La séparation bouleverse le quotidien de la famille, les parents comme les enfants. Les parents cherchent à réorganiser leur vie, chacun de leur côté, afin de réapprendre à être heureux et retrouver l’équilibre après le deuil d’un projet commun.
La garde partagée est un arrangement de plus en plus populaire auprès des familles qui se séparent. Elle a l’avantage de permettre à l’enfant de bénéficier d’un maximum de contacts avec ses parents, lorsque cela est conforme à son intérêt.
Vivre un Noël en « garde partagée » n’est pas simple, ni pour le cœur ni pour le casse-tête d’organisation qu’il exige. Voici des pistes pour survivre à cette période émotionnellement forte.
Saviez-vous que la journée la plus occupée au palais de justice est la dernière avant les Fêtes? Les tribunaux sont malheureusement inondés de demandes concernant le partage du temps des enfants. Comment éviter de se rendre là?
Au Québec, les parents exercent conjointement l’autorité parentale à l’égard de leurs enfants. Lorsque les parents sont ensemble, cela va de soi. Qu’en est-il toutefois en cas de divorce ou séparation?
Il y a mille et une raisons d’aller en médiation familiale. Plusieurs personnes pensent que la médiation ne sert qu’à calculer une pension alimentaire. D’autres ne croient pas nécessaire d'aller en médiation puisque leur relation avec leur ex-conjoint(e) est bonne.
Votre sentiment d'amour est épuisé et Noël approche. Quitte à être prêt à tout démolir après les Fêtes, il vaut peut-être mieux passer Noël sans faire semblant…
Il est généralement reconnu en droit de la famille que les fêtes de fin d’années doivent être réparties équitablement entre les parents. Mais, qu'arrive-il en contexte de pandémie?
Pour la plupart des parents séparés, le temps des Fêtes n’est pas reposant! Comment organiser la garde des enfants? Que faire si on est seule au réveillon? Voici quelques trucs et conseils.
Quand on est prêt pour un autre amour et qu'on veut jumeler les deux familles, comment mettre toutes les chances de notre côté pour que la nouvelle cohabitation soit harmonieuse?
L’attachement est nécessaire pour développer une relation avec nos enfants. L’amour, les soins et l’attachement nous permettent de grandir en tant que parent et offrir à nos enfants la sécurité dont ils ont besoin pour devenir autonomes.
Si vous êtes malheureuse et frustrée, il est fort possible, voire tout à fait normal, que vous remettiez votre couple en question. Quand rien ne va plus, avant d’en arriver à une rupture, quelles sont les options qui s’offrent à vous?
Pour accepter le suicide d’un proche, il faut du temps, de l’indulgence et beaucoup de soutien. En général on s’explique mal ce qui s’est passé et on peut difficilement l’expliquer aux enfants.
Janvier marque normalement le mois des résolutions et pour bien partir l’année, pourquoi ne pas offrir aux familles recomposées de voir les choses autrement quand ça ne va pas comme elles le souhaiteraient?
Malheureusement, l’aliénation parentale est un phénomène familial de plus en plus répendu au sein des familles québécoises. Connaissez-vous les impacts négatifs que cette méthode toxique de parentalité peut avoir avoir sur les enfants?
Difficile d’expliquer la mort à un enfant et encore plus ce qui se passe après quand nous-mêmes, malgré nos croyances personnelles, n’avons pas de réponses claires à leur offrir.
En ce jour mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, on vous suggère 10 gestes qui ont une grande portée auprès des parents qui vivient le décès d'un enfant.
Le 15 octobre aura lieu la journée internationale du deuil périnatal. Le deuil d’un enfant à naître est une épreuve difficile pour les parents. Saviez-vous qu’il existe des congés prévus à cet effet dans la Loi sur les normes du travail?
En dépit de tous vos efforts, il est possible que vous perdiez votre bébé en cours de grossesse. Encore de nos jours, environ 20 % de toutes les grossesses ne se terminent pas comme prévu...
Échec, honte, perte, tristesse et amertume sont des sentiments qui naissent du désamour. Dans la tourmente, le grand amour d’hier se transforme parfois en guerre de 100 ans. Est-il possible de se séparer sans se détester?