Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?
Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.
Tout le contenu de la maison est dans des boîtes. Les enfants quittent leur chambre, ils changent de garderie, ils disent au revoir aux voisins, ils changent d’école. Quel impact un déménagement peut-il avoir sur des enfants?
Je suis une mauvaise mère! J’ai réalisé récemment que j’utilisais trop souvent cette phrase. Je l’utilise avec un brin d’humour en disant “Oh well! #badmom”. La vérité c'est que je me cache derrière cette phrase pour faire semblant que je suis au-dessus du possible jugement que les autres pourraient poser sur moi.
La planète se fane et l’heure n’est plus aux bilans, mais à l’action. Les intentions ne suffisent plus, il faut passer aux actes. Et parce que chaque enfant que l’on choisit d’avoir créera 58,6 tonnes d’émissions de CO2, nous, parents, avons une responsabilité supplémentaire.
Diminution du stress, renforcement du système immunitaire, réduction de la tension artérielle, augmentation de la confiance en soi… les bienfaits du rire sont plus que nombreux. On vous propose donc du rire avec un petit défi thématique!
Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.
C'est dans la magnifique région de l'Estrie que l'on verra naître Croquarium, le projet visionnaire de Martine David. Son rêve : reconnecter les enfants du Québec à la nature en les faisant jardiner et expérimenter le monde de l’éducation sensorielle au goût. C'est en voyant ses propres enfants explorer les plaisirs de la terre et des aliments dès leur plus jeune âge que l'idée a germé.
De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.
Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?
La brutalité policière soulève la colère dans le monde entier et fait resurgir un tas de questions pertinentes en lien avec la justice et l’égalité. Parmi les pistes de solution pour enrayer le racisme systémique, il y a l’éducation de nos enfants. Comment élever des enfants ouverts d’esprit et juste envers tout le monde?
Eh oui, le 24 juin approche à grands pas! Début officiel des vacances estivales pour les écoliers, congé férié pour les travailleurs, journée de fête avec musique… la Saint-Jean, c’est quoi en réalité?
Lorsqu'on devient parent, c'est un peu comme si une nouvelle personne naissait en nous en même temps que bébé. Toutes nos convictions et priorités se trouvent ébranlées et mises à l'épreuve devant ce petit être vulnérable qui compte sur nous pour… absolument tout. Serons-nous capable de le protéger adéquatement? Aurons-nous la capacité de bâtir son estime de soi? Saurons-nous comment lui transmettre les bonnes valeurs?
Nombreux sont les enfants qui réclament avec persévérance un animal de compagnie. Compagnon de jeu et source incroyable de réconfort et d’apprentissage, les bienfaits des animaux sur le développement émotif des enfants sont multiples.
Il est plus que normal pour une femme d’être fragile et vulnérable après l’arrivée d’un bébé. C’est pourquoi il est primordial pour elle d’être bien entourée après l’accouchement.
Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.
Pour une deuxième année consécutive, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) souligne la Journée mondiale des parents par le biais de l’initiative Bravo les parents!
Au début de la semaine, on vous présentait un projet dont nous sommes de fiers partenaires. L’Expérience 100 % Parent ! On vous présente aujourd’hui quatre des treize formations et les portraits des formateurs auxquels vous aurez accès en vous procurant le forfait.