supplémentaire.

BB en larme : à l'hôpital, il nous ont prévenu que vers 6 semaines, pour une raison inconnu, les BB avaient tendance à multiplier leurs pleurs en raison de 3 à 4 heures par jour...(non non pas de façon consécutive... Wink)

Nania : Tu vois, tu as su voir le moment magique de ta journée en prenant conscience du beau soleil!!Ce n'est qu'une question d'exercice mental ou de philosophie de vie! Laughing

1ere sortie : WoW on a été marché pendant 1 heure avec BB dans sa poussette...je suis claquée et racquée...mais il faisait si beau!!

allaitement : Ici tout va nickel...A1.

appétit : Avez-vous beaucoup d'appétit? Moi non, j'ai tellement pas envie de cuisiner. Si mon chum ne préparait pas les repas ou ne me coupait pas de fruits et de légumes, pas certaine que je mangerais comme il faut. Au moins, je n'ai pas envie de cochonnerie non plus...

Gege : J'ai beaucoup aimé lire ton témoignage sur ton expérience. J'ai moi aussi troqué les livres pour mon instinct. J'ai trop lu enceinte et me suis inquiétée inutilement. Alors, je me suis dit...mon instinct me dira. Je suis aussi bien entouré par plusieurs amies qui ont des enfants...

Gardienne : J'ai présenté BB à sa future gardienne, Julie. Une jeune fille que j'ai connu lorsqu'elle était au primaire lors de mes visites dans les classes. Elle avait remporté la plus haute mention d'excellence. Prix remis par le boss des directeurs, à un seul élève par école à la fin de leur primaire. Elle a été honoré pour son comportement, son travail et son attitude. C'est dire que je la trouve responsable. Elle s'est inscrite au cours de gardienne avertit...elle pourra garder BB en septembre, quand elle aura 14 ans. Est-ce que c'est trop jeune?? Et vous, avez-vous une gardienne autre que de la famille?? ET combien s'est rendu de l'heure pour garder?

hockey : il y a du hockey ce soir...je crois que je vais siester la game, la tête sur les genoux de mon homme jusqu'au prochain boire.

Bonne soirée à vous

Baloune...XXX  

avellinoise

Posté le: 17 mars 2009 18:05:45 EDT  
Nadege , concernant le Dr Bielinski je ne peux pas dire que j'ai été très impressionnée... disons que ce n'est pas la joie de vivre qu'on observe en premier chez lui. En fait je l'ai vu environ 30 minutes... il est arrivé 15 minutes avant que j'accouche et ça a pris 15 minutes pour qu'il fasse le reste avant de quitter. C'est beau s'il m'a dit 2 phrases à part de "Pousser"! Par contre, c'est la première fois qu'un médecin m'appelle chez moi. Il m'a appelé pour savoir comment ça allait la journée où je suis sortie de l'hôpital.  

Gre

Posté le: 17 mars 2009 17:36:20 EDT  
Aaricia: Merci pour ton ptit mot !! Nous allons très bien. J'ai pour l'instant un bébé très facile ! Et l'accouchement à bien été. Et j'ai accouché à 36 semaines, une petite pressée !!! 

nadege

Posté le: 17 mars 2009 17:18:27 EDT  
Protéine bovine: Le lait commerciale contient lui aussi des prtèine bovine alors ce n'est pas ton problème. Peux etre le soya???

Colique: Je me suis fait dire que le biogaia aidait pour les coliques. C'est des probiotique sa aide donc le système digestif.

Wyldy: moi je te conseil en effet de donner 2x de suite le même sein pour quelques jour (2 minimum). Tu verras si sa change quelque chose, si non ben tu pourras revenir a ce que tu fais présentement.

Caca de bébé: merci a celle qui ont répondu. Ici ceux de coco sont assez épais et sente fort c'est pourquoi je me posait la question. Ils sont plus mou collant que liquide. On va donc porter une attention particulière a sa. Mais je m'enligne pour couper la protèine bovine.

