Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Mimi598Inscrit le : |
LadyL : Ne te decourage pas... moi aussi qui est au biberons et qui essaie de tirer du lait pour pouvoir un jour transferer au seins... je suis assez decourager!!! parce que j'ai arreter de tirer mon lait (quasiment X par jour car papa travaillait) ma production est quasiment nul.. J'essaie de me pousser a tirer mon lait plusieurs fois par jours, mais a cause que ca sort pas vite et que je vois la quantite que mes crevettes mangent... je suis totalement decourager!!! mon chum m'a meme proposer de donner tous les biberons entre 12h00 et 22h00 pour que je pompe mon lait pendant ce temps.. ( il reste reveiller jusqu'a 3h00AM et se couche jusqu'a 12h00, je dors jusqu'a 4h00 et essaie de me recoucher le soir avant 23h00 + mini sieste jusqu'a 9h00am entre les boire sur le divan)... ca nous fait environ chacun une nuit de 6h00. Je vais demander au pediatre s'il a des pillules ou autre truc pour augmenter la production de lait... ca va m;'encourager un peu C'est l'infirmiere qui m'a suggerer ca... et y parait que ca marche super bien pour activer ton systeme ...
Chum : pourquoi nos chums sont 100X plus calme que nous avec les bebes? Mon chum est un super papa et il chante des chansons, il ne stresse pas pour en faire attendre 1 pendant qu'il nourrir l'autre et l'autre pleur meme pas... moi si les 2 sont reveiller, je me sens coupable d'en faire attendre 1, donc je leur donne le biberon en meme temps dans l'autre lit sur le coussin d'allaitement!!! Meme si j'ai mal au epaule apres 10 minutes... je continue car je me sentirais coupable d'en faire attendre 1... Par contre lui, y en vois pas de probleme et le ti-gars n'ont pas l'aire de se plaindre non plus!!! Fatigue: Apres mes 20 jours sur l'anedraline la fatigue me gagne!!! meme apres 6h00 de dodo.. je tombe de sommeil vers 16h00... Pis mon chum lui qui est debout jusqu'a 3h00Am... est en super forme!!!! Je me sens paresseuse de vouloir dormir quand lui est en pleine forme ... J'ai aucun probleme a me lever 25X la nuit car je me rendors aussi facilement... mais vers 16h00 j'en peu plus!!! Je dors debout Fait cute qui me fait sourir : Mes 2 crevettes ont commencer a avoir une petite "conversation" quand je les mets tous les 2 dans le parcs dans le salon le jours Il arrive meme qu'il se chicanne Eh oui deja ... Aleck dors les bras en l'aire et en revant, il arrache la suce de William (qui a dans la bouche) et celui ci se mets a pleurer... ou ils se donnent des claque aux visages !!! Ca va etre beau plus tard Je crois qu'il redecouvre qu'ils sont 2 ... Saignement : je suis a boute!!! C'est toujours super abondant!!! et ca va tu finir un jour ou non !!! ca fait 22 jours la !!! a l'hopital ca avait un peu arreter, mais des que je suis rentre a la maison... c'est repartie de plus belle!!! J'en ai mare!!!! 1er Bain a la maison : Super bien ete William a un peu pleurer au debut, mais des qu'ila eu les fesses a l'eau... super content... Aleck adore l'eau On les lave dans un bain en plastique simple avec une structure en metal recouvert de "genre plastique) en forme de "N"... C'est geniale pour les supporter et t'a pas peur de les echapper :) |
djoulie29Inscrit le : |
Petit rire matinal, Pour celles qui ne veulent pas perdre 1 goutte! lol http://www.calinsetpopotin.com/recuperateur-de-lait-milkies.html |
LadyL : Haaa pauvre cocotte, je te fais une acollade aussi! On a toutes nos petits moments de découragement. Hier j'ai craqué aussi, j'ai pleuré car bébé était inconsolable, on avait tout essayé, meme le porte-bébé n'y faisait rien! Mon chum m'a dit d'aller me promener 10-15 mins pour prendre l'air et s'en est occuppé. À mon retour, bébé pleurait toujours mais étant donné qu'on était bien dehors je l'ai mis dans la poussette pis il s'est tout de suite calmé en sortant. Ça a donné un break a papa itoo. Ici aussi on fait toujours une petite routine pour savoir pourquoi il pleure, du genre vérifier la couche, tit tour de porte-bébé (en même temps il fait un rot en le