Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
islaf45Inscrit le : |
Le décollement des membranes est une technique manuelle utilisée pour lancer le travail et tenter d'éviter un déclenchement. Le point sur cette pratique.
Qu'est ce que c'est ? Le décollement des membranes consiste à décoller manuellement le bas de la poche amniotique (la partie qui repose sur le col) du col de l'utérus. Ce geste est pratiqué par le gynécologue ou la sage-femme. Plusieurs conditions sont nécessaires à la réalisation d'un décollement : le col doit être assez souple et légèrement ouvert (1 à 2), la grossesse doit être quasiment à son terme (on pratique le décollement durant le troisième trimestre, habituellement dans la dernière moitié du 8e mois) et rien ne doit bien sûr s'opposer à la naissance (problèmes de santé, césarienne programmée?). Comment ça se passe ? Le décollement se déroule en général au cours d'un rendez-vous de contrôle gynécologique. Le praticien introduit un doigt dans le vagin, jusqu'au bord du col utérin ; à ce stade de la grossesse, la poche des eaux, considérablement alourdie, à tendance à peser très fort sur le col, contribuant à son ouverture progressive, même en l'absence de contractions ! Le médecin glisse donc son doigt entre le bord du col et la poche, afin de décoller cette dernière (constituée de plusieurs membranes, d'où le nom de cette man?uvre !). Ce geste entraîne le sectionnement d'un certain nombre de minuscules vaisseaux, ce qui provoque habituellement de légers saignements. Les conséquences immédiates Le geste en lui-même peut être relativement douloureux ; par ailleurs, votre praticien doit toujours vous avertir qu'il va procéder à un décollement et non vous « prendre par surprise » ! Toute sollicitation du col de l'utérus, à ce stade de la grossesse, est susceptible de déclencher le travail : un simple touché vaginal (et à fortiori un décollement !) va détruire un certain nombre de cellules au niveau du col et de la poche amniotique (les cellules choriales) et déclencher la sécrétion de prostaglandines, ces hormones qui contribuent à « lancer » les contraction et le processus d'accouchement ! Le résultat Très peu d'études existent à propos de cette pratique et de son bien fondé. On sait néanmoins que le décollement de membranes ne donne pas l'assurance de lancer le travail d'accouchement : le geste peut être inefficace, auquel cas il ne provoquera que quelques saignements, voire quelques contractions anarchiques de type « faux travail ». |
AnonymeInscrit le : |
bon j'ai ma première interrogation de débutante...c'est quoi le stripping ?
|
sasou_jennInscrit le : |
Pour le stripping, le nombre de semaine dépend des médecins... Cependant, il faut que le col ait commencé à dilaté et à s'effacer pour le faire!
Pour ma part, j'ai eu des contractions hier soir jusqu'à minuit et ensuite rien... Aujourd'hui, j'en ai eu qq unes mais rien de réguliers. J'ai perdu mon bouchon muqueux tantôt en allant aux toilettes... Donc 28h après mon stripping, je ne suis tjrs pas en train d'accoucher... Je pense bien que je vais devoir attendre encore qq jours... Au pire, mon col aura travaillé et le stripping de mardi prochain sera plus efficace! petite_puce: Je suis contente pour ta fille en santé! Tout un stress de moins! ouelgen: Félicitation pour le bébé! citronelle: Il faut être prête à faire face à toutes les alternatives possibles de l'accouchement, mais j'avoue que lorsque celle-c nous sont présenté d'un coup, ça doit pas donner le goût d'accoucher! islaf: J'espère que tu n'auras pas de travail prématuré... Pour ma part, je n'ai pas eu de contractions douloureuses avant la 36e semaines et même maintenant celle que j'ai ne m'empêche pas de marcher ou de parler même si elles sont douloureuses!!! Repose-toi bien pour garder ton petit homme à l'intérieur le plus longtemps possible! |
mcmcInscrit le : |
Salut girls!
Félicitations aux nouvelles mamans! Félicitations à toi aussi petite_puce : Quel stress de moins de savoir que votre petite est en pleine forme! Pour moi, c'est décidé: Je me mets à faire des siestes l'après-midi... Je ne fais plus mes nuits non plus!!! Notre corps nous prépare t'il à l'arrivée de bébé???? |
citronelleInscrit le : |
Hello !
