Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
ArikaInscrit le : |
Bonjour les filles!
Laissez moi vous donner mon humble opinion sur la question de l'intégration progressive. Je suis pleinement d'accord qu'on ne doit pas pitcher notre coco/cocotte dans les bras de la gardienne sans préparation. Par contre, je trouve que l'intégration, quand c'est trop long, fait plus de tort que de bien. À mon avis, cela envoie le message à l'enfant qu'on est insécure face à la garderie ou l'éducatrice. Évidemment, tout dépend de l'enfant. Certains enfants se sentent presqu'immédiatement à l'aise, alors ce n'est pas long dans ces cas-là. Par contre, plus les parents sont inquiets/stressés/qu'ils ont du mal à faire confiance, plus les enfants le sentent et deviennent eux-même inquiets/stressés et ont du mal à faire confiance. Alors je crois que le secret, et je pense que Mayez sera d'accord avec moi, c'est bien plus d'envoyer le message à notre enfant qu'il sera bien avec son éducatrice/gardienne. Et je pense que ce message passe beaucoup par notre attitude confiante. Donc, je crois qu'une intégration sur 3 à 10 jours (dépendemment de l'enfant: certains sont immédiatement à l'aise alors que pour d'autres, c'est plus difficile) est bien suffisante. Mais 3 choses sont importantes: la constance ie: d'y aller chaque jour où vous aurez besoin des services de la garderie, à la même heure afin de créer un horaire stable et avoir une attitude confiante . Par expérience, il n'y a rien de pire qu'une maman qui n'est pas capable de décrocher. J'ai eu un bébé qui venait de façon aléatoire et sa mère restait longtemps alors dès qu'elle partait, il pleurait. Cet enfant ne s'est jamais adapté. Donc, quand vous allez porter votre enfant, si vous devez partir, restez le moins longtemps possible. Je sais que ça a l'air du prêchi-prêcha mon affaire mais vous faites comme vous le sentez. Répétez-vous que votre petit sera bien, que vous aurez un peu de temps pour vous et que vous serez heureuse de le revoir après. En terminant, je voulais vous dire que mon opinion n'en est qu'une autre d'une éducatrice professionnelle, alors elle n'a que la valeur que vous voulez bien lui donner. Dans le fond, en éducation comme dans toute chose, il y a plusieurs façons de voir la réalité. Vous faites donc ce que vous croyez être le mieux pour votre bébé, en écoutant les conseils et en les adaptant pour qu'ils se collent à votre réalité à vous. Bonne intégration! |
annamaInscrit le : |
Sahel, je crois qu'on est toutes insécures face à ça... Tout comme toi, je n'y connais pas grand chose, mais nous connaissons nos garçons... Si on remarque qu'ils sont malheureux et qu'on doit y aller plus lentement, c'est ce qu'on fera! Moi ma peur, c'est de prendre ça trop relax comme intégration, et d'ensuite ne plus avoir le choix de l'envoyer à la garderie pour pouvoir aller à l'école ou à l'inverse de prendre ça trop à coeur et de gaspiller mes derniers jours seule avec lui... En tout cas... T'inquiète pas, notre éducatrice professionnelle t'a dit que c'était super ton plan!!! Tsé dans le fond, j'ai la chance d'avoir 3 semaines pour faire l'intégration, mais ça ne veut pas dire que ça va être mieux. Et pour tout dire, j'ai un peu l'impression que c'est n'importe quoi, on a fait un plan mais c'est du «à peu près». J'espère que tu sais que je n'ai pas posé la question à Mayez pour comparer... je suis autant dans le néant que toi!!! Et puis avec la rsg on a fait quelque chose de semi-détaillé, mais c'est bien parce que c'est devenu une amie, car sinon je ne crois pas que j'aurais des dates précises aujourd'hui!
Féline, bonne fête à Alice aussi pour le 5! Et bonne fête au Émile de Shamio qui aura un an demain! Gros bisoux les bébés! XXXX |
SahelInscrit le : Localisation : |
annama : Quand je lis ton horaire d'intégration je vis soudainement un gros (énorme?!) moment d'insécurité... Câline que j'trouve ça dur de me faire confiance là-dedans... dans quelque chose que je ne connais pas...