mettant dedans), bras de papa, bras de maman pis après je le mets au sein. Mon chum s'en vient vraiment bon pour le consoler, de mon côté j'ai souvent l'impression que c'est juste mon boob qui le calme! Si ton chum insiste pour faire les trucs de l'infirmière, fait les pis si ça marche pas au moins tu lui dis CA MARCHE PAS CALISSE ;-P hahahaha Livre Le sommeil du nourrisson : L'auteure est Brigitte Langevin. En gros ça explique qu'à partir de 8 semaines ton bébé a assez de réserves pour faire ses nuits (5h de dodo messemble), qu'il doit apprendre à se rendormir seul dans son lit, combien de siestes il devrait faire, le truc du 15 secs, etc.. Mon amie a lu le livre quand son petit avait 3 mois et demi et ne faisait pas ses nuits. Une semaine plus tard il faisait ses nuits, elle dit que ça lui a appris à dédramatiser les pleures de son bébé. Lyne : On dirait que nos bébés ont le meme genre de beat! Le mien fait un son de soulagement quand il éternue genre AHHHuhhhhhh hahaha Hoquet : Pas de truc ici non plus, quand ça fait une coupe de minutes qu'il l'a ça sonne comme un jouet de pitou que tu effoires hahaha |
Kapucine_030511Inscrit le : |
LadyL : Moi aussi j'te fais un colleux et je seconde les filles dans leurs conseils!
Routine/horaire : Je crois aussi qu'ils sont pas mal jeunes pour que l'on puisse instaurer ça tout de suite! De mon bord en tout cas, il est pas très régulier! En plus si on sort genre faire des commissions, tout le temps qu'on est partis, il dort, alors ça fuck un peu le beat s'il y en a un! Perso : J'ai arrêté de mettre mon loup au sein. Ça m'a rempli de culpabilité hier, mais je m'en porte mieux. Pour l'instant je tire mon lait, pas assez souvent pour que je puisse le nourrir exclusivement de ça, mais quand même. Je sais que si je ne tire pas plus et pas la nuit, ma production va aller seulement en diminuant, mais j'ai un tire-lait simple, ça prend comme 15 min. par sein pour tirer genre 3-3½ oz... J'ai pas ben ben le temps, surtout quand mon chum est pas là! Ça me prendrait un tire-lait double, mais là allo l'investissement!!! Quoique je pourrais en louer un... tk!!!! Bref, pour moi c'était pas comme dans les livres, genre moment de détente pour moi et mon bébé, ressentir la proximité et le lien avec lui blablabla... Non c'était plus comme un feeling bizarre, à la limite ça me donnait des feelings sexuels (oui bon je sais c'est weird!) qui rendait ça complètement désagréable, honteuse même. Pas tout le temps là, mais trop souvent! Je me sentais obligée, pognée... Il en redemandait tout le temps! Ça me gossait aussi de ne pas savoir quelle quantité il buvait, car je ne savais pas si quand il redemandait c'était vraiment pour boire ou juste pour tétouiller! J'aime ça savoir qu'il a bu telle quantité... Ça me permet de mieux le comprendre, par exemple, s'il pleure juste après, c'est probablement pas parce qu'il a faim! (Je suis de type très conventionnel, vous voyez, je suis comptable lol) Je lis partout que c'est normal et bon de réconforter bébé qui veut le sein seulement pour tétouiller, mais moi ça me rend folle! S'il veut du réconfort, je vais le caliner et le bercer sans problème, mais je crois que le fait que les seins soient tellement «sexuels» dans ma tête, ça me crée un blocage! De toute façon, comme j'ai discuté avec le médecin, rien n'empêche rien : tant que j'ai du lait, je pourrai restarter ma production en remettant bébé au sein si j'en ai envie! Y'a aussi des médicaments qui aident... Voilà, ça m'a fait du bien de partager mon histoire cahoteuse d'allaitement. |
LyneInscrit le : |
LadyL: Moi aussi je commence par t'envoyer un gros colleux! Les filles t'ont donné de très bons conseils. ET je seconde Maude pour dire que tu es une TRÈS bonne mère. Alors fais-TOI confiance. Tu l'as portée pendant 9 mois, comme ma mère me dirait, tu l'as tricotée. Les premiers mois ne sont pas faciles et être maman, c'est un nouveau rôle qui prend toute une adaptation et il faut faire ça pendant qu'on a les deux yeux dans le même trou par manque de sommeil!