On a eu le premier RDV de Clément aujourd'hui, il est né a 9,2lbs mesurait 56 cm et son périmètre cranien étais de 36cm. Il est rendu a 11,9lbs, mesure 60cm et sa tête est de 39. J'ai donc un gros tucson qui grandit bien. 

Nania

Posté le: 17 mars 2009 16:59:15 EDT  
Bonjour!

Selles : Plus souvent jaunes et avec grumeaux, mais quelques fois vertes. Maintenant je sais pourquoi! Même que parfois elles sont explosives. Il paraît (selon Dc Newman) que c'est parce que je ne laisse pas toujours le bébé se rende au 3e lait... tout est lié!

Fatiguée : Ouffff! Je dors debout, mais je peux pas aller me coucher, le souper à préparer, le boire à donner dans 5 minutes... Ahhhh....

Lait maternisé vs allaitement : Mixez-vous les 2 ? je commence à y penser, seulement pour le boire de 5h am. Jsuis un peu tannée de me tirer du lait pour le boire que mon chum donne le matin. Je sais bien que ça va pas tuer mon bébé Laughing mais on dirait que j'hésite (le sentiment nounoune qui revient au galop sans arrêt) Ahhhh! La fatigue et les grandes questions, c'est pas toujours facile!

Bébé en larmes : je sais pas ce qu'avait mon ti-pou ce matin, mais oulalalala j'ai eu droit à de grosses crises de larmes. C'était la première fois qu'il faisait ça le matin, d'habitude il nous garde ça pour le soir... Bref! Là il dort comme un bon!

Coup donc, c'est pas trop positif mon affaire... Ah oui, fichu de beau soleil aujourd'hui Smile

À demain les filles! 

ophélie.30

Posté le: 17 mars 2009 14:58:32 EDT  
Bonjour les filles

Souper : J'aimerais bien vous rencontrer mais bon Laval c'est un peu trop loin pour une fille pas expérimenter au volant de la montérégie sud.

Caca : Moi aussi c'est selles sont vertes avec quelques fois des grumaux. C'est que bébé ne veut plus tété arriver au bon lait gras.

Statistique allaitement : Moi je vais vous mélanger ça Laughing car je fais vraiment l'allaitement mixte. Alors je donne le sein en premier et s'il a encore faim hop un biberon de préparation bon départ ( de 2oz a 4oz) ou de mon lait au préalable tiré.Ce qui arrive quand même assez fréquemment. Je crois que je fais aussi du vas... quelque chose mais bon si je comprend bien j'ai juste a prendre des vitamines.

premier rendez-vous : Hé oui c'est ce matin que Gabriel rencontrais son grigri (lol), pendant que mon plus vieux Nathaniel se fesait couper les cheveux par sa marraine.
Il est en parfaite santé.( départ 8.8lbs pour 21 3/4 tête 36.5)
poids 9,5lbs taille 22 1/2 37,5
pas de muguet
Pour sa tête ca va se résorber tout seul selon son pédiatre. Il a des cloches d'eau et son crâne n'a pas tout a fais repris sa place en arrière de la tête il a une petite bosse au toucher. C'est dû au fait qu'il était assez gros pour rester 2h30 pogner là.

Billyanne

Posté le: 17 mars 2009 14:29:38 EDT  
Bon après-midi
J e veux dire merci aux filles qui me supportent car cela est difficile d'être une conjointe de militaire et sans vous pour parler cela sera différent alors que ce forum nous donne l'opportunité de parler de nos histoires,nos accouchements,de nos bébés,ect...

Et quand ce conjoint part au loin et qui a danger alors encore plus de stresse sur les épaules pour ceux et celles qui restent et qui attendent leur retour.Je peux vous dire oui cela est bien dure car je compte les jours et je pleurs chaques jours mais bon,je vais avoir ma fille avec moi et cela va m'occuper.

J'ai aussi le soutien de la famille de Valcartier , ils aident les conjoints qui restent au pays et donnent des conseils et font des activités pour rendre les journées moins triste.Ils offres de l'aide aussi si il arrive un pépin.

Alors encore merci d'être là pour m'écouter une chance que je vous ai.

Caroline

Se connecter pour répondre