Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les mamans et les bébés de mai 2008 par ici!!! 42 bébés!

Auteur Message

chtouxg

Posté le: 3 novembre 2008 14:14:04 EST  
Kim Abeille : est-ce que tu nous boude?! ON s'ennuie de te slongs messages...

Karolina : Mes 2 filles ont fait aussi la même chose soit se tourner sur le ventre et rester pris la! Parfois c'est tannant la nuit car on devait y aller seulement pour les tourner de bord! Je suis contente que le 5-10-15 fonctionne avec Léo, ca va vous faire du bien de vous reposer...

Lilia : je suis contente que vous ayez pu prendre du temps en couple, ca fait toujours du bien... Vous devez être soulagé que votre cocotte entende bien...

Yz4BeL : les filles t'ont donné des bons trucs j'espère que tes nuits vont s'améliorer...

geneviève_h : j'espère que toute la maisonnée se remettra vite du rhume. C'est ca qui est plate, quand quelqu'un pogne un microbe ca fait souvent la tournée de tout le monde...

genev11 : donne nous des nouvelles pour l'intro des céréales... Ca va t'avoir aidé beaucoup de préparer à l'avance toutes ces purées. Moi aussi j'aime beaucoup la purée de fruit, mais je trouve que ca ne fait pas de grosses quantités pour l'effort que ca demande... C'est bien dommage...

Bahia: Wow! Quel appétit! J,ai jamais atteint cette quantité même avec ma plus grande! Moi aussi je vote pour les légumes.. Pis pour la sorte c'est vraiment à ton choix, car tous les bébés ont des gout différents.

Petitebedaine : moi je séteste vraiment devoir aller à l'urgence avec bébé. On y était déjà aller avec ma plus vielle et on était resté hyper longtemps pour se faire donner un papier et se faire dire de retourner chez nous. Ce qu'on fait maintenant c'est qu'on va au sans rendez-vous à noter clinique médicale puis si il y a vraiment une grosse urgence le doc nous fait une prescription pour qu'on passe tout de suite à l'urgence sans attente.

Maria : je ne connais pas les meubles de chez Léon, mais ca doit être comme partout ailleurs, il doit y avoir de la bonne et de la moins bonne qualité...

purées : On avait pris un break de légumes car elle avait fait une réaction aux fèves... Ce midi on a recommencé avec les patates douces et elle adore ca! On va s'y remettre tranquillement pas vite... Pour ce qui est de la viande, je ne la ferai pas moi même, je trouve que la texture n'est pas super. Soit je vais acheter la mère poule ou que je vais passer directement aux morceaux, c'est ce que j'avais fait à ma plusvieille.

changement d'heure : on a préparé nos filles quelques jours à l'avance et ca l'a passé comme dans du beurre! J'avais plus peur pour mon bébé que ma grande, mais elle ont super bien fait toutes les deux. Comme quoi parfois on apréhende pour rien... Ca va prendre encore quelques jours avant de reprendre exactement la même routine qu'avant mais j'ai confiance.

Halloween : on est allé seulement chez les grands-parents. C'était la première fois que ma grande mangeait des bonbons, ouf, une vraie tornade! On a fêté ca pas mal tranquille. Hier on a fait une maison en pain d'épices... Je sais qu'habituellement c'est pour Noel, mais il y a tellement de bonbons qu'on l'a fait pour l'halloween.

mamans enceinte : j'espère que vos grosses vont bien et que vous n'êtes pas trop fatiguée...

chtouxg  

Nadine30

Posté le: 3 novembre 2008 14:07:59 EST  
J'ai oublié! J'aurais bien aimé un déjeuner mais si vous y allez pour dîner c'est ok aussi. Cependant, je vais voir l'endroit où les filles préfèrent aller parce que un retour du resto pour St-Eustache vers 15h=embouteillage surtout si c'est fait à Montréal vers le Sud. C'est sûr que Laval est préférable pour moi mais pas trop avantageux pour les filles de la Rive-Sud... Alors je ne sais trop quoi suggérer puisque je ne connaîs pas trop Montréal. C'est sûr que j'aimerais beaucoup vous voir moi aussi! Est-ce que les restos dans le coin du marché central seraient une bonne idée?  

Nadine30

Posté le: 3 novembre 2008 13:56:52 EST  
Karolina: Je suis bien heureuse que ton 5-10-15 adouci soit efficace! Ça fait du bien lorsque bébé se réveille moins. Ma puce ne se mordille pas les lèvres. Elle ne bave pratiquement pas. Mon premier, à deux mois, je devais lui mettre des bavettes tellement il bavait et il n'a eu sa première dent qu'à dix mois! Surprised

Ma puce aussi se tourne vraiment souvent sur le ventre lorsqu'elle joue par terre. Même dans son lit. Je dois souvent la remettre sur le dos.

Yz4Bel : J'espère que tes nuits vont revenir à la normale. Chaque heure dormie pour nous vraiment hein? Je ne sais pas trop quoi te dire. L'as-tu laissée ``niaiser`` dans son lit jusqu'à ce que peut-être elle s'endorme seule à nouveau ou bien tu la lèves aussitôt que tu l'entends. Si elle ne pleure pas, tu devrais peut-être la laisser dans son lit. Et ton montage de Kiss est vraiment drôle!

Maria : J'ai essayé de m'envoyer le lien de ma photo du concours par courriel et ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas grave. Merci à celles qui ont voté!

Wow! Genev11! Tu en as fait des purées! Tu parles de purées de fruits. Je ne comprends pas. J'ai fait des purées de poires et ma puce n'aime vraiment pas. Pourtant, elles ne sont pas sûrettes. Elle grimace comme ça n'a pas de sens et lorsque je lui présente la cuillère à nouveau elle ouvre grand la bouche et avale ses fruits comme si je lui donnais de la ``scrap`` J'ai essayé plusieurs fruits plusieurs fois et c'est toujours la même réaction. J'ai aussi essayé de lui donner un peu d'une banane très mûre et le cour lui lève! Mon garçon aimait beaucoup les fruits pourtant. Elle adore les légumes cependant. Je crois qu'elle en mangerait 4 cubes à la fois. Avez-vous des fruits à me recommander? J'y suis allée avec les 4 premiers fruits que l'on peut donner à bébé. Je n'ose pas en essayer d'autres (comme le melon de miel ou le cantaloup).

Genev11 : La photo avec tes deux mousses est vraiment belle!

Lilia : Tu as bien fait de demander un changement de table. Surtout que ça n'arrive pas souvent pour nous ces temps-ci les souper d'amoureux!

Bon après-midi!

anonyme06

Posté le: 3 novembre 2008 11:32:00 EST  
karolina Mon garçon me fait le même coup pour tourner du dos au ventre. Je comprend pas pourquoi car il se retournais seul avant. faut dire qu'il a perdu la technique. Bon patience il se retournera seul une journée
Changement hre pas apperçu ils ont eue la même routine avec les même hre qu'habituellement excepter que mon ti lou vers 8h30pm (régler comme une horloge) pleurait j'ai compris quand il a repleurer a 9h30 qu'il voulait boire. Même s'il a bu a 20h ou 20h30 il reboit pour sa nuit a 21h30

Lilia tu as bien fais de t'exprimer lors du souper, c'est presque dire que nos amours son moin pire que des adultes.
lever debout Mon garçcon adore quand je lui fait faire quelque pas et sa soeur aussi je crois qu'elle a hâte qu'il marche 

Lilia

Posté le: 3 novembre 2008 11:16:56 EST  
Bon matin!

Je ne suis pas venue de la fin de semaine, mais j'ai essayé d'en lire le plus possible! J'ai envoyé mon chum dormir sur le divan cette nuit! loll il ronflait tellement trop! Pis lui il est capable de dormir n'importe où alors que moi ça prend tout pour que je dorme dans notre lit super confo! Je suis une blonde ingrate!

Genev11 C'est super ta fille qui se met à 4 pattes! C'est une petite rapide! Elle va marcher jeune celle-là! Sont tellement cute tes titpous sur la photo ensembles! Ils ont l'air de full s'aimer. Hihi!

Céréales Finalement on a tout arrêté ça et on va recommencer à 6 mois. Je crois vraiment qu'elle n'était pas prête. Ça ne l'intéressait pas du tout et ça prenait tout pour qu'elle avale une bouché dans tout son bol...

