Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
m-joseeInscrit le : |
microsue!!!!!!!!!!!!!!! wow, félicitations!!!!!! C'est tellement le fun, ça va faire une belle histoire à raconter! Votre premier voyage à 5!
hélène: bravo Julie pour le premier diner de grande fille! C'est vrai que ça passe vite. Ton été va passer à une vitesse folle avec le retour en aout. Je te souhaite plein de beau temps pour en profiter au max. |
Hélène-chocolatInscrit le : |
Bravo pour ton + Microsue!!!!
Personne n'a encore proposé de sortie pour la première semaine de juillet... Moi je recommence a travailler le 8 aout, j'espère bien que la fameuse rencontre aura eu lieu d'ici là!!! Et si il fait beau la semaine prochaine, que diriez vous d'aller se mouiller dans des jeux d'eau, les filles de Quebec??? Julie a mangé son premier "comme nous" ce midi!!!! Ça va trop vite!!!! |
TulipeaInscrit le : |
Félicitations Microsue! Très contente pour toi et bon retour à la maison
coucou à tout le monde! |
microsueInscrit le : |
pumpkin: pour ton droit de vacances le calcul que ton employeur fait est légal, mais il n'a pas le droit de couper ton temps de vacances, c'est à ta discrétion. Exemple, tu prends les journées qu'il a calculé et le reste des journées auxquelles tu as droit sans solde ou tu demande qu'il fasse le calcul exemple si tu as 18 jours de payé sur 23, tu reçois un pourcentage équivalent à pour tes journées de vacances, j'ai pas calculé mais exemple tes journées de vacances sont payées à 80%. Seulement si toi tu acceptes, il peut couper ton temps, mais pour l'argent il a le droit.
BB3: est inscrit sur la liste d'attente de la garderie en date d'aujourd'hui!!! Un beau + qui magane un peu la fin des vacances, j'ai jamais été malade de même enceinte!!! Pas un mot sur facebook ou ailleurs, je dois l'annoncer à la famille au retour et oh! la joie à mon employeur lundi!!! J'ai pas trop idée à combien de semaine je suis rendue... avec mon cycle sans fin et mes tests négatifs avant le voyage, ce sera à voir! louis est super content de la nouvelle, papa leur a expliqué pourquoi j'étais encore malade.... Marianne ne comprend pas trop... j'ai hâte de rentrer chez moi!!! être dans mes affaire, aller chercher ma prescription de diclectin.... alouette!!! |
pumpkin: oui, c'est mon chum qui s'occupe des filles le matin. Il adore ça, mais il court pas mal. Je sort tous les vêtements des filles la veille et je m'assure que si elles ont quelque chose à apporter à la garderie (vêtements de remplacement par exemple) que ce soit aussi prêt pour ne pas qu'il ait à trop rusher (et par le fait même, je m'assure que ce que portent les filles fite! ) Pour ce qui est de l'heure de départ, ça dépend des semaines. Il travaille une semaine sur 2 de soir, donc la semaine où il travaille le soir est plutôt relaxe autant pour lui que pour les enfants. L'objectif est que les enfants arrivent vers 8h30 (sieste d'Aurélie à 9h et collation puis départ pour le parc ou promenade vers 9h aussi pour Alice). La semaine où il travaille de jour, il commence à 8h, donc doit quitter la gardo max vers 7h-7h10. Alice se lève vers 6h et Aurélie 6h30 et il est impossible de faire déjeuner Alice si ça fait moins qu'une heure qu'elle est levée (elle n'avale rien). Donc pour éviter de se battre pour la rusher à avaler quelque chose, elles déjeunent à la garderie (7h30). Ils regardent donc un petit 15 minutes de film, mange un fruit ou grignotent des céréales. Ce qu'il trouve le plus difficile, c'est qu'il est maintenant rendu impossible de prendre sa douche le matin (pour moi aussi, on s'entend que je ne me lèverai pas à 4h30 pour me laver et me sécher les cheveux...) Quand tout le monde est sur les antibios, c'est vraiment la course le matin pour tout faire à temps...
