Envies… nocturnes! Envies… de déco! Envies… de fraises et de mangue! Envies… de fleurs! Envies… de changement! Envies… de robes et de sandales! Mille envies au coeur de ma vie. Pareil pour vous?
Envies de ménage et de déco!
C’est le printemps ou la grossesse, ou un peu des deux. Je changerais toutes les pièces de la maison. Je ferais un immense ménage dans toutes les garde-robes remplissant des sacs et des sacs de vieux linge. Même que mon chum zieute d’un oeil soupçonneux les vidanges, craignant d’y trouver son chandail préféré – celui que je déteste le plus! J’arpente les pièces avec un oeil que je ne me connaissais pas : celui d’une décoratrice. J’aimerais avoir l’intuition et l’inspiration de Manon Leblanc pour retoucher avec brio et élégance certaines vieilleries. Mais, le premier frein à mon inspiration émoustillée est mon portefeuille. Ouille! Ce n’est pas donné ces goûts de changements. Mieux vaut en rêver un brin avant de passer à l’action.
La décoration des chambres de bébés laisse la place à la fantaisie et la créativité. D’abord, il faut l’avouer, c’est purement un plaisir de parents. Parce que le poupon s’en fout un peu de dormir dans un décor d’aquarium, une savane peuplée de lions et de zèbres, une terre d’Australie où sautillent kangourous et koalas ou près des flots dans un petit navire. De plus, la décoration est vouée à une espérance de vie plutôt courte. Quand l’enfant dormira dans un « vrai » lit, on sera à nouveau piqué par le désir de changer la déco. Et cette fois-ci, Fiston ou Fillette voudra ajouter son grain de sel. Inévitablement, les princesses ou ses personnages fétiches entreront dans le décor. Alors, vaut mieux profiter de notre plaisir de décorer à notre goût tout de suite. C’est la seule fois qu’on pourra le faire à leur place!
Il est facile de dépenser une fortune pour un ameublement complet en bois ultra-chic. Mais sachez que vous pouvez trouver des miracles économiques dans les ventes de garage ou les petites annonces. Trop de parents dépensent impulsivement et se retrouvent deux ans plus tard avec des meubles qu’ils ne veulent plus… alors, ils vendent! Pour notre plus grand bonheur! Chassez les aubaines! De plus, ce ne sont pas les meubles qui donnent le look à une chambre, c’est plutôt les accessoires et le mélange des couleurs.
Misez sur un thème rassembleur pour créer un antre douillet et accueillant. Ensuite, trouvez des cadres, des illustrations, des toutous, une lampe, une literie, un mobile, un tapis ou tout autre accessoire rappelant votre thème. Soyez imaginatives, c’est le moment d’oser! Pour stimuler vos idées, parcourez les sites de décoration non pas pour dépenser, mais pour vous inspirer. Souvent, vous serez capable de reproduire certains items ou de les modifier pour qu’ils se fondent dans votre décor.
Quelques idées créatives :
- Créez une toise en bois décorée et peinte dans les tons choisis.
- Utilisez des pochoirs « faits maison » pour reproduire des motifs de votre douillette sur les murs
- Écrivez le nom de votre trésor sur la porte ou au-dessus de son lit. Enjolivez le tout avec un élément de votre décor.
- Posez un cadre… bébé adorera s’y regarder avec vous dans quelque temps.
- Mettez la main sur un coffre en jouet en bois et amusez-vous à peindre des personnages rigolos dessus.
- Accrochez une photo de votre famille dans la chambre et même une photo de l’échographie, car ce lieu sera son premier nid à lui parmi vous!
Quelques idées pratiques :
- Pensez « rangement ». Ayez assez de tiroirs pour tout ranger! Pour optimiser votre garde-robe, posez une deuxième pôle à mi-hauteur. De toute façon, les vêtements jusqu’à deux ans ne sont pas tellement « longs ». Ou encore procurez-vous un organisateur de penderie à suspendre dans la garde-robe. Pratique pour avoir à portée de main les chaussures, les couches ou les doudous.