Changement d'heure Ici c'est assez étrange... Ce que je redoutais c'est qu'elle se mette à se coucher à 5h, mais au contraire, elle se couche vers 8-9h comparativement à 6-7h d'avant qu'on change l'heure. Faique je me suis dit que ça allait être correcte et qu'elle allait dormir plus tard vu qu'elle se couche plus tard, mais non!!! Elle se réveille à 5h!!!! AARRRKKK!! Razz Elle se levait à 7-8h avant maudit.... J'espère que ça va se replacer...

Photos C'est vraiment le fun de mettre de visage sur les noms et de voir plusieurs photos des bébés! Ils sont trop cutes nos tipoux!

Bahia Lâche pas! Une fois que ça va être fini tu vas tellement être contente! Je te comprends, on est déménagés quand Olivia avait 1 mois et demi... J'en ai braillé une sale shot! Est-ce que tu t'en vas dans une maison? C'est quand ton déménagement? Bonne chance pis courage!

Souper d'amoureux C'était en fin de semaine qu'on allait souper au concorde. C'était vraiment plaisant pis en plus, ma mère était à Québec, faique elle a gardé la petite à coucher. On a presque fait la grâce matinée... Mon chum avait une de nos amies à déménager à 10h, faique il a fallu qu'on se lève quand même. Anecdote Quand on est arrivé au concorde, le placier nous a mis à côté d'un couple de nouveau divorcé qui sorte ensemble depuis pas très longtemps (de ce que j'ai compris)... Ils n'arrêtaient pas de se chicaner!! Pis ils sapaient en mangeant.... J'ai toléré pendant 20 minutes, mais tsé on s'entend tu que quand tu te paie un souper au concorde pour aller relaxer, ça ne te tente pas du tout d'entendre un couple se chicaner pendant toute la veillée à côté de toi. Je me suis levée pis j'ai dit c'est assez!! Pis je suis allé chercher le maître d'hôtel pour qu'il nous change de place. Il est venu chercher notre bouteille de vin et nos coupes et il a dit fort, Suivez moi je vais vous amener dans un coin plus tranquille!! lolll AAahhh my god! Ça se peut tu aller au concorde pour se chicaner?? Après on a eu du plaisir! Razz

Bonne journée les mamans! 

geneviève_h

Posté le: 3 novembre 2008 10:02:50 EST  
Bon lundi matin les filles!

Grosse fin de semaine pour nous! Et j'ai la solution miracle pour faire passer le changement d'heure: le rhume!!! Toute la famille a le rhume depuis vendredi-samedi, les 2 enfants sont plus fatigués, dorments plus parce que se réveillent plus souvent, donc le changement d'heure s'est fait naturellement! Mais ceci dit, je m'en serais bien passé de ce rhume, surtout que mon chum part encore cet après-midi et ne revient que mercredi très tard... ouf, j'anticipe un peu les jours à venir, surtout les nuits... Disons qu'en tant que mère ingrate ces jours-ci, je prendrais bien un petit congé d'enfants pour un petit 24-48hres! Et je les adore mes enfants-là, mais disons que le mois d'octobre fut pas mal rock-and-roll, mon chum a travaillé énormémenent et à l'extérieur de la ville. En plus on avait planifié une journée de marche en (petite!) montagne la semaine dernière qui est tombée à l'eau à cause d'imprévus de nos gardiens d'enfants... Bref, la prochaine fois, va falloir prévoir un "back-up plan"!!!

Genev11: je trouve ça l'fun que ton chum veuille assister à la 1ère bouchée de ses enfants, c'est effectivement une étape dans leur vie! Tu nous en donneras des nouvelles!

Purées: j'ai enfin introduit les courges moi aussi après un mois de céréales! Et je pense que j'ai une petite gourmande parce qu'elle mange tout, avec appétit, la bouche ouverte et des yeux qui disent "encore"!

Photos: je suis allée voir vos photos sur le site. vous avez de beaux enfants. Si j'ai 2 minutes j'irai mettre 1 ou 2 photos de mes p'tits amours.

Bon lundi!

Karolina

Posté le: 3 novembre 2008 09:40:01 EST  
Liv : il est ben cute le petit gars à ton chum!!

