Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
marieeve1982Inscrit le : |
manon25: tu me rappelles que nous aussi on couchait Léanne sur le côté, car elle dormait mieux. Faut faire ce qui fonctionne dans le moment...
Aussi, la meilleure solution pour les dodos reste encore de se relayer comme tu le décris si bien profite de toute l'aide que papa peut t'apporter |
Manon25Inscrit le : |
Ah vous me faites du bien!! Pour la tête de lit (du moïse en fait) nous l'avons surrélevée dès le départ à 30 degrés, et nous l'avons surrélevée encore un peu plus récemment car on trouvait que ça ne faisait pas vraiment effet. Depuis ce temps c'est moins pire, mais il faut mettre des couvertures roulées sous ses feses car sinon il glisse! Nous avons aussi remarqué qu'il dort mieux quand il est sur le côté, ou effectivement, dans les bras de papa ou maman. En attendant que le traitement fasse effet, moi et mon chum on se relaie. Lui reste debout la nuit et dort le jour alors que moi je dors la nuit (entre les allaitements) et m'occupe du bébé le jour. On ne se voit pas beaucoup, mais pour l'instant c'est la meilleure façon de fonctionner qu'on a trouvée pour ne pas se brûler. Avant on faisait dormir le petit avec nous mais on arrivait pas à dormir ni l'un ni l'autre!
|
Manon25 a écrit Début effet traitement je me demandais si c'était normal que le traitement (Zantac et Dompéridone) ne semble pas faire effet tout de suite? Sur le papier ça dit que le Zantac commence à faire effet après environ 2 heures, mais je ne note pas vraiment d'amélioration significative et ça fait 24 heures qu'on a débuté... Marieeve parlait d'une semaine avant de faire vraiment effet, est-ce pour le Zantac? Merci de répondre à mes questions, je sens que j'en aurai peut-être encore quelques-unes... Oui, le zantac prend environ une semaine à faire une différence et prend 2 semaines à faire son effet optimal. Si après 2 semaines, tu ne vois pas d'améliorations, je te conseillerais de demander un autre traitement. Nous le zantac a fait effet quelques semaines seulement. Son reflux était assez intense. Comme maryse dit: son oesophage est probablement très irrité et c'est normal que ça le fasse encore souffrir quelques jours. Lorsque le zantac fera effet, le contenu acide de l'estomac ne remontera plus dans l'oesophage. Ce qui va remonter sont des simples sucs gastriques ou du lait, car le clapet n'est pas mature non plus. Pour les dodos... je suis une de celle que le reflux affectait ÉNORMÉMENT ma fille la nuit. Des nuits HORRIBLESSSSS, alors voici mes trucs : surrélever le matelas dans le berceau pour créer un angle (comme dit maryse), bercer bébé, faire dodo avec bébé couché à plat ventre contre moi qui fait aussi dodo, du portage (je l'ai découvert tard malheureusement), la poussette, l'auto et le best du best: LES BRAS DE MAMAN ET PAPA QUI SE PROMÈNENT ! je te jure qu'il y a une tranchée dans mon corridor qui s'est creusée à force de s'y promener pour la calmer ou l'endormir L'avantage lorsque notre bébé est affecté dans ses dodos par le reflux c'est que dès qu'il n'est plus contrôlé, les dodos redeviennent l'enfer et c'est là qu'on sait qu'il faut réévaluer la médication... N'hésite jamais à venir poser tes questions (je me retrouve beaucoup dans les descriptions que tu fais du reflux de ton bébé)... j'ai découvert ce post ma fille avait 3 mois et bon sens que j'aurais aimé le découvrir avant. Je me sentais vraiment seule avec le maudit reflux !!! Des moments de découragement j'en ai eu ! Bien contente que tu aies eu ta prescription de zantac !!!!!!! Au plaisir de t'aider |