Pense à toi aussi. Qu'est-ce que tu crois qu'il serait le mieux pour toi? Une maman heureuse, zen et confiante rend le bébé heureux, zen et confiant. Tu sais qu'on sera toujours ici! |
maya1982Inscrit le : |
Ladyl: on va commencer par le inspire/expire
Moi je suis zen ce matin mon amoureux c'est occupé des boires toute la nuit, ca fait du bien ouffff. Mon chum spas un leveux, sinon yé marabout. Mais bon soit certaine que tu es une bonne maman., je crois que nous avons toutes ce questionnement un moment donné (entk moi je l'ai eu) Faut pas oublier son jeune un peu pour un horaire non ? Dans ma tete d'inexperimenter, je me disais que ca viendrais vers 1 an Après que j'aille écris son horaire, hier pour me contredire, il ne sait pas reveiller du tout a ses heures la. Alors soit confiante Moi quand je suis pas sur, je commence par le changement de couche, ensuite la suce, ensuite l'eau et termine par le lait (C'est mon petit truc, p-ê pas bon, mais au moins je capote pas trop) |
*maude*Inscrit le : |
LadyL: Je commence par te faire un gros câlin, c'est jamais facile les premières semaines avec un bébé.
Je comprends tellement ton questionnement avec l'allaitement vs biberon. Moi aussi ça me traverse encore l'esprit par moment. Mais est-ce que ta fille est moins chicaneuse après avoir bu un biberon ou l'est autant. Si elle fait du reflux, les chances sont fortes qu'elle soit autant incommodée avec le biberon. Par contre, si TOI tu n'es plus heureuse avec l'allaitement, là c'est un autre affaire. Je sais que tu as une écharpe (et que c'Est pas toujours facile à nouer grrr) mais quand tu mets ta fille dedans, est-ce qu'elle dort ou crise? Ca pourrait te permettre de retrouver des bras quelques temps... J'ai aussi un bébé qui est souvent incommodée et l'écharpe est parfoir la solution... Sinon ben c'est une colleuse donc je la colle! Est-ce qu'elle aime la poussette? Sortir avec elle au centre d'Achat, prendre des marches... Pour l'horaire, t'inquiète pas j'en ai toujours pas. En fait, je retombe à ma routine cette semaine avec le retour de mon fils à la garderie et de mon homme au travail (sur la route donc souvent absent) et crois moi ça fait mon affaire. C'est plus facile instaurer une routine quand ton homme est pas là!! Au début, Alicia va se demander qu'Est-ce que tu fais mais un moment donné, elle va se mouler à ton rythme. As-tu des amis qui sont en congé/vacances/arrêt? Tu pourrais aller les visiter, ca te ferait voir du monde et ça te ferait des bras de plus (je suis une mère indigne qui aime parfois mettre mes enfants dans les bras des autres pour relaxer un peu!!). Lâche pas, tu es tellement une bonne maman. Ca se voit juste à ta façon de nous parler de tes craintes et de tes questionnements. C'est ça être maman, on se questionne tout le temps!! Viens te vider le coeur tant que tu en as besoin, on est là pour toi! xx |
LadyLInscrit le : |
Lyne: Ton Félix a mangé le soleil? La mienne a apporté les inondations le long du richelieu...
larmes: c'est censé commencé vers 1 mois, non? S'il n'y en a pas encore, alors qu'elle pleure souvent... ou crie en fait, c'est un autre problème ou juste normal? Joulies: WOW! Merci pour le lien, je le met en page 1! Horaire: euh... il n'y en a plus depuis 5 jours pis je capote ben raide! Et, pour être totalement honnête, je n'ai pas lu les votre par peur de me décourager! Parce que... Je suis juste pu capable! Pu capable des tétées groupées, pu capable de passer l'après-midi avec bébé dans les bras (et souvent la soirée aussi!) Pu capable de la voir pleurer et forcer toute la journée pour péter. Je suis tannée de ne pas avoir de sourire, de ne pas savoir quoi faire avec elle, de ne pas dormir, de ne plus être capable de faire la différence entre sa faim et son envie de téter (suce ou tits... ostie je sais pu!). Tannée aussi de douter de mes seins et de me demander si le bib tout le temps pourrai casser le rythme débile qui occupe nos journée. Tannée de mon chum qui veut pas se servir de sa tête "parce que les infirmières ont dit que..." Ostie, a boit déjà pas, va pas l 'interrompre pour un rot parce que l'inf' a dit que...elle reprend pas le bib après! Tannée de douter de moi, de mon conjoint et de l'état de mon bébé. J'ai besoin de trucs et d'aide pour me démêler, et svp, ne me parlez pas du CLSC! Bon, ça y est, je pleure encore. Je suis tannée les girls, donnez-moi qq chose qui marche, je veux retrouvé mon bébé des 2 premières semaines, je suis a bout là! |
maya1982Inscrit le : |
j'écris vite fait, car je vais aller faire un somme pendant que je le peux. J'ai un manque de sommeil pas croyable.