Est-ce que je vous ai dit que j'avais 2 places à 7$ pour septembre? Je suis allée signer le contrat cet après-midi. Aurélie avait eu une place au CPE, mais pas Alice. Là, c'est dans une garderie privée en installation mais subventionnée et les 2 ont une place à partir du 1er septembre. Je suis super contente! La garderie a 1 an, tout est neuf, beau et propre, les locaux sont super grands et les éducatrices ont l'air vraiment gentilles. J'ai une amie qui envoie déjà son fils là et elle adore aussi. Ça me fait de la peine de quitter les éducatrices qu'ont les filles en ce moment, mais bon... Je suis certaine qu,elles seront très bien aussi. Est-ce qu'il y en a que leur enfant est plus papa que maman? Je capote. Alice est tellement papa, ça me fait vraiment de la peine. Quand j'étais à la maison en congé de maternité, on se disait que c'était parce qu'elle s'ennuyait de mon chum, mais maintenant qu'il s'occupe beaucoup d'elles, il me dit que c'est parce qu'il s'en occupe plus... Faut se rendre à l'évidence, son papa est son "préféré" C'est tellement de notre faute en plus! Après avoir accouché, on avait tellement peur qu'elle se sente rejetée que mon chum l'a over entertainée. En plus, vu que j'ai allaité pendant pratiquement un an, c'est lui qui faisait sa routine du dodo pendant que j'allaitais et couchais Aurélie. Ils ont vraiment fusionné. Quand elle est seule avec moi, ça va et quand je ne suis pas là elle me demande. Mais si nous sommes là tous les 2, elle me repousse souvent parce que c'est papa qu'elle veut. Ces temps-ci, elle est beaucoup dans les concepts exclusifs du genre, non, X n'est pas mon amie, c'est Y mon amie ou "non, papa n'aime pas Aurélie, c'est Alice qu'il aime". Alors est-ce que j'ai besoin de vous dire que quand elle a dit "j'aime pas maman, c'est papa que j'aime", je l'ai braillé longtemps? Juste à l'écrire, j'ai les yeux dans l'eau. J'essaie le plus que je peux de faire des activités seule avec elle, mais câline, j'ai l'impression de laisser Aurélie de coté (on s'entend qu'elle est loin de faire pitié avec son papa )... Maudit qu'on ne s'en sort jamais! J'ai une amie qui a vécu ça avec ses 2 gars, et j'étais tellement loin de m'imaginer à quel point ça peut rentrer dedans! Je me disais que ce n'étais pas la fin du monde, tout le monde trouve ça normal quand les enfants sont plus maman que papa, alors pourquoi pas l'inverse? |
PumpkinInscrit le : |
douce1972 a écrit Hahaha c'est un peu des deux, en fait mon père avait 25 ans quand je suis née, ma non-bm sa blonde a donc 15 ans de moins que lui.Pour ta BM.... ton père c'est pogné une tite jeune (10 ans de différence avec toi) ou bien tes parents sont vraiment jeune ? Merci pour vos réponses concernant les vacances! Donc si j'avais eu un retrait préventif j'aurais plus de vacances à mon retour. Je ne peux pas changer leur méthode, ils respectent les normes, mais je trouve ça ''cheap''. Je ne demande pas d'avoir 4 semaines à prendre à mon retour, mais il me semble que de remettre les vacances à la normale en 2012 serait plus logique. m-josee tu dois être brûlée... Heille quitter la maison 5h50 c'est de bonne heure en chien, une fois de temps en temps c'est fatiguant, mais 5 jours semaine ça épuise. J'imagine que c'est ton chum qui s'occupe des filles le matin. Il part à quelle heure? Et comment trouve-t-il ça? Je te demande tout ça pour ''évaluer'' comment ça pourra aller pour mon chum le matin avec les 2 quand je serai à l'extérieur ou que je devrai partir à 5h30. Je te souhaite de te trouver un emploi sur la Rive-Sud ou de déménager à Mtl. Mamantra chouette pour la valise de JL! Comment vit-il avec les préparatifs au grand déménagement? Sens-tu qu'il est plus nerveux ou bouleversé? julM nous c'est un médecin de famille donc rdv à 6 mois puis rdv à 1 an et ensuite à 2 ans. Il n'y a donc pas de rdv à 9 mois. Anecdote Dri-dri jouait dans la cour alors que je préparais le souper, mon chum était sur la terrasse et il me dit ''vite viens voir''. je regarde par la fenêtre et vois Dri-dri dans le coin de la cour, les culottes baissées, faisant pipi sur la haie de cèdre C'était drôle, mais j'aime pas ça... Bon j 'avoue lui avoir déjà fait faire pipi dans buisson au parc alors que le ''chalet'' n'était pas encore ouvert. Mais là je lui ai expliqué de venir vite dans la maison la prochaine fois! En tout cas, on peut dire qu'un gars c'est un gars! Bonne nuit les mamans! |
MamantraInscrit le : |
Douce : tu me fais trop rire!!!