Féline : Je transmets tes voeux à Alexis à l'avance, merci! Je vous laisse là-dessus, je suis brûlée! Bonne nuit! |
FelineInscrit le : |
Bonjour mesdames,
Le mois de juillet commence et les premiers bébés de juillet vont fêter leur anniversaire. Je passe en coup de vent pour leur souhaiter : BONNE FÊTE!!!! Joyeux anniversaire à tous les bébés de juillet et plus particulièrement à ceux que je connais (un peu ou beaucoup). Féline et Alice |
annamaInscrit le : |
Allo les filles!
C'est fou, déjà un an dans quelques jours que la plus intense expérience de ma vie arrivait... C'est émouvant d'arriver à leur un an. Mayez, si ça ne te dérange pas j'apprécirais au plus haut point que tu me donne ton avis sur l'intégration progressive d'Élie à la garderie... hihi... Si jamais tu n'as pas le temps, c'est pas plus grave, je comprends!!! Bon, je te laisse le petit plan qu'on a mis au point moi et sa future rsg. On a prévut une entrée progressive sur 3 semaines. J1: 1h de jeux avec maman J2: 1h ou 2h de jeux avec maman J3: 2h avec rsg avec présence intermitente de maman J4: 1h seul avec rsg J5: 1h à 2h seul avec rsg J6: 2h seul avec rsg J7: 11h30 à 13h / diner J8: 11h30 à 13h / diner J9: 8h30 à 11h30 / sieste J10: 11h30 à 16h00 accompagné de maman / fête d'Élliot J11: 8h30 à 11h30 / sieste J12: 8h30 à 11h30 / sieste J13: 8h30 à 13h / sieste + diner J14: 8h30 à 13h / sieste + diner J15: 8h30 à 13h / sieste + diner J16: 8h30 à 13h / sieste + diner J17: Journée complète (première journée d'école pour maman) J'ai l'impression que c'est pas mal progressif, mais en même temps j'ai l'impression que les 1/2 journées arrivent vite et que ça tombe tout de suite au 5 jours/semaines! Aussi, je préfèrerais le garder avec moi le plus possible avant de recommencer l'école. J'aimerais peut-être alléger ça, du genre 3 jours/semaine au lieu de 5... Parce que de toute façon, il n'ira que 4 jours. Ensuite je commence l'école, mais évidemment la première semaine va être relax alors je pourrais l'y envoyer à temps partiel seulement, pendant mes cours.. Qu'en pense tu? Est-ce que ça fait du sens? Je pourrais alléger? Haaaa... c'est compliqué, et j'ai besoin de conseils d'une pro! : D J'espère que tu comprends mon charabiat, j'ai l'esprit un peu embrouillé, ça prend beaucoup de place. Bonne soirée les mamans! J'espère que vous passez un bel été jusqu'à maintenant! |
Merci, Mayez , tu me rassures quant à mon nouvel horaire!
J'apprécie énormément le temps que tu m'as consacrée! |
MayezInscrit le : |
Super ton nouvel horaire, je trouve ça parfait!!!!!
Pour ce qui est des activités, la directrice me fait un peu rire, car avec les poupons les activtés ne sont pas aussi "dirigées" qu'avec les autres groupes d'âge, donc les enfants ne "manquent" pas grand chose peu importe l'heure où tu arrives. En fait, ce sont davantage des mises en place plutôt que des activités, nous sortons des jeux et nous les plaçons à divers endroits dans le local et nous laissons les enfnats aller au gré de leurs envies, nous accompagnons et stimulons leur jeu, mais sans plus. Les activités plus dirigées sont plus rares et de toute façon les nouveaux poupons ne sont pas nécessairement attirés vers les "grosses activtés" au début, ils préfèrent généralement explorer tous les recoins du local et jouent seuls la plupart du temps...Les poupons sont un groupe d'âge très très différent des autres groupes, ils ont tellement de particularités!!!! |
Mayez : T'es vraiment gentille, un GROS merci encore!!
En fait, mon problème pour la deuxième journée réside surtout dans le fait que la directrice nous a mentionné qu'il est toujours préférable d'amener l'enfant avant 9h car les activités commencent à cette heure-là... Mais je pense que je vais lui expliquer que, étant donné que c'est sa fête, j'irai le reconduire un peu avant 10h (mon écho. est à une trentaine de minutes de chez moi, à 10h30 et dure près d'une heure) puis irai le chercher sur l'heure du midi... ou après son dîner? Je pourrais donc finalement aller le chercher après le dîner aussi la troisième journée... juste avant la période de sieste... Aussi, comme tu dis, reste à savoir si l'éducatrive va me tolérer aussi longtemps (la première journée)... En fait, j'aurais dû poser plus de questions lors de son inscription mais elles sont toutes arrivées en même temps... par après!! Finalement, pour ce qui est des siestes, il arrive qu'Alexis n'en fasse pas le matin donc ça ne m'inquiète pas trop. Je ne peux pas croire que, les premières semaines, ils vont le forcer à dormir et à manger aux heures établies! Voilà... dis-moi, encore une fois, ce que tu en penses si tu veux bien... |
Sahel : Pas besoin de me donner rien en retour, voyons ça me fait tellement plaisir de t'aider!!!!
Alors voilà,. je vais être honnête avec toi, je trouve que c'est peu de présence parentale, mais ça il faut que tu vois avec la garderie pour savoir s'il tolère que tu sois présente dans le local. Moi la première journée, je resterais tout le temps avec lui, pour qu'il explore tout en sachant que s'il a besoin de réconfort, maman est tout près. Arranges-toi pour que ce soit 1-1h30 pas plus, juste pour qu'il apprivoise l'endroit. La deuxième journée je ferais ce que tu comptais faire la première journée (même si tu as écho, essaie d'aller le reconduire le plus tard possible et de revenir tout de suite après pour que le temps passé seul à la garderie ne dépasse pas 1h30-2h si possible) et ainsi de suite...Je trouve bien que vous ne lui fassiez pas faire de sieste la première semaine, si ça peut aller juste vers la fin de la deuxième semaine c'est l'idéal, il aura le temps d'apprivoiser le local avant de s'y endormir. Parlant des dodos, ça me chicote parce que je trouve EXTRÊMEMENT important que pour les poupons les heures de dodos soient respectées selon le rythme de chaque enfant, donc ils ne devraient pas imposer un seul dodo en PM c'est presque impensable, les bébés doivent tous s'endormir dans leur assiette au dîner et l'humeur doit être assez massacrante à la fin de l'avant-midi. Tu ne perds rien de leur dire qu'Alexis a vraiment besoin d'une sieste le matin afin qu'il soit fonctionnel, tu verras ce qu'ils te diront. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas, ça me fait VRAIMENT plaisir |
jtomas : Merci de ton commentaire.
Mayez : Je te remercie beaucoup pour tous les détails! En fait, voici ce que je pensais faire, dis-moi si tu trouves que je ne serai pas assez comme présence parentale... Selon ce que je lis dans tes recommandations, je n'y serais pas assez... hummm... Mardi, 7 juillet (première journée): Je me rends à la garderie un peu avant 9h avec Alexis, reste avec lui pendant une bonne heure, sors de temps à autres et revient. J'avais pensé être de retour à la maison avant midi. Mercredi, 8 juillet (deuxième journée): Je vais reconduire Alexis un peu avant 9h mais, étant donné que j'ai mon écho. vers 10h30, je ne vais le chercher que vers l'heure du dîner. Jeudi, 9 juillet (troisième journée et dernière de la semaine): Je vais reconduire Alexis un peu avant 9h et papa va le chercher après le dîner. En fait, selon ce que je comprends, à cette garderie, les enfants dorment en pm seulement... Est-ce courant? Je croyais que oui... Pour ce qui est du gâteau, on m'a parlée d'allergies aux arachides alors j'apporterais un gâteau Ange Gardien... Merci du temps que tu prends pour moi. Quand ta pitoune commencera l'école, il me fera plaisir de te conseiller hihi!! |
AnonymeInscrit le : |
Siège d'auto vers l'arrière: plus longtemps serait mieux...