Horaire : ICI bébé boit vers 10h, alors des que c'est fini je fais dodo. Cepandant, parfois je me couche plutot car ce boire c'est mon amoureux qui le donne. À défaut de se lever la nuit, car il a 2 jobs. Le sedoncboire est donc vers minuit 1h et il me fait un beau 2 heures de reveil, car lui est réveillé pendant que maman dort 2 minutes aux 5 minutes Ensuite un boire vers 4h30, heure ou papa se leve pour aller au travail et un boire vers 7 heures, heure ou sa soeur part pour l'école. Lait: Mon gars boit maintenant du lait a base de soya et va beaucoup mieux. Pu de colliques. Pour le moment espérons que ca continue. Moi je suis sous antibio alors tire mon lait mais ne lui donne pas. Lorsque ma médication sera fini je devrai me convertir au lait de soya |
Tats28Inscrit le : |
Coucou les mai-mères!!
Horaires : Mon dieu les filles, donc on est à peu près toutes réveillées vers 1h et 3h du mat!! haha! Ici, c'est bain vers 10h, petite histoire à mon gars...papa va l'endormir (oui oui, il ne s'endort pas seul encore!! ) pupuce boit habituellement durant ce temps! ensuite gros dodo dans son moïse jusqu'à 1h-1h30, ensuite 3h, et vers 7h... ensuite elle dort jusqu'à 10h. Ensuite, elle se réveille aux 2h30-3h00, avec des périodes d'éveil de plus en plus longues et têtées groupées en soirée! Elle est super timée, mais elle ne me fait pas de long stretch mais elle est tellement calme que je peux faire mes trucs même s'il est réveillée! Hoquet : oui c'est normal...et ça passe soit tout seul, soit en lui donnant le sein! Btw, ça ne leur fait pas mal...comme dirait nos grands-mères, c'est son coeur qui grandit!! Sourires : Moi aussi elle me fait des sourires...bon je ne suis pas sûre que ce soit à moi vraiment...elle a quand même juste 17 jours, mais elle les fait réveillés...alors! Le premier sourire éveillé a été fait le 22 mai c'est pas mal me semble! hihi! Perso : Demain c'est le baptême du fils de ma belle-soeur, je suis la marraine! Une belle petite sortie en famille...ça va faire du bien! Bon weekend les titte mammas!!! Il devrait faire de plus en plus beau là, on va pouvoir profiter du soleil avec nos poupons!! |
LyneInscrit le : |
Horaire: Entre 18h et 22h, Félix a une belle période d'éveil, en faisant des tétées groupées aux heures-heures et demies. Donc on se couche vers 22h, il se réveille à 1h, 4h et 7h pour des tétées de nuit. À 7h du matin, il a une période d'éveil de 1 heure ou 2. Ensuite, il boit aux 2h-2h et demies le reste de la journée. Il dort beaucoup l'après-midi.
Hoquet: C'est normal et il n'y a pas grand chose à faire. Ça finit par passer. Félix fait un drôle de bruit quand le hoquet commence. C'est comme s'il disait "Ha non! Pas encore..." Sourires: Il nous en fait de plus en plus. C'est tellement plaisant et gratifiant! Il n'y a pas de prix à ce petit sourire qui illumine son visage! |
vero015Inscrit le : |
petite question: je l'ai demandé sur facebook aussi mais bébé a souvent le hoquet(plus de 10 fois par jour) c'est normal? et avez-vous des trucs pour le faire passer à part le mettre au sein et faire attention au rot
Merci! |
vero015Inscrit le : |
Horaire: hmmm j'avoue qu'avec un bébé de 9 jours on a pas encore pris de routine, mais en moyenne on se réveille 2 fois pas nuit, bébé dort entre 3.5 et 6 heures en ligne la nuit! on est chanceux! quand maman est trop fatiguée c'est papa qui donne un biberon de lait maternel ou maternisé! on est en période d'ajustement!