Genev11 : ils ont l'air d'avoir du fun tes petits cocos ensemble ;)

5-10-15 : Wow, je capote, je pense que ça a vraiment marché, en 2 nuits seulement!! Léo a dormi 5h, suivi d'un 3h et d'un 2h!! 2 boires seulement, il s'est réveillé une autre fois je pense, mais s'est rendormi tout seul!! C'est merveilleux!! Dans le fond il était pas fou, il savait qu'en pleurant maman allait venir le chercher.... Là c'est moi qui se réveille aux 2h par habitude, grrrr.....

Léo se "mordille" intensément la lèvre du bas (avec les gencives) depuis environ 1 semaine et quand je lui ai donné son bain hier j'ai vu qu'il s'était fait un petit bleu sur sa lèvre d'en bas!! Ça m'a surpris, je me suis demandé s'il avait reçu un coup ou s'il s'était cogné... mais non c'est parce qu'il la mord trop fort!! Est-ce que votre bébé fait ça aussi??

Jouer sur le ventre : dès qu'on le pose par terre, il se tourne sur le ventre c'est inévitable. Par contre il n'est pas capable de revenir sur le dos... j'ai ben hâte qu'il le fasse lui-même car il faut que j'aille le retourner moi-même sans arrêt!! Laughing

Changement d'heure: il était brûlé hier, on l'a couché 1h plus tard que d'habitude pour garder la même heure de coucher. Par contre, il se réveille vers 6h30, ce qui est resté comme avant.

bon, cardio-poussette ce matin, yé!

Bonne journée
Karolina 

Bahia

Posté le: 3 novembre 2008 09:16:07 EST  
Déjà lundi matin, les fins de semaine passent trop vite !

Légumes : J'ai commencé l'introduction des légumes hier midi. J'ai choisi la courge. Cédric n'a pas trippé mais n'a pas détesté non plus. Il m,a fait la même chose avec les céréales. C'est un nouveau goût, une nouvelle texture ça ne m'inquiète pas du tout. On continue ce midi.

Changement d'heure ; Tout est devancé de plus ou moins une heure. Hier, il s'est levé à 6h45 et couché à 7h15. Je retarde son horaire peu à peu pour revenir à un semblant de 8h à 20h pour sa journée.

Yz4bel : Lâches pas ! Continue de faire la même routine. Si ça marche pas, tu peux envisager le 5-10-15 allégé ou pas. C'est la méthode qui a marché pour Cédric. Il me fait la même chose que ta fille. Si papa se lève, je suis faite. Il n'a donc pas le droit de bouger tant que bébé n'est pas de retour dans son lit. Laughing

Bon, bébé fait une sieste, il faudrait que j'aille faire des boîtes...beurk ! 

liv

Posté le: 3 novembre 2008 08:13:32 EST  
Bon matin!

Changement d'heure , Yasmeen s'est réveillée à 5h00 ce matin. D'habitude c'est 6h00. Mais bon, ca devrait se replacer graduellement. Ca m'affecte moi aussi, on est allés se coucher à 9h00 nous hier.

Yz4bel , j'avais bien lu que c'était un montage photo, et il est très réussit.

Karolina , Non c'est pas mon fils sur la photo, c'est celui de mon chum, il a 8 ans.
C'est le fun que ca aille mieux les trajets d'auto, parce que ca commencait à être plate.

Genev11 , elle est donc ben cute la photo avec tes deux cocos (On dirait qu'ils vont s'embrasser lol)

Liv  

Yz4BeL

Posté le: 2 novembre 2008 22:54:30 EST  
en passant la photo que jai mis dans joke ou ma fille est en kiss... cest un montage photo je ne lai pas maquillé!!! elle a toujours la langue sortie et on niaise beaucoup avec ca, quelle fait comme kiss.... jai fait un montage photo pour niaiser et faire rire mon chum... hehe 

Yz4BeL

Posté le: 2 novembre 2008 22:52:59 EST  
yéééééééé des photos! J'aodre ca:)

pour les reveils la nuit, j'ai toujours fait la meme chose et ca allait tres bien, cest juste depuis quelques temps quelle me fait des reveil long... Je vais la chercher, je la prend je lui parle pas je la regarde meme pas, je change pas sa couche sauf si debordement de numero 2... cest tres mecanique mon affaire et tres platte!! Jallume pas les lumieres, je fais que lallaiter... mais je vais dans le salon, dans sa chambre je nai pas de chaise, pour ca faudrait je transfere la chaise du salon a sa chambre chaque soir et chaque matin... ouff....

la nui qui sen vient jespere sera plus reparateur! 

genev11

Posté le: 2 novembre 2008 22:35:22 EST  
Photos : vos bébés et vos photos sont magnifiques!! Moi aussi j'en ai ajoutées, vous m'avez donné le goût!