Félicitations à Ouelgen ! et à titepuce pour la bonne nouvelle rassurante ! islaf: hier c'était le cours sur l'accouchement. j'en ai eu pour mon argent... pour vrai, j'en pouvais plus ! je me disais: bon, tout ne peut pas nous arriver... ça va bien aller ! islaf: moi aussi j'ai mal là ! on dirait que bb va cogner à la porte... ça fait pas de bien. comme si elle me faisait rentrer de l'air par là !!! cyn: je commence les p'tits plats betôt... sasou: je pensais que le doc faisait ça vers la 40e sem ? les nuits sont pas reposantes... depuis le tout début. mais je fais des beaux dodos d'après-midi par contre ! faut bien se reprendre à qqpart ! bonne journée !! |
petite_puce717Inscrit le : |
Salut les bedaines!!!
Félicitation aux nouvelles mamans!! Moi je reviens de ma 3e écho (22 semaines) Explication, je suis Spina bifida (mais avec aucun symptome)Donc j'ai un suivi très régulier pour les échos! La nouvelle est tombée cet Am : Charlotte est en parfaite santé et ne présente aucune trace du Spina bifida! Quel soulagement, quelle joie immense. Même les alpha feta protéines sont excellents!! Mon utérus mesure 23-24 cm, alors Charlotte sera une belle grosse petite fille. Mon chum est tellement content, qu'il n'arrête plus d,appeler la famille pour leur annoncer la bonne nouvelle! Bonne journée à vous toutes!!! |
Une autre bedaine s'est transformé en maman!
18 août à 13h15 : Ouelgen -----Éloic 6 lbs 12 onces |
cyn242Inscrit le : |
Bonjour les filles !
Miss_26 Contente d'avoir eu de tes nouvelles, et de voir que tout se passe bien pour vous avec bébé ! J'ai déjà hâte de vivre la même chose que toi ! Sasou: Ouhlala !! On aura une nouvelle maman bientôt sur le forum ! Je te souhaite que ton stripping ait fonctionné ! Islaf: Je ne veux pas te décourager.... Mais ça ne fait que commencer Personnellement par contre, je me suis habituée à avoir mal un peu partout... Et le pubis, c'est surtout quand je me lève après avoir été assise un bout... ça prend quelques minutes (pendant lesquelles je marche en canard...) et ça revient correct après. Et pour les nuits, moi je ne les fais plus depuis le début de ma grossesse, mais on dirait que mon corps s'est aussi habitué au manque de sommeil; ma mère arrête pas de me dire que c'est impossible que je dorme mal parce que je ne suis pas cernée et que j'ai l'air en forme quand même... Alors il y a peut-être de l'espoir pour toi aussi Bon aujourd'hui de mon côté, c'est la popotte à congeler qui commence... Je me fais une batch de Egg Rolls aujourd'hui, et peut-être des beignes et de la lasagne demain... dépendant de la température... Sur ce... bonne journée les bédaines ! |
Bonnnnnn ca y est!C,est vraiment officiel je ne fais plus mes nuits!!!J'ai ben trop mal au pubis!En plus, ca craque! J'ai l'impression que ca travaille pas mal dans cte coin-la!!!
Hier soir je suis allée me promener avec mon chum pois mon chien et mon dieu y a fallut s'arreter pcq j'ai eu une sale contraction!!J'avais le gout de brailler! Mcmaman: Sérieux la jme demande comment je vais faire pour me rendre a terme!! Sasou: T'es la prochaine!!! a + les bidons! |
Solo0507Inscrit le : |
je te souhaite un bel accouchement sasou!!
|
Bonsoir les filles!
Islaf : Effectivement, les nuits sont de plus en plus difficiles. La nuit passée, je n'arrivais pas à dormir par ce mon bassin faisait mal! C'est quoi, il élargie la nuit!!!! Enfin, je n'avais plus de positions, malgré tous les oreillers qui m'entourent! Ca va être quoi dans 2 mois! Sasou_jenn : à bientôt. J'ai déjà hâte de ravoir de tes nouvelles! Bon accouchement! Miss_26 : Encore félicitations et merci pour les petits coucous! Bonne nuit! |
islaf45: Merci! Vous allez aussi me manquer!