Ma mise en plis était OK mais j'avais un peu trop de volume et un peu trop le style Farah Fawcett des années 80...mais plus la journée avançait, plus ils étaient beaux donc c'était correct. Pour ce qui est de mon linge poche (!), c'est la première fois que je suis aussi à l'aise à un mariage et que je ne veux pas mourir étouffée dans ma robe ou d'un mal de pieds infernal! Alors vive le linge poche de maternité!!! Et mon chum et mon père me trouvaient super belle, c'est ça qui compte, non?! Si j'avais une photo de moi, je vous en mettrais une mais les piles de mon appareil m'ont lâchée après la première photo...très fort, ça aussi! J'arrive du dentiste : pas de caries, belles dents! Youppi! |
douce1972Inscrit le : |
M-Josée : c'est le fun de te savoir encore en vie et même si je le vie par personne interposé (mon chum) le trafic c'est de la grosse maaarrrrde partout. Nous autres la 40 c'est de la bouette surtout avec l'échangeur Anjou... On ne voit aucune différence depuis que le pont de la 25 est ouvert, c'est aussi jam pack... moi aussi je dit que la fin du monde sera causé par le trafic, mais pas parce que le monde vont manquer de gaz mais bien parce qu'ils vont tous s'entre-tuer bâtard
Pumpkin : c'est ben poche pour tes vacances 2012-2013. Moi à mon retour je vais avoir mes 4 semaines de 2011 à prendre et en 2012 j'aurais mes 4 semaines aussi. Par contre, là où mon congé joue c'est pour le calcul de mon REER collectif + maladie transféré en REER, j'en ai moins mais bon... c'est toujours ben mieux qu'une claque dans face tsééé Pour ta BM.... ton père c'est pogné une tite jeune (10 ans de différence avec toi) ou bien tes parents sont vraiment jeune ? Mamantra : super que le mariage fut une réussite et l'important c'est que ton père soit heureux! Est-ce que ta mise en pli était hot vu que ton linge était poche (selon tes dires je tiens à le préciser ) et pour ce qui est de mon aérotondeuse, effectivement je devais être drôle mais j'imagine surtout les voisins me regardant bofff je vais avoir des fesses d'acier pi pas eux alors hein! JulM ; bravo ma championne (pour le coup de soleil...) tsé la crème c'est pas juste pour les n'enfants tu dois prendre le temps de t'en mettre à toi itou (quoique dans le dos j'avoue que c'est pas évident quand tu es seule) Pi oui il y a un rendez-vous à 9 mois et ensuite à 12 mais tsééé si Gabi n'a rien de particulier c'est pas ben grave, c'est juste poche pour son livre de bébé qui va avoir un trou Microsue : vite va t'acheter un test histoire d'en avoir le coeur net (pi nous autres aussi par la même occasion) et en plus tu vas pouvoir te saouler si c'est négatif ou bien te bourrer la face dans le chocolat si c'est positif pleeeeaaassse |
MamantraInscrit le : |
Allo les mamans!
Merci de prendre de mes nouvelles! C'est vraiment chouette de vous lire! Douce , tu m'as vraiment fait rire avec ton aérotondeuse!!! Je l'ai même raconté à mon chum et on a bien ri! Microsue : je te souhaite tellement un PLUS!!! et une bonne fin de voyage! JulM : moi aussi, coup de soleil sur les épaules. Je m'étais crèmé juste le vidage... Pas fort, comme tu dis! M-Josée : parle-m'en, du transport! C'est un des GRANDS avantages de l'été et de mon congé de maternité : je n'ai plus à faire 2 heures d'auto par jour! Notre auto fait de la figuration dans la rue et ça fait bien mon affaire! Et toi, tu habites où? Alors, à la demande générale, le mariage de mon père! C'était vraiment réussi et une très belle journée! Mon père était très heureux, tout le monde était de bonne humeur, Jean-Léon a fait ça comme un champion (il était le seul enfant!) et l'après-midi a passé vite! Après le mariage (c'était une formule de 13h à 17h, comme mon propre mariage d'ailleurs), on est allés souper au resto avec mon père, son "épouse" et la fille de celle-ci. C'était agréable mais je me suis couchée tard toute la fin de semaine et là, j'en arrache! Heureusement, c'est pour une bonne cause car les préparatifs du déménagement avancent vraiment bien. Je pense qu'on sera prêt pour dimanche (on aura alors le camion qui s'en va à Québec avec tout notre stock à entreposer chez mes beaux-parents!). Pas rapport mais "la madame était contente" : J'ai trouvé une super valise à roulettes en forme d'abeille pour Jean-Léon, je suis tellement contente! Je ne voulais rien savoir des valises en plastique de Cars ou autre dessins animés (je suis vraiment "freak" avec ça, j'haï les produits dérivés et je suis incapable de me résoudre à acheter ça, et puis mon fils ne connaît même pas ça donc j'en profite!!!) et j'ai vraiment cherché une alternative (pas facile à trouver...). finalement, j'ai trouvé une belle collection faite par Samsonite pour les enfants, valise très résistante en apparence et toute colorée, vraiment belle! JL est heureux comme un roi...et maman aussi!!! Je vous souhaite une belle semaine sous le soleil! |
julMInscrit le : |
je pense que les vacances s'acculument seulement durant les 16 (?) semaines du congé maternité. Moi aussi ca avait été calculé selon cette méthode, normes du travail.
j'ai appris aujourd'hui que ma gardienne (2 matins par semaine) nous abandonne... elle a un poste temps plein Bon, on sera en vacances un bout puis après il reste juste un mois avant la 'rentrée'... alors on va survivre mais pareil, je trouvais ca doon pratique ! Pédiatre : est-ce qu'on est supposé y aller à 9 mois ? j'y suis allée pour son 6 mois et le prochain RV sera a 13 mois... Le centre de la nature était chouette, comme toujours. On a fait un tour de petit train et on a vu les chèvres etc (on rentre dans l'enclos) mais le monsieur du manège de poneys n'était pas là. J'ai attrappé un coup de soleil sur le dos, bravo championne J'ai crèmé les deux enfants et un p'tit coup rapide sur MES épaules mais en camisole spaghetti c'est un peu insuffisant... |
J,ai décidé que je recommençais à me chercher une job, mais cette fois-ci, sur la rive-sud. J'ai refusé un poste de prof pour le cours d'infirmière-auxiliaires et préposées aux bénéficiaires cette semaine (à ste-julie en plus!), trop de contrainte, de baisse de salaire, d'insertitudes, etc... C,est plate, mais ce n'était juste pas réaliste vu les horaires de mon chum. Avec le nouveau pont de la 25, le traffic est rendu complètement débile. Quand j'ai recommencé à travailler, je quittais entre 15h et 15h30 et une heure après, j'entrais dans la maison avec les enfants. Depuis quelques semaines, ça me prend 1h 1h15 juste pour me rendre à la garderie et on s'entend qu'avec 2 enfants, je passe minimum 15 minutes là. Euh, ça va être quoi en septembre???????
L,autre jour j'ai dit à mon chum (ou à véro???) que la fin du monde qu'on annonce n'est pas ce qu'on attend. La fin du monde, ça va être tout le monde pogné dans le traffic, on va manquer de gaz et on va tous rester pognés là... Ça fait juste 2 mois que j'ai recommencé et je suis déjà à boutte! je travaille déjà de 7h à 15h, je pars de la maison vers 5h50, on s'entend que je peux difficilement faire mieux! |
pumpkin: je viens de me rappeler qu'il me restait aussi une semaine à prendre avant de partir en congé de maternité pour Alice, mais vu que j'ai été alitée, j'ai quitté plus tôt que prévu, donc elle s'est ajouté au reste. Avant mon retour, j'avais appelé aux normes du travail pour m'informer et ils m'avaient dit que les semaines de vacances s'accumulent pendant le congé parental seulement (ou quelque chose du genre...). Donc ça se peut que ça ne fasse pas une grosse période accumulée.
|
m-josee a écrit Quand je retournerai au travail, il me restera encore 3 semaines de vacances à prendre d'ici le 1er avril! Nous avons écris en même temps, mais tu as quand même répondu à ma question ! Et je n'ai qu'un mot à dire; chanceuse! Et bonnes vacances! Poids Dridri ne pesait même pas 30 livres à son rdv pour ses 2 ans! C'est un modèle allongé. |
Bonjour les super-mamans!