Bonne journée!! |
GrenieInscrit le : |
djoulies: ca consiste en quoi environ l'horaire de sommeil?? C'est qui l,auteur de ce livre ??
Horaire: Bain vers 9hr, boire vers 9h30 et dodo pour moi et elle vers 10h00. Sauf que souvent elle commence la nuit sur moi pcq jai rushé a l'endormir vu les bobos et pleurs de fin de soirée. Alors si jla met sur le dos elle se reveille et la crise repart. Ensuite c'est souvent un boire autour de 1h00-1h30 et la je reussis souvent a la mettre ds son moise, jusqua 3h30 environ autre boire. et ensuite ca va au matin 6h environ et ma plus vieille se leve vers 6h30! Quand papa est là il se lève avec la plus vieille et je dors encore...elle peut facilement faire un autre 3 hrs sans boire le matin...ensuite elle boit environ aux 2h30 toute la journée. Et le soir a partir de 6hr cest des tétées groupées et des pleurs, des chignages, ca prend les bras et des changements dactivités sans cesse... |
Routine de la nuit : Ici ça varie pas mal. J'essaie de me coucher vers 11h-minuit après un boire, comme ça si bébé se réveille mon chum s'en occuppe vu qu'il a pas faim. Boire vers 3h, 6h, 8h, 10h. Allaitement aux boobs exclusif pour l'instant! Entre 8h et 10h c'est plus tuff le rendormir mais en général il est capable de se rendormir sur moi sur le divan alors je pass out aussi avec lui. Après il est réveillé jusqu'en début d'apres-midi, ensuite il dort un peu.. se réveille en fin d'apres-midi, dodo début de soirée et se réveille par la suite jusqu'à 11h-minuit. Il boit env aux 2h00-2h30 le jour et 3h-3h30 la nuit. Vers 8 semaines je compte bien commencer à instaurer une routine du sommeil (lire Le sommeil du nourrisson, petit livre pas long à lire!). Mon amie l'a lu et essayé quelques trucs et ça a fonctionné pour son petit. Vaccin rotavirus : C'est rendu 3X 70$ d'apres le panflet que le pédiatre m'a donné et m'a dit que certaines assurances remboursent alors je vais vérifier pour mes assurances. D'après celles qui l'ont fait administrer à leur enfant ça a l'air de faire des effets positifs! Perso : On dirait qu'une nouvelle connexion s'est fait dans le cerveau de notre tit poupou hier! Il était tellement réveillé par boutte, il a meme fait 1 sourire à notre visite! Il commence à vouloir s'aggripper à pleins de trucs. Il s'aggrippe aux poils à Papa et il a osé tirer un de mes tits le p'tit maudit! hahahaha |
AnonymeInscrit le : |
c'est l,avantage du biberon
quoique mon chum on faisait ça aussi. En fait lui il restait avec la puce jusqu'à ce qu'elle s'endorme vers minuit-1hrs (elle était réveillée disons de 10h-minuit) ... mais unmoment donné il m'a avoué qu'il a failli l'échappé donc ça été la dernière fois qu'il s'en est occupé disons qu'on voulait pas prendre de risque. Mon chum est du genre à s'endormir n'importe où n'importe quand dans n'importe quelle circonstance donc pas de chances à prendre hein! Je me demandais en fait à quelle heure vous vous couchiez? Moi j'avoue que me coucher à 20h pour me relever à 22h ça marche pas... je trouverais ça trop brûlant ça me ferait 3 réveils par "nuit". Bref on reste debout jusqu'à son dernier boire de soirée qui fini vers 23h00 ces jours-ci. souvent il est réveillé de 20h30-23h00. Habituellement il peut filer un 3hrs de dodo par la suite. Je dis bien habituellement mais hier ça été une journée de boires aux 2h30-3hrs incluant la nuit... juste un mot à dire : "ouach..." c'est pas reposant hein! J'ai une sortie que je peux pas manquer tantôt mais ça me tente pas du tout... c'est une grosse (très grosse) réunion de famille et je suis fatiguée... disons qu'on va faire acte de présence et revenir dans le calme de la maison par la suite. |
KeRryMeInscrit le : |
Horaire : Ici dodo pour les 2 enfants entre 7 h 30 et 8 heures. Alexis tient à ce que sa s?ur soit avec lui dans sa chambre lors de son dodo. Mégane dort environ 1 heure avec Alexis avant son prochain boire entre 8 h 30 et 9 heures. Ensuite elle se réveille entre 1 h et 3 h du matin pour un boire, c'est variable. Elle toffe entre 5 et 7 h 30 la nuit pour un de ses boires. Le suivant elle le toffe 4 heures.