Bonne nuit! 

Karolina

Posté le: 2 novembre 2008 21:15:37 EST  
Photos: sont dont ben beau nos bébés de mai dans notre album!!!

Liv: est-ce que c'est ton fils qui est sur la photo avec ta puce? Pour les crises en auto, ça s'est amélioré beaucoup depuis que Léo a compris qu'il pouvait se tourner la tête vers l'arrière et me voir quand je suis en avant Wink Sinon, on a eu de super beaux trajets récemment, Québec-montréal d'une traite!! On dirait que c'est pire sur les petits trajets.

Genev11 : c'est vrai que ta fille est très mobile!! Impressionnant! Félicitations pour la dent de ton gars!

Yz4bel : j'allais proposer la même chose que genev11, ou sinon as-tu essayé de ne pas la sortir du lit et de la rassurer en lui parlant doucement? Changes-tu la couche la nuit? Comme dit genev11, je pense qu'il faut la stimuler le moins possible et elle va finir par comprendre...

Lilia : je ne te l'avais pas dit encore mais je suis super contente pour toi que ta fille n'ait pas de problème d'audition.

Bon, j'ai ben hâte de voir ce que la nuit nous réserve, à date Léo dort à poings fermés...

Bonne nuit les mamans!
Karolina
Very Happy  

*Ju*

Posté le: 2 novembre 2008 21:12:02 EST  
Salut les filles,

Ouf! je trouve que Halloween et changement d'heure, ça fait beaucoup dans la même fin de semaine!!!

On a passé l'halloween avec les 2 enfants vendredi, quelle belle température pour se promener dehors. Olivier devait bien se demander ce qu'il faisait en poussette quand il fait noir dehors??
Audrey a passé environ 45 min. et en avait assez, elle était fatiguée. Et elle avait amasser suffisament de bonbons tant qu'à moi! Elle a même voulu aller se coucher avant que les derniers "halloweeneux" aient finis de passer....Elle était brûlée!
Ma belle-mère est restée ici pour donner les bonbons.

Changement d'heure Ici, les 2 mousses étaient réveillés à 5h30 a.m!!
J'ai tenté de garder à peu près la même heure pour les repas pour Olivier mais sa petite horloge interne sonnait trop fort pour les boires que je n'ai pas réussi à changer tellement. Il s'est endormi vers 20h10 ce soir, 1h plus tôt que d'habitude...
Il se réveille encore à toutes les nuits depuis 2 semaines, parfois pour boire mais parfois juste pour se faire rassurer. Il tient notre main et la garderait bien toute la nuit j'ai l'impression...

J'ai fait de la purée de viande tantôt....je l'ai fait avec de l'agneau haché...Beurk! j'ai pas trouvé ça bon Crying or Very sad
Demain j'introduis les bananes et jeudi je commence l'agneau. J'ai hâte de voir s'il va aimé plus que moi.

En tous cas je suis vraiment en amour avec mon Magic bullet . Il est génial pour les purées, pas mal mieux que mon robot!

Bon je vais aller relaxer sur le divan et ensuite dodo! Demain matin: cardio-pousette!!

Bonne nuit
Ju 

Nadine30

Posté le: 2 novembre 2008 21:02:53 EST  
J'aime ça les filles quand vous ajoutez des photos! Ils sont tellement beaux nos petits amours!! 

*Maria*

Posté le: 2 novembre 2008 20:05:19 EST  
J'ai aussi ajouté une photo de Mégane et moi et 2 autres de Mégane seule!

Ici ça s'est bien passé pour le réveil ce matin, avec des céréales on a étiré le biberon et au 2e on avait déjà repris notre routine. Par contre, ce soir elle a tardé à faire sa sieste alors elle dormira un peu plus tard. Ça devrait l'aider à ne pas se réveiller plus tôt demain!

