Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions Et Commentaires Sur Les Couches Lavables!

Auteur Message

fabienne28

Posté le: 4 juillet 2007 15:09:14 EDT  
KarineetMaeva,
c'est sur que d'utiliser des couches lavables demande un peu plus d'effort et d'organisation de notre part mais quand on sait tous les bienfaits que ca apporte pour la planete, la peau de notre bébé et notre portefeuille, oui le jeu en vaut la chandelle !!!
et ce malgré l'eau, l'energie que les lavages requierent, ca reste toujours bien plus économique et écologique - de nombreux calculs et études le démontre

comme recycler, composter, ou autre attitude consientisée, ca demande un peu d'effort de notre part, mais on se sent tellement bien de le faire Wink

pour que ta fille soit au sec as tu essayé des doublures en polar que tu découpes toi meme, effet garanti !
les couches en Bambou sont aussi bcp plus absorbantes que le coton,60 a 80% de plus...
(tu en as sur www.mamanautrement.com Smile )

je suis sure que tu vas pouvoir trouver une solution pour continuer ta belle initiative Smile

fabienne28

Posté le: 4 juillet 2007 15:02:48 EDT  
KarineetMaeva,
c'est sur que d'utiliser des couches lavables demande un peu plus d'effort et d'organisation de notre part mais quand on sait tous les bienfaits que ca apporte pour la planete, la peau de notre bébé et notre portefeuille, oui le jeu en vaut la chandelle !!!
et ce malgré l'eau, l'energie que les lavages requierent, ca reste toujours bien plus économique et écologique - de nombreux calculs et études le démontre

comme recycler, composter, ou autre attitude consientisée, ca demande un peu d'effort de notre part, mais on se sent tellement bien de le faire Wink

pour que ta fille soit au sec as tu essayé des doublures en polar que tu découpes toi meme, effet garanti !
les couches en Bambou sont aussi bcp plus absorbantes que le coton,60 a 80% de plus...
(tu en as sur www.mamanautrement.com Smile )

je suis sure que tu vas pouvoir trouver une solution pour continuer ta belle initiative Smile

fabienne28

Posté le: 4 juillet 2007 14:55:39 EDT  
sicosico,
j'ai essayé (et j'essaie encore certaines Laughing )

- Bambinéo bien sur ! (couches en bambou)
- doux bébé
- kushies tout en 1
- kushies avec couvre couches bummis
- couches plates bummis
- les indispensables
- bébé d'amour
- alicot
- kissaluv
- Bamboozle
- 2 marques francaises pas connues ici
- 1 couche faite par une amie
euh je crois que c'est tout...

j'ai aussi des doublures en ratine, polar, chanvre, bambou, coton

en couvre couche j'utilise une en laine de la marque Aristocrats la nuit
le reste du temps des super choucchou de Bummis, et maintenant les couvre couches Bambinéo qui sont supers !

La je veux essayer la Starbunz, je les trouve super belles, une BG et on verra apres...

Voila pour moi Wink

Et toi ?

Karin

Posté le: 4 juillet 2007 14:50:05 EDT  
Bonjour, j'ai commencé à utiliser les couches de cottons la mère hélène et honnêtement je trouve que c'est la misère... je suis un peu découragée et je me pose de sérieuses questions à savoir si au bout du compte c'est vraiment plus écolo.

Oui je veux sauver la planète mais pas è moi toute seule... je suis à la veille de jeter la serviette. Ma fille a 7 mois et demi et n'était pas habituée à avoir les fesses mouillées à chaque pipi et là j'ai comme l'impression qu'elle est plus irritable à cause de ça. Je la change souvent, mais veut veut pas, c'est mouillé!!

On a les mains dedans à chaque changement et c'est beaucoup de lavage!
C'est pour celà que je me demande si le jeu en vaut la chandelle. C'est moins de déchets c'est certain, mais beaucoup de lavage et séchage (eau, énergie)...