Manon25 a écrit Merci pour vos réponses, ça fait tellement de bien de se sentir comprise. Dans mon entourage personne n'a fait face à ce problème et presque tous semblent minimiser l'impact que ça a sur notre petite famille... Je te COMPRENDS encore une fois à 100 milles à l'heure lorsque tu dis ça. FAut le vivre 24h sur 24 pour comprendre. Et prépare-toi une tite-carapace, car les gens ont parfois bien de la difficulté à saisir "l'importance" du problème. Je te donne un exemple: Léanne est au biberon depuis quasi la naissance. Il lui arrivait fréquemment de s'étouffer en buvant. Pour ces raisons (évidentes !!!), je refusais que ce soit quelqu'un d'autre que le papa ou moi qui la fasse boire, car on savait comment intervenir... certaines personnes avaient de la misère à le "digérer", car ils ne comprenaient juste pas ce qu'était le reflux. Il y aura toujours des mamans pour te comprendre ici Et commence tout de suite à leur dire "ça peut durer jusqu'à 1 an"... |
Maryse32Inscrit le : |
Manon25 : Je n'ai pas de réponse à tes questions malheureusement puisque le traitement que Laurie prend n'est pas le même Mais certains symptômes peuvent peut-être être plus long à guérir puisque l'oesophage de Raphaël est probablement irrité par l'acidité gastrique qui est remonté auparavent. Pour le médicament que Laurie prend le pharmacien m'avait dit que les effets se feraient sentir au courant des premiers jours et que ce serait effet optimal après 3 semaines environ. J'ai tenté une petite recherche sur Internet car j'imagine que tu as hâte d'avoir réponse à tes interrogations et j'ai trouvé un forum qui pourrait t'intéresser concernant justement une personne qui se demande le temps avant que le Zantac fasse effet : http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/mamans-quebec/zantac-bebe-sujet_50124_1.htm Tu peux peut-être appeler le pharmacien pour avoir de l'information. Je suis certaine que tu auras bientôt les témoignages de d'autres filles qui donnent du zantac. Tu dis que Raphael dort dans un moise, je ne sais pas s'il y a moyen de surélever sa tête, c'est un truc que plusieurs utilisent et ça semble aider pour le reflux. Bon courage et je t'envois plein d'ondes positives. Tu ne dois pas te gêner de poser des questions, je suis contente quand je peux aider et je suis certaine que c'est la même chose pour tout le monde.
Maryse |
Début effet traitement je me demandais si c'était normal que le traitement (Zantac et Dompéridone) ne semble pas faire effet tout de suite? Sur le papier ça dit que le Zantac commence à faire effet après environ 2 heures, mais je ne note pas vraiment d'amélioration significative et ça fait 24 heures qu'on a débuté... Marieeve parlait d'une semaine avant de faire vraiment effet, est-ce pour le Zantac? Merci de répondre à mes questions, je sens que j'en aurai peut-être encore quelques-unes...
|
Manon25 : Je suis désolée que tu aies eu à vivre une telle mésaventure, mais je suis tellement contente que ça ce soit bien terminé. En lisant ton récit ça m'a serré le coeur car ça devait être tellement dure et stressant pour vous. Au moins à l'urgence il vous ont pris au sérieux. J'espère que les traitements feront effet rapidement. Le médecin qui n'a pas voulu te donner de traitement restera sûrement l'air bête quand tu lui racontera ce qui est arrivé.
Maryse |
Merci pour vos réponses, ça fait tellement de bien de se sentir comprise. Dans mon entourage personne n'a fait face à ce problème et presque tous semblent minimiser l'impact que ça a sur notre petite famille...