http://www.medscape.com/viewarticle/704630?src=mp&spon=9&uac=101406PX http://www.stjohns.com/news/carseatchange.aspx http://www.youtube.com/watch?v=Q8gU9zzCGA8&feature=related |
Sahel : Moi je recommande FORTEMENT l'intégration progressive pour un poupon. Tu vois je t'explique un peu ce que nous faisons à notre CPE (et moi je l'ai fait encore plus graduelllement que ça puisque j'ai 3 semaines devant moi avant mon retour au travail). Alors voilà,
-les deux premières journées se font en présence de maman ou papa avec bébé à la pouponnière et cela dure 1 heure environ. Le parent est assis par terre et laisse le bébé explorer à sa guise. - Troisième journée : Parent vient reconduire bébé, puis reste dans la garderie pour revenir une fois de temps en temps pour rassurer bébé. Environ 1-1h30 - quatrième journée : Parent laisse bébé et revient avant la sieste du matin. Environ 2 heures - Cinquième journée : Parent laisse bébé jusqu'à la sieste du matin, mais revient avant le réveil de la sieste. Et ainsi de suite jusqu'à le laisser la journée complète. Évidemment, c'est un protocole laisser à la discrétion des parents selon leur disponibilité. Par contre, une intégration comme celle-là permet une adaptation tout en douceur...C'est ce que je privilégie, mais il y a d'autres façons de faire. Quant à la fête d'Alexis, je seconde Vally et les autres, à l'âge qu'il a il ne se rendra pas compte de rien, il n'y a pas de raison de se sentir cheap de quoique ce soit. D'ailleurs, l'intervention de la directrice quant au gâteau me fait sourciller...Elle vous laisse apporter un gâteau de la maison Mais que fait-elle des allergies Nous c'est formellement interdit, c'est le cuisinier qui donne un sundae en forme de clown à l'enfant fêté, mais pas de gâteau de la maison, c'est beaucoup trop risqué... Vally : J'ai choisi d'avoir ce poste cette année pour faire une transition en douceur suite à mon congé de maternité. Peut-être que je me leurre complètement et que ça va être l'enfer, mais c'est ce que je croyais être bon pour ma fille, mais jhe te dirais que mon choix n'est pas assumé à 100% encore, le doute persiste à savoir si j'ai bien fait ou non, mais je me suis fié à différents aspects pour prendre ma décision, dont un malheureusement qui concerne les deux éducatrices à la pouponnière cette année qui ne sont pas super à mon goût à moi, je les trouve trop disciplinées avec les enfants et pas assez chaleureuses, donc je me disais que je mettrais un peu de chaleur et d'amour là-dedans 2 jours par semaine Pour ce qui est de la réaction de ma fille, honnêtement je ne le sais pas, mais si je me fie aux deux derniers jours et à son tempérament en général, ça devrait très bien aller. Il parait que c'est plus difficile lorsqu'ils atteignent 18 mois et plus, mais je gèrerai ça le cas échéant. Quant au fait que tu n'aimes pas que maman soit éducatrice et qu'elle s'occupe de son ou ses petits, à mon CPE c'est inévitable, nous sommes 10 éducatrices et il y 13 enfants d'éducatrices donc c'est impossible que nous n'ayons pas notre enfant à un moment ou à un autre. Je comprends ton raisonnement de parent, mais notre job c'est de s'occuper de tous les enfants, nous avons des protocoles à suivre en cas d'urgence, mais je ne te chacherai pas que ma fille ferait partie des premiers bébés que je prendrais, tout comme si ma fille n'était pas avec moi, j'aurais deux bébés à prendre nonobstant leur postion dans mon Top 10 de bébés. Exemple, s'il y a un feu, nous devons prendre chacune deux bébés et le cuisinier,la directrice et la fille des pauses aussi, donc c'est ertain que moi je prendrais ma fille, mais je prendrais n'importe quel autre bébé aussi, c'est juste l'instinct maternel, mais ma job reste ma job, je me dois de suivre le protocole et je suis certaine qu'à ma place tu ferais la même chose Alors voilà, je vais cuisiner des collations santé, on en manque ces temps-ci, je néglige l'estomac de mon loup!!!! |
carolina, personnellement, je préfère utiliser une plus haute dose de l'un ou l'autre que de prendre une faible dose des deux (combinaison) ou je préfère utiliser l'un ou l'autre sans alternance puisque le calcul de la dose et l'intervalle suggérée ne sont pas les mêmes (alternance). J'ai vu des enfants mal soignés parce que les parents étaient tout perdus dans leur calculs de dose et les intervalles... mais ce n'est pas ton cas, j'en suis certaine!