En tout cas je ne sais plus quoi penser... On fait notre part, mais est-ce quelqu'un peut vraiment affirmer aimer cette méthode??

sicosico

Posté le: 4 juillet 2007 14:39:29 EDT  
fabienne28 : quels sont les couches que tu as essayé?

liais

Posté le: 4 juillet 2007 13:08:50 EDT  
LA LOBA sur la plaza st-hubert n'est même pas ouvert Evil or Very Mad . Je les avais appelés la semaine passée et ils m'avaient dit que ce serait ouvert cette semaine. ET bien non et même pas de d'affiche pour annoncer, rien. Que du papier brun dans les fenêtres. J'étais pas mal déçue, je suis donc allée dépenser chez Azure Wrap.

Anonyme

Posté le: 4 juillet 2007 08:57:00 EDT  
couche plate besoin daide!!!!
bonjour javais acheter un kit dessaie pour mon plus vieux voir si jamais sa
puis finalement jai acheter un autre ti kit un peu plus grand donc la je
me retrouve avec 6 couche plate petit et 6 couche plate grand(il men manque jai du en perdre en demenagant!!!!)

mais ma question est que je trouve quil semble presqwue de la meme longuer as pas bcp de difference penser vous je peux quand emme utuliser mes couche grandeur ggrande avec mon bb qui sen viens ds 9 semaine????

cets une fille et je trouve que quand ej plie pour une fille ca fais petit donc moi je pense sa devrais etre correct!!!

jattend vos reponse aujourdui je vais aller voir cher bummis 1- pour macheter la diva cup et 2 pour dautre couche plate

sicosico

Posté le: 4 juillet 2007 08:00:24 EDT  
Moi aussi fabienne28, j'aime ça essayer plein de sortes. Pour le moment j'ai 9 couches (de 7 marques différentes Laughing ). (J'ai aussi 24 couches de la Mère-Hélène usagées qu'on m'a donné, alors j'ai assez de couches lavables pour ne pas utiliser de couches jetables) Je pense encore en essayer d'autres. Puisque ma fille avait déjà 10 mois quand je me suis décidée pour les couches lavables, je me suis dis que ma fille servirait de "cobaye" pour bébé 2. Laughing Je vais essayer plein de sortes et je vais décider de mon kit idéal pour bébé 2 (qui viendra pas tout suite, alors j'ai le temps de faire plein d'expériences).

fabienne28

Posté le: 3 juillet 2007 21:50:10 EDT  
JuliesDesj , quand j'étais enceinte et dàjà passionée de couches lavables Laughing je ne savais tellement pas lesquelles me procurer malgré les avis, les conseils, le choix que j'ai choisi plusieurs marques différentes et chacune des marques que j'ai ont leur particularités
et tu vois je dois en changer certaines pour la taille plus grande, mais en plus de mes Bambinéo je prendrai encore des nouvelles marques car j'aime trop en essayer des différentes, j'ai jamais voulu de kits complets à cause de ca Laughing

juliedesj

Posté le: 3 juillet 2007 21:45:02 EDT  
petit commentaire en passant, moi personnelement je préfère les snap ou attache snappi aux velcro Wink

Mon chum oublie souvent de refermer les velcros avant de les mettre dans le sceau alors il s'entre-mêle dans la laveuse Mad

Ah non.... un autre commentaire pour venir mêler les affaires.

Je sais pas, je sais plus... Il est trop tard pour prendre une décision ce soir.

Mes Doux Bébé, par contre, auront des attaches snappi!

Wink

dankay

Posté le: 3 juillet 2007 21:38:58 EDT  
petit commentaire en passant, moi personnelement je préfère les snap ou attache snappi aux velcro Wink

Mon chum oublie souvent de refermer les velcros avant de les mettre dans le sceau alors il s'entre-mêle dans la laveuse Mad

juliedesj

Posté le: 3 juillet 2007 21:31:37 EDT  
Merci Marie-Hélène pour tes réponses!

Mylène m'a pas mal convaincue d'aller avec les Doux Bébé... J'achèterai peut-être une Bamboozle pour essayer. Bref, on verra bien.