Finalement après vous avoir écrit hier mon petit m'a fait une peur bleue . Il était dans son moïse et s'est mis à ravaler et à pleurer, je l'ai donc pris en portage. Il s'est rapidement calmé mais continuait de ravaler de temps à autre, puis il s'est étouffé, mais là vraiment étouffé. Il avait le tour de la bouche bleu et quand je l'ai sorti du foulard de portage il était tout mou... juste y repenser me donne envie de pleurer. Heureusement après quelques secondes il a repris du tonus et sa couleur, il a réussi à se dégager tout seul. Donc nous avons filé tout droit à l'urgence, croyez-moi. Nous sommes finalement sortis de là avec une prescription de Zantac à prendre 2 fois par jour et dompéridone 4 fois par jour... je trouve que ça fait beaucoup de médicaments pour un si petit bébé, surtout si on ajoute la vitamine D à tout ça, mais je préfère ça à le voir s'étouffer et se tortiller de douleur, pauvre petit loup... je deviendrai donc un membre assidu de ce post!! Ça me réconforte de pouvoir discuter avec des gens qui vivent la même chose que moi. Alors voici pour moi: Manon25 , maman de Raphaël, né le 10 février 2009 Reflux depuis l'âge de 2 semaines environ, diagnostiqué à 4 semaines Symptômes avant la médication: Au début le principal symptôme était que bébé s'étouffait souvent la nuit et avait beaucoup de salive dans la bouche à ces moments, faisait des "ballounes". Puis d'autres symptômes se sont graduellement rajoutés: régurgite des sécrétions claires avec du lait caillé 2-3 heures après ses boires, étouffements qui augmentent, bébé auparavant très très tranquille devient subitement grincheux et chialeux dès son réveil, même pendant son sommeil il chigne en se tortillant. N'arrive plus à faire ses rots, prend de moins en moins bien le sein, moins souvent et moins longtemps, devient irritable durant l'allaitement. Voix enrouée et râles aufond de la gorge par moments. Se raidi et se jette la tête par derrière après les boires quelques fois. Symptômes qui s'améliorent et empirent par moments, toujours pires la nuit. Traitement: Zantac 2 fois par jour et dompéridone 4 fois par jour Allaitement maternel exclusif |
Juju321Inscrit le : |
Manon25 : J'appuie les dires de Maryse et marieeve1982. Moi aussi je te conseil de consulter plus rapidement si c'est possible car 2 semaines c'est long avec un bb qui fait du reflux. Ca peut être long avant de trouver la bonne recette...
Moi encore la semaine dernière j'ai dû la modifier un peu suite à une rechute, le reflux était réapparu de plus belle. là ca semble sous contrôle. Moi elle prend LOSEC en granules matin et soir et du MAALOX avant son dernier boire et l'après-midi. C'est bien vrai que lorsque le reflux est bien contrôlé on découvre un magnifique bb. Bonne chance |
manon25: je seconde maryse ! Il serait peut-être pertinent d'insister auprès de ton médecin pour le voir ou avoir une prescription avant le prochain rdv, car si bébé est vraiment souffrant du reflux, les 2 prochaines semaines risquent d'être difficiles (dépendamment du niveau de reflux). Surtout que le médicament ne fait pas effet tout de suite (en moyenne ça prend une bonne semaine).
Je te donne ma recette miracle qu'on a trouvé après 4 mois: zantac le matin et prévacid en GRANULES le soir. C'est ce qui nous a TOUS sauvé... et j'ai enfin pu profiter de mon ti-bébé. Crois-moi... 4 mois c'est long en mode survie.... bon courage ! |
Manon25 : La petite fille d'une de mes amies faisait la même chose que ta fille. Ils étaient très inquiet de savoir qu'elle s'étouffait comme ça et avait de la difficulté à dormir. Ils faisaient dormir la petite avec eux afin de pouvoir l'aider le plus rapidement possible lorsqu'elle s'étouffait. La petite prend maintenant une médication qui a réglé le problème. Je sais aussi que les médecins disent que médicament n'empêche pas que ça remonte mais pour elle ça a éliminé les étouffements, donc ça doit les diminuer quand même. Au début le médecin lui avait donné du Zantac pour bébé et ça n'a pas fonctionné. Mais le médicament Prévacid à tout règlé. Essaie de te faire insistante auprès du médecin, dans le fond ça coûte rien d'essayer une médication pis si ça marche pas tu l'arrêtes et tu pourras même en essayer une autre. Si ça adonne tu pourrais demander du Prévacid car il fait parti des Inhibiteurs de la pompe à protons qui semble-t'il sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement du RGO(info trouvé sur une site traitant du RGO http://les-ptits-dodos.asso-web.com/27+definition.html) Le prevacid a aussi soulagé ma cocotte qui n'avait pas les mêmes symptômes de reflux. Cependant je dois lui donner son médicament 30 minutes avant son boire donc ce n'est pas vraiment facile de faire patienter bébé. Bon courage et je t'envois plein ondes positives afin que tu puisses profiter, sans stress, de ton nouveau petit bébé.