A+

*Maria* 

liv

Posté le: 2 novembre 2008 19:04:43 EST  
J'ai mis des photos dans Enfin arrivés, nos bedaines et futures mamans... Si vous voulez mettre un visage sur un nom Smile 

liv

Posté le: 2 novembre 2008 18:41:25 EST  
Yz4bel , elle est trop cute la photo de ta fille en Kiss. C'est bien réussit

Déjeuner-diner , j'aimerais bien un diner ici aussi, et je vote pour près d'Angrignon ou dans ce coin là. Mais en fait, j'irai ou vous voudrez, j'ai une voiture.

Changement d'heure , ici Miss s'est réveillée à 5h00 du matin (au lieu de 6h00) et ce soir, je viens de la coucher, je l'ai étiré un peu (d'habitude je la couche vers 7h00 et là elle dormait dans mes bras à 6h25) donc pas si pire. J'ai hate de voir moi aussi demain matin.

Genev11 , Yé pour la dent de Gabriel. Et bravo à Sarah-maude de presque réussir à s'assoir toute seule. Ici on est pas rendus là.

Karolina , bonne chance avec le 5-10-15. Je te souhaite que ca fonctionne. Je me demandais, est-ce que Léo fait encore des crises en auto? Ici, Yasmeen en faisait aussi et maintenant sans qu'on change rien elle n'en fait qu'une fois de temps en temps. Je dirais 1 fois sur 4.

Bon vu que j'en ai jamais mis, je vais aller faire ma part et mettre des photos de moi et ma puce dans l'album.

Bonne soirée!

Liv 

genev11

Posté le: 2 novembre 2008 15:53:53 EST  
Salut!!

J'ai plein de nouveau!! Premièrement, j'ai fait des purées samedi avec ma mère. Une chance qu'on était deux, ca été quand même assez long, mais vraiment l'fun. Nous avons fait: haricot vert, haricot jaune, patate douce, courgette, carotte, courge spaghetti, prune, poire, pêche et pomme. Je crois bien que je vais faire des purées de fruits pour moi-même. C'est tellement bon!! J'ai souvent essayé des compottes achetées à l'épicerie et je les trouve à chaque fois trop sucrées et même pas bonnes. Mais les purées, miammm!

Je vous ai dit que ma fille se met à genoux depuis un certain temps... et bien là elle est sur le bord de s'asseoir par elle-même. Elle est très mobile et ça m'impressionne beaucoup! Et mon gars lui... sa première dent commence à sortir!!!! Je suis toute énervée!!! Il a eu les fesses rouges vendredi et samedi, et ma mère de dire: il doit faire ses dents! Bahh je n'ai pas vraiment porté attention à son commentaire, je me le suis tellement fait dire souvent auparavant à cause de la bave. Mais ce matin j'ai regardé attentivement... et il y a un ti-bout blanc!! Laughing J'espérais que ce soit ma fille qui commence ses dents! Elle fait encore des siennes le jour et la nuit... mais pas de dent!

Et pour les céréales, et bien nous avons retardé ça à mardi matin. Mon chum n'avait pas fait le lien que ma mère serait là samedi matin et donc présente pour cette nouvelle étape. Et il veut qu'on le fasse en famille! Je trouve ça bien cute... mais disons que ma balloon a pété vendredi soir quand il m'a demandé ça. J'avais tellement HÂTE à samedi matin pour les fameuses céréales!

Karolina : je te souhaite bonne chance avec le 5-10-15 allégé! En tout cas, chaque maman qui l'a essayé a eu des bons résultats. Tiens-nous au courant!

Yz4bel : as-tu essayé d'allaiter ta fille dans sa chambre, et non dans le salon? Peut-être que de la changer de pièce ça la stimule trop et qu'elle ne veut juste plus dormir par la suite.

Bahia : et puis le début des légumes?? Comment ton petit bonhomme a réagi? Et quel légume as-tu choisi finalement?

Nouvelle heure : ça s'est bien passé cette nuit, mais le vrai test sera demain matin!! J'ai bien hâte de voir!

Bye les mamans!!     

Yz4BeL

Posté le: 2 novembre 2008 13:45:04 EST  
je n'ai pas vraiment de préférence pour l'endroit, je suis de longueuil mais si je le sais d'avance mon chum me laisse l'auto et il va travailler en autobus. c'est sur que laval ca commence a faire loin mais je vais suivre la majorité! 

Se connecter pour répondre