Pour les Baby Kangas vs les Bumgenius, je me dis que mon chum préfèrera les velcros aussi... Et je préfère le look des Bumgenius... C'est vendu, je pense. Wink

Pour ce qui est des commentaires sur les couches lavables, moi aussi je les entends. "Tu vas te tanner, ça ne durera pas", etc. C'est sûr que je ne les ai pas encore essayé, mais c'est quelque chose en quoi je crois fermement. Les gens peuvent bien dire ce qu'ils voudront. Je ne vois sincèrement pas ce qu'il y a de si compliqué dans l'utilisation des couches lavables (une fois les différentes sortes disponibles démystifiées Wink ) et de toute façon, si nous sommes convaincues, nullement besoin de convaincre tout notre entourage. C'est notre choix et notre laveuse qui travaillera plus fort (mais à peine! avoir un enfant implique systématiquement avoir une laveuse qui fait de l'overtime)! Ne vous laissez pas atteindre par ces commentaires, les filles!

dankay

Posté le: 3 juillet 2007 21:29:15 EDT  
ourson d'or -> Très cute ton fils avec sa couche...On dirait Tarzan!! Reste à trouver ça Jane!! Hihihi!

hihi! tarzan ou boumboum dans les pierrafeu Laughing

Hum! vous avez l'air d'avoir de bon commentaires sur la bumgenius Rolling Eyes je crois bien que je vais m'en commander une pour l'essayer Wink

Anisan

Posté le: 3 juillet 2007 20:24:23 EDT  
Bonjour les filles Smile

M-Hélène : Merci pour ton commentaire sur les débarbouillettes... va falloir que je m'y mette sérieusement Smile Ludovic est super beau sur sa photo Magenta.

barthelemise : C'est vraiment plate les commentaires de la fin... J'en ai eu plein aussi (même si je n'ai pas dépassé ma DPA). À vrai dire j'avais tellement hâte d'accoucher que j'ai tout essayé (laver plancher à 4 pattes 2 x, marcher le walmart au grand complet, faire du ballon, stripping, calins) et finalement j'ai accouché à 3 heures de ma date et ce que j'avais fait la veille de mon accouchement? J'ai lâché prise, j'ai été au cinoche avec mon chum et j'ai fait du ballon en arrivant pendant au moins 45 minutes. Le lendemain matin je me levais avec des contractions aux 10 minutes! Bref... des fois je crois que c'est bien se changer les idées. Wink

Bonne fin de soirée!
Anisan

M-Hélène

Posté le: 3 juillet 2007 19:14:36 EDT  
emilie936 -> Ça fait plaisir!! Very Happy

Voici une photo de mon Ludovic avec sa BumGenius All In One (prise chez Magenta)
http://i94.photobucket.com/albums/l96/MarieHeleneFleury/CartederemerciementLudovic.jpg

emilie936

Posté le: 3 juillet 2007 17:41:10 EDT  
Salut les filles,

pas encore de bébé écolo ici, mais ça travaille fort... J'ai eu des contractions (pas vraiment douloureuses) tout l'après-midi. Je suis environ au 10 minutes. Est-ce que ça va durer ? Est-ce que ça donne de quoi ? Là est la question... Je suis effacée à 50% et nouvellement dilatée à 2 cm... J'étais à 1 cm y'a 6 jours... Comme Barthelemise je travaille fort là-dessus (calins, lavage de plancher à 4 pattes, marches, magasinage, tisanes, stripping... tout y passe). Je vous en redonne des nouvelles...

M-Helene
J,ai sentie la rage monter en moi quand tu parlais des critiques concernant les couches lavables. Juste par les commentaires que tu nous a donné comme exemples, je m'imaginais déjà vivre le même scénario avec la famille. Ouach!!! Evil or Very Mad

Liais
Pour les commandes aux États, j'en ai fait une dimanche qui est partie ce lundi (j'ai trouvé des BG de bambou). Dès que je les reçois, je t'en fait part. D'après moi, max la semaine prochaine, ça devrait être arrivé. Je croise fort les doigts parce que j'en ai commandé à poche en Nouvelle-Écosse le 20 juin, et j'ai eu un e-mail me disant qu'elle partirait seulement demain Sad Moi qui allait à la poste tous les jours au cas où... je devrai patienter encore...