Maryse |
Merci marieeve1982 ... ça fait tellement de bien de se sentir comprise, et surtout de voir que oui ça peut se régler et avoir une vie plus "normale". J'ai tellement l'impression de ne pas profiter de mon bébé et de notre petite vie de famille autant que je le voudrais à cause de ce maudit reflux... Je revoie le médecin seulement dans deux semaines, d'ici là mon chum et moi nous sommes entendus sur un plan d'action. Lui s'occupera de la nuit et moi du jour. On ne se verra pas beaucoup c'est certain mais au moins, on réussira à dormir davantage et on saura notre petit pou sous surveillance. Juste le fait de pouvoir dormir entre les allaitements me fera un bien fou!
Merci encore, ça m'a fait du bien de te lire... |
salut manon25!
permets-moi de te dire que je sais EXACTEMENT comment tu te sens. Le reflux empêchait aussi ma fille de dormir à cet âge et j'étais en train de virer folleeeeeeee ! 1er conseil: prends une journée à la fois, car il y en aura des bonnes et d'autres plutôt difficiles. Le reflux est un problème fluctuant... y'a pas une journée pareille ! 2ième conseil: dès que bébé dort.... dors aussi ! 3ième conseil: ton bébé a besoin d'être soulagé de la douleur par la médication. S'il ne dort pas bien c'est parce que le contenu acide remonte dans son oesophage et ça le brûle. C'est très souffrant !! Le médicament n'empêchera pas le reflux, mais la douleur n'y sera plus et il pourra donc dormir un peu plus (et toi aussi). Alors, go, pour une médication, car il peut être long avant de trouver la bonne. Généralement, les médecins commencent par prescrire Zantac (pour certains bébés, ce médicament est suffisant pour contrôler le reflux). Aussi, ce que j'ai observé, c'est que oui, ça remonte encore une fois médicamentée, mais moins ! (c'est déjà ça de pris). 4ième conseil: Essaie de dormir proche de bébé comme ça s'il s'étouffe tu pourras intervenir rapidement. Ici, elle était dans un berceau à côté du lit jusqu'à 3 mois et demi (moment ou son reflux a commencé à être bien contrôlé). Le reflux peut durer jusqu'à 1 an (âge à laquelle bébé se tient debout), par contre, un bon contrôle du reflux par les médicaments redonne une "qualité de vie" aux parents et au bébé (tout dépend du niveau de reflux de ton bébé). Dans mon cas, un mois après avoir commencé à manger solide, le fait de se tenir en position assise ont aussi aidé à la situation. Par contre, la médication demeure encore primordiale au confort de ma puce. Et à 7 mois, elle s'étouffe encore quelques fois par semaine avec des sucs gastriques qui remontent, mais ça n'arrive jamais en position couchée, toujours en position assise... Ne te décourage pas ! Il existe des solutions... |
Bonjour à vous, j'ai un grand besoin de vos expériences car je commence à être pas mal désespérée et déprimée...
Mon fils de 5 semaines a été diagnostiqué en début de semaine pour du reflux. Comme à ce moment le problème semblait vouloir se tasser (ça allait quand même pas pire depuis environ 4 jours), le pédiatre n'a rien prescrit pour ça. Sauf que depuis 3 nuits, nous devons l'avoir constamment dans les bras en position presque horizontale car dès qu'il est dans son lit (même la tête surrélevée) il ravale, s'étouffe et grogne sans cesse en se tortillant. Ça nous inquiète de le voir s'étouffer, à chaque fois on a peur que ça ne passe pas... sans compter qu'on ne dort presque pas. Je suis vraiment découragée, d'autant plus que le pédiatre nous a dit que même si on lui donnait de la médication, ça ne réglerait jamais son problème de reflux, il continuerait à ravaler et à s'étouffer. Ça ne ferait qu'enlever le mal que ça lui cause. Vous, est-ce que vous avez vu une amélioration à ce niveau avec de la médication? Car si je dois vraiment vivre cette situation jusqu'à ce que bébé ait 1 an, je ne donne pas cher de ma peau... |
Juju321Inscrit le : |