Finalement, après un printemps de mauvais temps, il fait super beau, youpi! C'est pour ça que c'est tranquille ici! julM la température était parfaite pour le centre de la nature ce matin! Vous, vous êtes bien amusé? Semaine du 4 juillet , mon chéri sera en vacances, alors je vous laisse planifié les rencontres et je vais voir si ça fonctionne avec nos activités. Mamantra et puis le mariage de ton père? J'avoue que ça fait étrange... Mon père à une copine et même s'il est veuf ça me fait étrange. Disons que je ne l'a considère pas comme ma belle mère, surtout qu'elle a seulement 10 ans de plus que moi... Douce Tu es en feu! Je t'imagine tellement passer la tondeuse en faisant des squats! En tout cas si tu manques de training, viens chez moi je vais te laisser faire ton aérotondeuse ! Tu m'as influencé positivement, car après la lecture de ton message, je suis allée tailler mes arbustes et arracher les 3000 vivaces hors de contrôle (gracieuseté des anciens proprios) qui donne des airs de jungle à mon devant de maison (mon chum m'a dit check bien tu pourrais y trouver un koala, tellement c'est la jungle). microsue bon voyage! Et je te souhaite de découvrir un beau + en voyage, il me semble que c'est chouette à raconter plus tard! J'ai adoré la Suisse, mon chum a travaillé à Lausanne, il y a 5 ans. Je faisais de siestes au Lac Lément l'après midi, alors qu'il travaillait. Profites-en bien et n'oublie pas d'acheter des plaques de délicieux chocolat chez Blondel si tu passes par Lausanne! Étincelle a écrit Stat du pédiatre Jacob l'échalotte: 39.6 lbs, 40 ième percentile pour le poids et 75 ième pour la grandeur Charlie la proportionnée, 31 lbs, 70 ième percentile pour le poids, 75 ième pour la grandeur Delphine la tite-grosse ou la patate, 20 lbs, 90 ième percentile pour le poids, 50 ième pour la grandeur! Étincelle c'est de la variété ça! Mascotte quand j'avais 3-4 ans le clown kodac Jean Coutu m'a fait peur, il était arrivé sournoisement par derrière et avait fait ''BOU!'', j'ai braillé, tremblé j'étais blanche de peur. Ben j'ai eu peur des clowns, du père Noël et des mascottes trèèèès longtemps. On peut dire qu'il avait manqué son coup. Mamanparadis comment vas-tu? Tu es dans la partie ben exigeante avec bébé j'imagine. Fais nous un petit coucou de ton Iphone avant de voir ta face sur la pinte de lait! Après votre congé de maternité, lors de votre retour au travail, qu'advient-il de votre droit de vacances? Je vous pose la question, car mon employeur recalcule mon droit de vacances pour les années 2012 et 2013. C'est à dire qu'en temps normal, grâce à mes 12 ans de service, j'ai droit à 23 jours de vacances par année. Mais parce que j'ai pris un congé de maternité ils amputent mon droit de vacances à 9 jours pour 2012 et à 18 jours pour 2013... Je sais que c'est légal, ils respectent les normes du travail, mais je trouve ça vraiment plate, alors je me demandais comment c'était pour vous??? Suis-je la seule dans cette situation ou si c'est une pratique courante? Voilà pour ce soir alors bonne nuit! |
coucou!