Bonne journée les filles. J,ai hâte de faire mes petits commentaires aussi sur les couches. Merci M-Helene de toutes les infos que tu nous donnes Wink

liais

Posté le: 3 juillet 2007 15:15:02 EDT  
M-Hélene,
Merci pour tes encouragements. Et c'est vrai ce que tu dis, on dirait que les gens te disent tout ce qui n'est pas écologique dans ce que tu fais parce que tu veux utiliser des couches lavables. Et surtout, ils te disent tout ce qu'il y a de pas écologique avec les couches lavables... "Ça prend plus d'eau, ça prend plus d'électricité, blablabla..." Je pense qu'ils essaient de se déculpabiliser de ne pas avoir le courage de faire pareil. Enfin, je ne me décourage pas et j'ai hâte d'essayer mes belles petites couches.

Bonne idée pour les débarbouillettes, je n'avais pas pensé juste ne pas les nettoyer et les mettre dans la poubelle à couche. Dans le fond, on le fait avec les couches, il reste des fois du caca dedans, alors pourquoi pas les débarbouillettes. Merci

J'ai acheté le fluide sans rinçage de pissenlit et coccinelle. Il sent super frais, pas le parfum du tout.

Pour celles qui ont déjà commandé aux États-Unis, ça prit combien de temps avant de recevoir votre commande ? Ça fait une semaine que j'ai commandé mes couches en bambou et toujours rien Crying or Very sad

Jeudi, s'il ne pleut pas trop, je vais aller à la boutique La Loba sur la plaza st-hubert pour les AMP. Je vous en redonne des nouvelles.

barthelemise

Posté le: 3 juillet 2007 13:44:08 EDT  
M-Hélène : franchement,je ne sais pas pourquoi j'utiliserais de la poudre! C'est que j'ai des vieilles habitudes de quand je changeais mes petites soeurs (he oui, j'ai 8 ans de différence avec ma plus jeune soeur et ma maman me donnait plein de tâches! hihihi) et il me semble qu'on leur en mettait... Mais je ne suis plus certaine, là! :S Enfin!

Merci pour les conseils de crème, je prévois quand même mettre des flushies avec les couches lavables, je vais voir ce que ça donne! Parce que si bébé retient de sa maman quand elle était bébé, il fera des crottes dures Laughing Quoique je ne sais pas si j'en faisais quand j'étais allaitée - ça m'étonnerait... J'ai un peu de crème avec zinc pour les premiers temps où je vais faire une alternance couche lavables/jetables alors j'en aurai possiblement besoin! De toute manière, elles m'ont été donées en cadeau alors j'ai pa dépensé un rond là-dessus! Et au pire, je les donne à une amie Smile

hehe je sens pas mal de pression là pour l'arrivée de mon petit homme Wink hihi! Les appels téléphoniques qui demandent si j'ai pas accouché ont déjà commencé, même si je n'étais dûe qu'hier! Laughing
Je leur réponds : regarde, tu vas le SAVOIR quand je vais accoucher, je vais t'appeler! hihihi
J'essaie de provoquer un peu les choses, ménage, sexe, etc! On va bien voir si les trucs de grand-mère fonctionnent mais à date : niet, nada, rien! Je vais voir jeudi avec mon médecin si AU MOINS, un peu de travail a été commencé!

M-Hélène

Posté le: 3 juillet 2007 13:18:18 EDT  
juliedesj -> J'ai bcp de retard mais je permet de répondre à certaines de tes questions!!

Premièrement, je n'ai pas essayé les Doux Bébé mais je peux dire que j'ai détesté les Bamboozle . Je ne sais pas pourquoi mais elles ne sont pas restées douces. Je les trouvais très grosses sur mon p'tit bébé et j'avais de la difficulté à bien l'ajuster à cause des snaps..(mon bébé bouge bcp)

Deuxièmement, je te dirais que les BumGenius et les Baby Kanga sont vraiment semblable à l'exeption des snap/velcro....Je préfère les snaps mais sur un bébé qui bouge, c'est l'enfer!! Donc côté pratique, les BG sont mieux.
Pour ce qui est du fait que les snap sont plus difficìles à ouvrir que les velcro, dit toi que les couches jetables ont des velcro et que c'est pas tous les bébés qui fouillent dedans..C'est une question "d'éducation" et je ne crois pas que c'est un des critères les plus importants a considéré quand tu vas acheté des couches...