Ici, on semble être sur la bonne voie. La nuit un petit réveil tout ce qu'il y a de normal. Aucun signe de reflux, nous n'avons pas eu à aller la voir et 5 min. elle était rendormie. Je crois que le maalox avant le dernier boire fait vraiment du bien. Avant après le boire elle était agité et là les 2 derniers soirs elle s'endort dessus et aucune difficulté à la coucher, son lit n'a plus d'épingles Dans la journée c'est aussi bcp mieux. Aujourd'hui aucune crise ni régurgitation alors je crois que les céréales font du bien. En tout cas on espère que ca dure longtemps cette fois
Takhiera : J'utilise les céréales healthy times, elle contienne bcp moins de chose que les populaires. Elle contienne seulement la céréale et les vitamines (fer, phosphate...) Il n'ya pas par exemple de lécithine de soya. |
TakhisisInscrit le : |
Aux maman ici qui veulent diversifier, ici j'ai diversifier très tôt (3 1/2 mois) pour de multiples raisons dont le reflux (mais pas seulement ça) MAIS les céréales mon garçon n'en a pas eue avant ses 5 mois environ. J'ai diversifier avec fruits, légumes. Environ 3-4 de chaque seulement pendant plusieurs semaines... Avez vous déjà regarder la liste d'ingrédients dans les céréales? Il n'y a pas juste la fameuse céréale justement... Disons que le Québec a un gros lobby sur les produits céréaliers et nous sommes un de seul pays à commencer la diversification par les céréales... Moi je sais que mon prochain va aussi commencer par les fruits et légumes :)
Marie-Mich, moi le zantac je le donnais avant les boires parce qu'il goute très fort (mauvais) et sinon mon garçon vomissait son boire au complet... Donner à jeun avec allaitement ensuite le gout passait mieux. Moi les médecin m'avait dit d'essayer de donner les médicaments environ 15 minutes avant un boire le temps que le plus gros soit absorber :) Bon ici la thèse du reflux n'est pas rejeté mais selon la diététiste en cardio ce serait plus son coeur le problème. Donc il est maitenant sous prescription de Pediasure, 2 boites par jours... Pas son préférer mais il va s'habituer |
marie-mich: ça pris une bonne semaine à faire effet. Pour les régurgitations... si ton bébé régurgite vraiment beaucoup (le reflux de Léanne était plutôt interne, donc que des petites régurgitations), tu pourrais le donner 15 à 30 minutes avant le boire.
|
Marie-MichInscrit le : |
Ha oui, je voulais savoir... Si je lui donne le Zantac avant le boire, s'il régurgite sa fais koi ???
|
Marie-MichInscrit le : |
marieeve Dans le fond jai mal posé ma question Après combien de jour tu avais vu une différence avec le zantac ?? (2-3-4 jours)
|
marie-mich: oh nonnnnnnnnnnn, pas facile de tout comprendre. Je me suis littéralement péter la tête sur les murs à chercher des réponses à mes 1001 questions. La clé avec le foutu reflux pour avoir des réponses: essayer une chose à la fois et régler un problème à la fois. En 1er: trouver le bon médicament. De 2: si bébé ne boit toujours pas beaucoup, mais qu'il est top shape; voir s'il est possible de changer de lait. Ça l'air ben simple de même, mais quand on est dans le problème jusqu'au cou... on ne voit plus toujours très clair et on essaie plein d'affaires !
Oui, Léanne a commencé par le zantac seulement. De l'âge de 4 semaines à même pas 10 semaines, ça a fait effet, mais pas toujours à 100 %, c'était par vague et un jour ce n'était juste plus suffisant. Et ça aura pris jusqu'à ses 4 mois avant de trouver la bonne recette. Vers 3 mois et demi on a essayé la recette suivante: zantac le matin et prévacid EN GRANULES (il y en a sous d'autres formes, mais ça ne fonctionnait pas) le soir. On a commencé vers 3 mois et demi et à 4 mois ça faisait pleinement effet et j'ai découvert UN AUTRE BÉBÉ... wow que ça faisait du bien ! Ça me fait plaisir de t'encourager... je me revois dans les premiers mois et ouf... que c'était pas beau... j'avais tellement hâte de trouver LA solution ! et les filles ici m'ont beaucoup encouragé et soutenu... ça fait tellement du bien de savoir qu'on n'est pas seule à vivre ça ! |