Je considère tylenol comme un faible analgésique et motrin, une coche au-dessus avec son activité anti-inflammatoire. vally, ce que je racontais est un accompagnement à la naissance que j'ai fait. Officiellement, je n'ai pas recommencé à travailler: je n'ai pas repris mon poste, mais je fait quelques demi-journées de dépannage durant l'été. Ça me fait penser que les infirmières de périnatalité à Gatineau me regardent parfois d'un drôle d'air en me voyant à l'étage et me demandent: "Bonjour... Euh... Quel chapeau portes-tu aujourd'hui: pharmacienne, marraine d'allaitement, accompagnante à la naissance???" |
ChristianaInscrit le : |
Arthur va mieux, il est sous antibiotiques pour une otite (et moi pour une amygdalite). Je ne suis pas convaincue que c'était une grosse otite (parce que j'ai regardé dans ses oreilles !) mais bon... J'ai l'impression que c'est plutôt le virus qu'il a attrapé qui donnait beaucoup de fièvre, comme l'a si bien dit Mayez ! Mais bon, je n'ai pas voulu prendre de chance, je n'en pouvais plus de le voir si mal en point (et si mal dormir la nuit...).
gacdnrj : Pourquoi es-tu sceptique par rapport au fait de donner aussi du Motrin ? Je l'ai fait une fois ou deux, pour essayer de vraiment soulager ses malaises... Moi-même il m'arrive de prendre Tylenol et Advil contre la douleur... Bon anniversaire à Émile et Francis ! |
MamanDeDeuxEnfantsInscrit le : |
Sahel a écrit Vally! Un GROS merci pour ton coup de pied aux fesses et ton message honnête... je l'apprécie grandement! Merci. Sahel je suis d'accord avec Vally... de plus tu peux toujours fêter Alexis a la garderie la semaine d'après....il est trop petit pour réaliser que c'est pas LA vraie journée... Carolina As-tu ammene Arthur au doc? il me semble qu'apres autant de jours de temperature tu devrais peut-etre le faire verifier? |
Vally! Un GROS merci pour ton coup de pied aux fesses et ton message honnête... je l'apprécie grandement! Merci.
|
VallyInscrit le : |
Mayez: en effet, c'est bien demain que mon fiston soufflera sa première bougie. Ça fait donc un an que j'étais chez toi à manger des crêpes avec ma grosse bedaine, loin de me douter de ce qui m'attendais quelques heures plus tard! Incroyable comme ça a passé vite n'est-ce-pas?
Si j'ai bien compris, tu es l'éducatrice du groupe d'Ève deux jours par semaines? Tu ne trouves pas ça plus dur de devoir t'occuper des autres bébés devant elle plutôt que de la laisser aux soins d'une autre? Moi je pense que je trouverais bien plus déchirant de dire à Francis d'attendre avant que je m'occupe de lui que j'aie terminé avec un autre que de ne pas le voir. C'est pour ça que j'ai "peur" des milieux familiaux où c'est une maman qui s'occupe d'autres enfants en plus du ou des siens... si il se passe quelque chose, me semble que l'instinct maternel va te pousser à sauver tes petits avant ceux des autres, à prendre leur parti plutôt que celui de l'autre... as-tu un avis en tant qu'éducatrice sur le sujet? Soit que ça va me rassurer ou bien ça va me convaincre d'éviter cette situation ;) Gacdnrj: tu as recommencé à travailler?!? J'en ai perdu un bout on dirait!!! Sahel: ça va être plate mais sincère: fais dont ce que TU veux et oublies les autres un peu... si c'est important pour toi qu'il fête sa première fête avec sa famille, où est le mal dis moi? après si peu de temps à la garderie, il doit pas être si attaché que ça à ses copains et éducatrices, je pense pas qu'il en souffre de pas les voir ce jour là! Et de grâce ma belle, arrête de culpabiliser par rapport à ce qui touche ta grossesse. Laurence a droit à de l'attention elle aussi... tu étais toute heureuse d'aller aux échos pour Alexis, peu importe c'était quand non? Ta fille a droit à la même chose... l'amour et l'attention que tu lui portes n'enlèves rien à Alexis. C'est bien connu, l'amour d'une maman ça se divise pas, ça se multiplie! Malgré mon manque d'expérience en la matière, je pense sincèrement que c'est en te sentant coupable de te "diviser" entre tes deux enfants que tu leur feras sentir que t'occuper de l'autre enlève quelque chose à un. Voilà pour ma psychologie à deux sous (j'ai quand même zéro background là dedans!!). Tu es une bonne maman et tu continueras de l'être j'en suis plus que certaine. Bon, je relis mon message et j'ai peur que ça ait un peu trop l'air moralisateur et plein de jugement... j'espère que tu me connais assez pour comprendre que le but de mon message est de t'encourager à te faire confiance et à être à l'aise dans tout ça, non pas de te dire quoi faire. sinon ben, tu me deleteras de tes amies facebook, je vais comprendre le message! lol |
Bonjour, les filles!