miss_26: Contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout se déroule bien chez toi! J'ai eu un rendez-vous ce soir et je suis dilaté à 1,5 et dilaté à 80%. J'ai donc eu droit à un stripping sans en faire la demande! Je dirais que je n'ai pas trouvé cela douloureux mais ce n'est pas agréable non plus... il y avait un peu de sang sur les doigts du médecin lorsqu'elle les a sorti alors c'est bon signe! Pour l'instant, j'ai quelques contractions non régulières et peu douloureuses!!! Je vais essayer de revenir demain vous donner des nouvelles en me branchant illégalement sur un réseau non sécurisé! |
mIss_26Inscrit le : |
Salut les filles ..
je passe en coup de vent vous dire que nous allons bien Benjamin et moi .. nous sommes légèrement fatiqués .. mais sinon tout va pour le mieux .. je n'ai pas le temps de venir sur le forum souvent disons que ma vie a changée du tout au tout .. bon .. sur ce .. je vous laisse .. c'est encore une fois l'heure de manger ici .. lol ... prenez soin de vous xxx marie xxx |
cyn242Inscrit le : |
Bon matin les bédaines !
bbpoussin Ouff !! pas trop évident toi tes nausées ! Tout le monde qui dit que ça cesse au 2e trimestre en plus ! Pauvre toi !! Finalement, on n'a pas pu aller visiter l'hôpital hier; il y avait 3 femmes en travail, c'est donc remis à demain soir. J'espère qu'on pourra y aller, et qu'on ne sera pas pris pour aller là vendredi soir... Parce que j'espère passer mon vendredi soir à autre chose que ça Aujourd'hui, je vais aller tondre le gazon dans notre verger... question de me sentir un peu utile Bonne journées les filles ! |
sabrina26Inscrit le : |
Chany_R Je prends toujours du diclectin...et je devrai probablement en prendre jusqu'à la fin! Si j'en prends pas deux avant de me coucher le soir ouff...jpeux être malade jusqu'à des 2-3 heures de l'après-midi le lendemain! Le diclectin n'est aucunement un médicament néfaste pour la grossesse et le bébé! Je me suis beaucoup renseignée
|
Bon matin les girlz!
Sasou: Tu va nous manquer!;( Petite_puce: Merci pour le site!Moi je vais allaiter mais j'ai des séances d'infos a la maison de naissance et ma sage-femme est la pour me suporter. Je trouve ca vraiment lfun! Mcmaman: Hummm les nuits sont pas fameuses maintenant hen?!lolololol citronnelle: Comment tu trouves ca les cours prénataux? Moi je commence le 7 sept. a+ les bidons! Isa |
Je viens seulement vous avertir que je n'aurai plus d'internet chez moi. Donc, je viendrai moins souvent dorénavant, mais ne vous inquiéter pas je vais venir vous prévenir de l'arrivée de ma cocotte!
|
Bonjour les filles!
J'espère que vous aller toutes bien! Pour moi, je commence à me sentir de plus en plus «enceinte»!! Disons que je me sens plus grosse, plus pesante, plus fatiguée, que je digère moins bien? Vous voyez le portrait!!! Mais je partage l'opinion de Islaf : Au moins c'est pour une bonne cause!!!! Bienvenue aux nouvelles! Et bonne première grossesse! |
petite_puce717Inscrit le : |
Bonsoir Bedaines!
Merci des renseignements postés sur les brûlements d'estomac! Je me dis que je vais m'y faire. Surtout que j'ai eu une grossesse merveilleuse jusqu'à maintenant! Mon écho de 20 semaines est reportée à mercredi. J'ai bien hâte de revoir ma petite merveille! J'ai reçu cet pm un superbe livre sur l'allaitement de mon 'moureux! L'art de l'allaitement de La Ligue La Lèche. Je vous transmets leur site internet, car si y'en a qui veulent allaiter et cherche des réponses à leurs questions ou tout simplement du support, il y a une ligne 1-800 7/7 jours 24/24hrs http://www.allaitement.ca/main.php Bonne soirée!!! |
citronelle: Bon cours ce soir!
Chany_R: Je suis suivis par 4 femmes médecins du CLSC sur Camirand. Pour ce qui est des brûlements d'estomac, comme islaf45 te l'a dit, ça arrive habituellement plus tard dans la grossesse. Et finalement pour le diclectin, je n'ai pas eu à en prendre car je n'ai pas eu de nausée mais il parait que ça fait des miracles... Bon et bien moi, je vais me tapper une petite heure de route pour aller me baigner chez mes parents... |