Donc si elle a pris le dernier à 1 h elle se lève à 5 pour le prochain, mais si elle a pris le dernier à 3 h elle se lève à 7 heures. Mon fils lui se lève entre 5 h 30 et 7 heures, c'est variable, ça dépend s'il s'est endormi pour une sieste durant la journée. S'il n'a pas fait de sieste c'est 6 h 30 7 h. Mon chum et moi on se couche vers 11 heures. Mon chum se lève pour le premier boire et se recouche. Moi je me lève pour celui du petit matin qui est entre 4 et 7 heures. S'il est à 4 heures, souvent j'ai pas le temps de me recoucher donc la journée est plus longue hihi. Mais tsé si je me suis couchée à 11 heures et que je donne un lait à 4 heures, ça me fait 5 heures de sommeil d'affilées c'est super. Et parfois je me couche à 9 heures donc ça me fait 7 heures d'affilées J'adore mon chum, je suis tellement contente qu'il se lève pour le premier boire de nuit . Dans la journée elle a de belles périodes d'éveil le matin, vers le milieu de l'après-midi et le soir. Sinon le reste du temps elle dort. Si elle a trop mal au ventre porte-bébé. Quoique ces temps-ci les maux de ventre se sont calmés et elle est redevenu notre petit ange du début. C'est un bébé trèèès facile. |
lili27Inscrit le : |
coucou les filles
vaccin rotavirus. Je l'avais donné a mon fils. Lorsqu'il a eu des cas de gastro a la garderie, Adam ne l'a pas eu mais moi et mon chum oui. J'imagine que c'est lui qui nous a amené ca (car on a jamais eu la gastro avant) et qu'il ne l'a pas développé. Alors oui je le donne a ma fille. Horaire: Donc ici, dodo le soir a 19 h (mais j'ai de la misere a la tenir jusque la...) boire vers minuit , boire vers 4 h et boire vers 7 h. Ensuite le jour elle boit aux 3 heures a peu pres mais elle boit +++ entre 15h et 19 h. Je calcule pas, je l'allaite a la demande. Elle dort vraiment vraiment beaucoup. Elle est réveillé a peu pres 1 h le matin et 2 h en fin de journée. Donc ca ressemble a ca ici... je trouve que ca bien de l'allure Introduction des solides: ici a mon garcon j'ai commencé il avait 4 mois. Je vais attendre le plus longtemps possible pour ma fille car fiston a des allergies alimentaires multiples donc on retarde le plus possible. Je vous souhaite une belle soirée a demain xx |
Alors alors!
Question "horaire"... ça l'air de quoi ces temps-ci chez vous? Heure de votre couché pour la "nuit"... les boires de nuit de bébé etc... dites-moi tout!!!! |
justement le mieux est de se fier aux signes de faim de l'enfant. Je donnerais pas si l,enfant démontre pas une faim mais si le bébé semble avoir les signes j'attendrais pas le 6 mois.
Ici je me souviens plus trop par coeur... pour bb1 c'était 2 mois et demi le début des céréales. Elle buvait 40onces et + par jour et elle avait une diarrhée noire (litérallement de l'eau) probablement dû au beaucoup de lait. dans son cas les céréales ont réglés le problème. bb2 les recommandations étaient de commencé vers 4 mois donc j'ai débuté pas mal a ce moment. bb3 je sais plus mais un peu plus tard et les recommandations étaient maintenant d'attendre 6 mois. Une chose c'est que j'introduis à la française, c-a-d les légumes en premier. c'est une discussion qui revient souvent sur les forums disant que les légumes c'est moins complexe pour le corps que de débuter par les céréales. |