Troisièment, je te dirais que les flushies sont vraiment un must si tu emplois la méthode sans trempage pour tes couches...
Par contre, je te dirais que ça ne sert pas à grand chose pour les selles liquides des bébés allaité...J'en mets à Ludovic que depuis qu'il boit de la préparation et qu'il mange (selles plus consistantes)
Lorsqu'il fait caca, tu enlève le flushies (si tu en as mis un) et tu mets tes couches dans ta poubelle...et tu les laves en même temps que les autres...
Y'a pas plus d'odeurs que d'habitude ici....
Plus tu laisses les couches de caca dans ta poubelle longtemps, plus elles risquent de tachées par contre..... mais le soleil arrange tout ça!!

sicosico -> Bravo pour ta persévérance!!! Mr. Green

barthelemise -> Pour la crème pour les fesses, honnêtement, je ne pense pas que bébé va vraiment en avoir besoin...C'est pas comme avec les couches jetables. Dans les lavables, y'a pas de produits chimiques et on les change plus souvent...
Par contre, si jamais tu veux une protection pour les fesses de ton bébé, je te conseille de mettre la pommade " Diaper rash salve " Elle est ok avec les couches lavables..
Y'a aussi la crème de calendula (weleda en fait une bonne...la souris verte aussi)
Si tu veux plus guérir des rouges déjà existante, je te conseille la crème " Better Butt-er " Encore ok avec des couches lavables.
Sinon, c'est vrai que tu dois éviter le zinc.....mais faut pas virer fou non plus...Si tu mets un flushie entre ta crème et la couche, c'est déjà un bon point!! Faut juste pas que la crème se retrouve toute sur la couche.
Pour ce qui est de la poudre, je n'en utilise pas.....Pourquoi toi penses-tu t'en servir? La poudre au contact de l'urine fait comme une pâte (ça pourrait p-e nuire à l'absorbtion non?)

liais -> Si tu savais comment j'ai eu des commentaires plates au baptême de Ludovic parce qu'il portait des couches lavables!!!
Pis là, tout le monde m'observait pis si je faisait quelque chose de plus ou moins bon pour l'environnement, on me le mettait sur le nez (utilisé de la vaisselle jetable entre autre...)
Y'aura toujours quelqu'un pour critiquer nos actions!
Lâche pas ma belle!!
Moi pour mes débarbouillettes, je les mets dans une petite poubelle a coté de ma poubelle à couches (j'utilise un fluide sans rinçage) Je ne les rince pas à l'eau après le changement. Je les mets là, sans trempage et je les lave en même temps que mes couches....(je les sépare juste parce que si jamais j'ai besoin de faire juste une brassée de débarbouillette parce qu'il m'en manque, je suis pas obligée de mettre mes mains dans la poubelle à couches pour les chercher)
Personellement, ça m'écoeure de penser que mes débarbouillettes vont tremper dans de l'eau de caca pendant des jours! :-&

ourson d'or -> Très cute ton fils avec sa couche...On dirait Tarzan!! Wink Reste à trouver ça Jane!! Hihihi!

Sinon moi ici, je suis toujours en amour avec mes AIO de BG ainsi que mes AI2 d'AMP !!!
J'ai aussi reçu mes couches en bambou de BG que j'avais commandé avant qu'il en reste pu!! Yeah!! Very Happy
Pis euh...C'est ça!!

Est ce qu'on a des nouveaux bébés écolo aujourd'hui???
barthelemise je veux pas te mettre de la pression mais j'ai ben hâte de voir la binette à ton fiston!! Wink

barthelemise

Posté le: 2 juillet 2007 20:55:04 EDT  
Anisan :ben oui, c'est aujourd'hui ma DPA Laughing
Ça a l'air que j'ai un utérus trop confortable, mon petit homme est bien ancré là Wink Ou il n'a pas hâte de mettre ses couches lavables, qui sait! haha! Bah, si je retiens de la famille, sauf ma soeur, ben je vais accoucher à près de 42 semaines! :o

Et sicosico, je lui ai tansmis tes paroles mais il n'en fait qu'à sa tête!! hihi J'essaie de le convaincre d'arriver bientôt Very Happy

J'ai hâte Embarassed

Se connecter pour répondre