Toujours en vie! Les dernières semaines ont été folles au bureau mais heureusement, je suis en vacances!!!!!! Eh oui! Déjà! ca fait seulement 2 mois que je suis retournée au travail, mais c'est la seule façon d'avoir des vacances en famille. Et savez-vous la beauté d'avoir 2 congés de maternité collés avec un retrait préventif? Quand je retournerai au travail, il me restera encore 3 semaines de vacances à prendre d'ici le 1er avril! Pour la semaine du 4 juillet, je recommence à travailler. Donc si vous faites ça la semaine, je ne pourrai malheureusement pas y aller. À moins que je me tète un congé???? microsue: wow! Je te souhaite tellement un test positif! J'ai hâte de savoir la suite. C'est le fun d'avoir de tes nouvelles! douce: Sérieux, 33lb à 6 mois???? (ma minie) Alice pèse présentement 30lb! étincelle: je me demandais. Est-ce que tu devra faire un calendrier d'intro des aliments pour allergique pour Delphine aussi? Promis, j'essaie de revenir plus souvent! bonne soirée! xx |
ah oui etincelle : je veux pas te relancer là mais ma fille à son rendez-vous de 6 mois pesait 20.5 lbs alors pour ce qui est de patate je pense que je te clanche hihihihih pi mon gars de 2 ans et demie faisait 33 lbs.... que voulez-vous j'ai une grosse ossature
|
Salut groupe,
JulM : poche, vraiment poche, nous étions à Qc ce WE et je viens de venir sur le forum alors désolé pour aujourd'hui parc de la nature j'aurais bien aimé mais bon... prochaine fois car moi jeudi et vendredi c'est pas possible, surtout que vendredi c'est la St-Jean, on va en profiter, s'il fait beau, pour se promener dans notre coin. Mi-Chemin : moi la semaine du 4 juillet je peux mais comme dit Novalie, on va attendre la température avant de fixer une date. today : aye je suis fière de moi. Ce matin à 9h00 j'étais sur le taille bordure (avant et arrière) ensuite tondeuse (avant et arrière) ensuite taille arbuste (avant) là break car ma fille s'est réveillée, il était rendu 10h15... hein hein je clanche et là à son dodo de PM j'ai taillé les cèdres sur le coté de la maison et j'ai ramasser le taillage de ce matin... oufff je suis fière de moi. Aérotondeuse : j'ai le goût de me partir un cours d'aérotondeuse. Imaginez-vous donc que j'ai fais full exercice en passant la maudite tondeuse. Non mais c'est hyper plate faire ^ca alors j'ai fait des talons aux fesses, des skats et des croisés avant et arrière tout ^¸ca en me faisant des bras... non mais tsdééé il va finir par partir mon 10 lbs qui colle au poste Etincelle : pauvre ti chatte, remarque que moi aussi j'aurais fait un saut tsééé tu t'attends jamais à te faire cogner sur l'épaule par un gros poulet mamantra : oufff tu es courageuse de partir comme ça. Bon ménage de garde robe! Bon et bien je vous souhaite une bonne journée et Microsue fait un beau voyage en espérant que ton test soit +++ pour au moins avoir un agrément à ton malaise |
cool d'avoir de tes nouvelles microsue ! Je te souhaite que tes nausées soient significatives :)
Finalement je pense aller au centre de la nature de laval ce matin... profiter du beau temps ! Hermione fera du poney et du petit train, elle a tellement aimé ça la dernière fois qu'elle en parle encore. Si qqun veut venir, emailez-moi sur mourjul-bebe AT yahoo.ca et on se donne un point de RV (genre au petit amphithéâtre, c'est tout près du stationnement). bonne journée ! |
microsueInscrit le : |
Bonjour les mamans
la température du Québec a été gentille pour moi, j'ai pas eu trop de rattrapage à faire!!! 4 pages et je suis à jour... Voyager avec 2 enfants c'est plaisant, mais pas reposant!!! On revient samedi prochain et j'ai presque hâte, je suis sur le bord d'aller m'acheter un test de grossesse en France... les nausées matinales me tuent! Comme par magie, au souper je vais super bien et le lendemain, ça recommence... C'est pas pour rien que je voulais attendre après le voyage, j'aimerais tellement un +, être malade pour rien, ce serait tellement plate... Une chance ma soeur et mon chum sont génials avec les enfants. Les paysages sont magnifiques dans les alpes suisse. Malheureusement, je ne profite pas trop trop du bon vin et de la bonne bouffe! Je mettrai des photos sur facebook à mon retour! |
RENCONTRE : j'allais proposer jeudi matin mais meteomedia prévoit de la pluie demain ca serait bon pour moi mais je pense que c'est trop dernière minute pour vous Je pense aller à la pataugeoire si je vois personne demain. Vous pouvez m'écrire ici ou sur facebook, je prendrai mes mails en me levant.
|