Carolina : Courage.... un jour à la fois.... gacdnrj : Félicitations à Laurent pour sa belle nuit! Mayez : Alexis commencera la garderie mercredi prochain et je suis certaine que je vais me reconnaître dans ce que tu dis. Bien que les bienfaits de son entrée à la garderie soient nombreux (autant pour lui que pour moi), je sais que ce ne sera pas facile... À ce sujet, est-ce que toutes les garderies font une entrée progressive plus ou moins de la même façon? Comment cela fonctionne-t-il généralement? La directrice de la garderie d'Alexis ne m'en n'a pas parlée et j'ai oublié de lui poser la question lors de l'inscription... Que me suggérez-vous, mamans d'expérience ou éducatrice pour mon p'tit loulou qui ira à la garderie 3 jours par semaine? Finalement, je me demandais ce que vous feriez à ma place... Jeudi prochain sera le 2e jour de garderie d'Alexis... et le jour de sa fête ! La directrice m'a suggérée d'aller y faire un tour avec un gâteau pour les amis mais (oui, je suis bébé ) je me sens tellement déjà coupable d'avoir mon écho. de 20SA cette même journée que je ne veux pas envoyer Alexis à la garderie et, en plus, je veux vraiment qu'il mange du gâteau lors de son party de fête (samedi le 11) pour la première fois... Je fais quoi? J'ai l'air cheap si je ne l'envoie pas? |
carolina, bon courage.
Pour l'alternance tylenol/motrin... Désolée, mais je ne suis pas convaincue du bienfait... Ma journée a commencé à 3h00: j'ai eu un accouchement cette nuit en MDN qui s'est passé comme un charme. J'ai pris Laurent endormi de son lit à cette heure, l'ai allaité et recouché sans qu'il ne s'aperçoive de rien! |
Ouf Carolina je te souhaite un peu de répit!!!!! Il y a un virus qui court à la pouponnière de mon CPE aussi et c'est une période de fièvre de 48 heures et pouf plus rien, pas de toux, de boutons, de quoi que ce soit, seulement de la fièvre, les enfants sont super amorphes et après ça tout rentre dans l'ordre...Bizarre Je redoute aussi beaucoup la première année en CPE, ils pognent tout!!!!!!
Ma fille a commencé son intégration graduelle hier matin, ça va vraiment bien, mais j'ai une petite fille très sociable donc j'imagine que son tempérament rend le tout plus facile...Maman par contre, je vous dis pas C'est pas facile de se détacher petit à petit de notre bébé qu'on a eu 24 heure sur 24 ou presque pendant près d'un an, mais ainsi va la vie, nous ne sommes pas prêts à faire les gros sacrifices qu'il y aurait à faire pour que je demeure à la maison et nous l'assumons donc c'est un passage "obligé" mais disons que c'est pas rose dans ma tête et dans mon coeur tous les jours Par chance, que ma fille semble bien heureuse de voir des amis et qu'elle va vers ses éducatrices sans problème, ça apaise ma culpabilité et mon chagrin un peu. De plus, je travaillerai avec elle à la pouponnière le mardi et le jeudi, le mercredi elle sera en congé avec moi à la maison, donc il n'y aurta que le lundi et le vendredi qu'elle sera seule avec des "étrangères". C'est un choix que j'ai fait pour cette année afin que la transition se fasse plus graduellement...espérons que ce sera bien. Je n'ai jamais travaillé avec les petits, j'étais toujours avec les grands, j'espère que je vais aimer cette autre dynamique et au pire c'est pour maximum 1 an Alors voilà pour moi Vally : Francis aura 1 an demain c'est bien ça??Bonne fête à ton coco |