- Une vieille chaise berçante dort dans le sous-sol, c’est le temps de la rajeunir. Décapée, polie et vernie, elle deviendra une alliée dans la chambre du nouveau-né pour les nuits blanches…
- La table à langer se doit d’être l’élément pratique de la chambre. Je m’y suis fait prendre la première fois. J’avais choisi un modèle avec des tablettes sur la huche. Je croyais avoir fait le coup du siècle, car je voulais ensuite la transformer en bibliothèque. Erreur! Dès qu’Adèle a appris à s’asseoir, je maudissais chaque fois la table à langer. Ma fillette se cognait la tête sur les tablettes et je me sentais à l’étroit pour la changer et l’habiller. Bref, je me suis vite départi de cette table à langer dès qu’on a changé le décor. Pas question de la garder pour le prochain bébé. Cette fois-ci, j’opte pour un modèle bas avec des tiroirs ou des portes qui se ferment…pour la discrétion sur mon mode de pliage du linge!
Quelques sites pour vous inspirer follement, mais ces boutiques ne livrent pas jusqu'au Québec... Dommage! Mais un pur plaisir pour les fanas de déco :
Envies de fraises et de mangues
Hummm! C’est si bon! Je ne peux plus passer près d’une fruiterie sans acheter des mangues (que je broie au malaxeur en les mélangeant à du jus d’orange pour un délicieux jus matinal!) et des fraises (que je mêle à du yogourt ou de la crème glacée).
Prochaine gâterie, probablement pour la fête des Mères : une fondue aux fraises. Facile à faire, j’imprimerai la recette et la laisserai bien en vue pour mon chum qui devrait comprendre le message.
Fondue aux fraises
Mélangez des fraises à du fromage ricotta (ou cottage). Ajoutez deux ou trois cuillères à thé de sucre, un soupçon de sel et de l’essence d’amande.
Une version plus « cochonne » : Mélangez une tasse et demie de fraises à une tasse de crème 35%. Rajoutez 1/3 tasse de sucre à glacer, 1 cuillère à thé de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de lait et un peu de vanille pure.
Envie d’amies et de fraises
Un soir pluvieux, j’ai gagné trois copines d’un coup. Je les ai aimées instantanément. Un grand coup de cœur. Puis, je les ai perdues quelques jours plus tard. Le moral à plat. C’est l’éternel recommencement auquel nous soumettent les livres, n’est-ce pas? Dans Envies de fraises, de l’auteur Jennifer Weiner est un hymne à l’amitié, surtout celle qui se tisse quand les bedaines gonflent. Les trois amies se sont rencontrées dans un cours de yoga prénatal. Si elles n’avaient pas été enceintes, probablement que rien ne les aurait réunies… Mais, la grossesse a scellé entre elles une amitié formidable. Pendant la lecture, on se surprend à les envier… Des amitiés « spontanées », c’est magique. Une belle lecture… fraîche, pimpante, pas déprimante et légère comme l’air du printemps!
Envies de fraises. Par Jennifer Weiner, Belfond, collection Mille comédies, 2005. 34,95 $.
Envies de beurre
Le pouvoir du beurre n’est plus à prouver lors d’une grossesse. Pas celui pour le pain, mais celui pour le ventre! J’ai découvert un produit hyper chouette qui me permet de me dorloter délicieusement chaque soir : Pur beurre de Karité à 100% par Institut Karité. Et même chaque fois que mon moral pique du nez. J’en fais fondre une noisette au creux de mes mains. Le beurre devient chaud, liquide et doux. Quelle sensation! Sa texture douce me promet mille bienfaits. D’abord un pouvoir hydratant : il contient des vitamines A et D reconnues pour leur action sur la revitalisation de la peau, des vitamines E pour s’attaquer à sa réoxygénation et des vitamines F pour maintenir son élasticité. Avouez que c’est en plein ce qu’on recherche pour la peau de notre bedon qui s’étire, de nos hanches qui élargissent tranquillement et de nos seins bien lourds. Un autre doux plaisir à inscrire à mon agenda… une ou deux fois par jour!
Désormais, mon pot de beurre trône à première vue sur la tablette des « petits pots de crème » de ma salle de bain. Vraiment, ce beurre de karité est parfait pour ce stade-ci de la grossesse alors que notre peau ressent au maximum les poussées de croissance de notre ventre… et de notre bébé!
Pur beurre de karité. Par Institut Karité, 250 ml, 29,99 $ dans les pharmacies.
Bonne semaine!
28e semaine, avril 2006