Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille. La rivalité fraternelle est inévitable, mais il est possible d’atténuer ses effets en misant sur la complicité de vos enfants!
Les frères et soeurs; autant ils peuvent se soutenir et se défendre mutuellement, autant ils peuvent se quereller pour des peccadilles. Comment intervenir lors des conflits au sein de la fratrie?
Les familles qui comptent plus d’un enfant doivent souvent composer avec les rivalités et les disputes dans la fratrie. Voici 4 façons de les inviter à prôner le respect entre eux.
Les relations frères sœurs sont faites de complicité, de souvenirs communs et de liens profonds, mais il faut se l’avouer - cette relation est parfois aussi pleine de rivalité et de jalousie...
Est-il réellement possible d’aimer plus un enfant qu’un autre? Cette crainte traverse le cœur de bien des parents. Pourtant, il est vrai qu’on n’aime pas nos enfants de la même façon sans pour autant préférer l’un à l’autre. Explications.
L’arrivée d’un frère ou d’une sœur est une source de stress pour votre enfant qui ressent tous les changements qu’amène le bébé dans sa routine. Certains le vivent bien, d'autres pas.
Vouloir des bébés rapprochés qui joueront ensemble ou prendre son temps entre deux enfants pour profiter au maximum du temps qu’on passe avec chacun? Objectivement, qu’est-ce qui est le mieux?
Dans le coin gauche, votre fils de cinq ans et, dans le coin droit, sa sœur de trois ans. Deux poids plume, peut-être, mais deux combattants de classe mondiale! Que faire lorsque la chicane est sur le point de nous rendre fous?
«Mon demi-frère serait donc amoureux de moi?» Alors que je lisais ces mots en corrigeant le roman jeunesse de l’auteure Mylène FortinOn s’en fout des garçons 2 — Parents en grève, je me sentais perplexe.
Avoir plusieurs enfants implique un casse-tête pour les parents. Le mot « équitable » prend tout son sens. On veut offrir à chacun ce dont il a besoin; cela demande une énergie folle et la culpabilité n’est jamais bien loin...
Est-ce que le don de soi ou le bénévolat fait partie de votre liste de résolutions? Oui? Eh bien, voici 10 bonnes raisons de vous impliquer en devenant Grand Frère ou Grande Sœur.
La fratrie est un immense thème de la parentalité, rarement vécu avec sérénité. Entre notre propre histoire, nos projections et les aspirations sociales, c’est un sujet explosif, bourré de culpabilité et d’impression d’incompétence. Essayons d’y voir plus clair.
Vous attendez la venue de bébé et vous voulez préparer adéquatement votre ainé? Vous vous inquiétez de ses réactions possibles et voulez vous assurer d’une transition agréable et fluide?
Tous les frères et sœurs ne sont pas ravis de se fréquenter au quotidien. Est-ce une question d’éducation ou de personnalité? De quoi dépend cette relation amour-haine?
L'arrivée d'un deuxième enfant soulève une question incontournable : comment faire en sorte que votre premier enfant accepte de perdre l'exclusivité de votre attention?
Lorsqu’un bébé arrive dans la maisonnée, l’enfant aîné a souvent tendance à vouloir affirmer sa place au sein de la famille. C’est le moment idéal de l’initier aux responsabilités!
C’est en donnant des responsabilités aux plus grands qu’ils apprennent à prendre soin des plus petits. Voici donc quelques idées pour alléger vos tâches tout en responsabilisant vos enfants.
Plus il vieillit, plus il a de privilèges : c’est normal. Mais comment établir ceux-ci, et provoqueront-ils un sentiment de jalousie chez le plus jeune?
Vous avez l’impression que vos enfants se chicanent souvent? Sachez que les disputes entre frères et sœurs sont simplement normales et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir.